Journal-Diagonale

’Association des Jardiniers de Tournefeuille est née en septembre 2003 de la volonté commune de 9 personnes adhérentes à Jardiniers de France (association de jardiniers amateurs d’envergure nationale). Suite au constat du manque de lien entre deux populations différentes sur la commune de Tournefeuille, l’une pavillonnaire et l’autre vivant en immeuble collectif, l’idée est venue de créer une association permettant de tisser du lien social entre elles, grâce à la pratique du jardinage, passion commune aux porteurs du projet.

Cet engagement citoyen a d’abord permis la création de jardins familiaux afin de permettre aux habitants en immeuble de pouvoir jardiner. Le projet des jardins Tourn’Sol s’est construit en concertation grâce à de nombreuses rencontres, cours, animations avec les adhérents et le grand public. L’accent a été mis dès le départ sur la gestion naturelle de l’espace urbain, dans le respect de l’environnement et de l’humain.

Il est important de souligner la démarche participative engagée par l’Association des Jardiniers de Tournefeuille à travers un partenariat  exemplaire avec la municipalité de Tournefeuille (comités de pilotage réguliers avec le Maire et les services techniques, mise à disposition d’un terrain  sur les bords du Touch) mais également à travers l’implication de nombreux bénévoles (plus de 6000h/an de travaux bénévoles). Les futurs bénéficiaires ont aussi été très sollicités dans le projet dès le départ pour sa conception et le « comment vivre ensemble ».

Devant le succès de ce premier jardin, l’association a créé, en partenariat avec la mairie un second jardin familial : le jardin de Ramée-Culteurs qui lui a ouvert en 2018.

Aujourd’hui, 18 ans après sa création, l’association a fait son chemin et rencontre un vif succès. Elle se compose actuellement de 450 adhérents : près de 200 viennent régulièrement jardiner sur les jardins familiaux et le reste est constitué par des personnes désireuses de partager l’expérience collective sur les jardins, de venir échanger sur les pratiques du jardinage au naturel, d’organiser des manifestations, etc. D’autre part, elle s’est dotée d’un espace de jardinage collectif, propice à la convivialité et d’un espace d’éducation à l’environnement, nommé Butinopolis, qui remplit ses objectifs pédagogiques auprès de scolaires, de collégiens, de structures « petite enfance », de structures avec des personnes en situation de handicap.

La philosophie des AJT, c’est d’abord l’idée que le jardinage permet de cultiver à la fois les légumes, le corps, l’esprit, les liens sociaux. Les jardins familiaux et partagés sont un lieu d’échange, de solidarité, de convivialité, de créativité, d’observation et de protection de la nature, d’éducation…Espace pluriel en gestion systémique, il répond parfaitement aux enjeux du développement durable et a valeur d’exemple pour que continuent de fleurir au cœur des cités des jardins écocitoyens. L’association milite contre les pesticides et donne aux citoyens des conseils pour s’en passer.

Les objectifs de l’Association des Jardiniers de Tournefeuille sont avant tout une certaine autonomie alimentaire, la convivialité et la lutte contre l’isolement. Le jardin est le lieu de rencontre de tous les adhérents de l’association, qui se retrouvent autour de diverses manifestations. L’organisation spatiale du site participe d’ailleurs pleinement à cette convivialité. L’asso porte également des valeurs humaines bien au-delà du simple jardinage. Elle permet de développer des activités de loisirs pour toute la famille et pour des structures spécialisées (RAM,  Centres de loisirs, IME, enfants fragiles, accueil des handicapés). Son action permet des liens intergénérationnels et une éducation à la citoyenneté : respect d’un règlement intérieur, partage des ressources, socialisation.

Le jardin étant un formidable outil pédagogique d’éducation à l’environnement et au jardinage naturel à destination des enfants, des ados et des adultes, il propose une approche sensorielle et ludique, en tant que lieu de senteurs, de couleurs, de textures, de goûts et de sensations aussi riches que diverses. C’est la joie de découvrir, de ressentir, de créer, de jouer et d’expérimenter dans la nature. De fait, jardiner dépasse largement le cadre de la fonction alimentaire.

Comme elle se base sur une tradition qui a clairement fait ses preuves, L’Association des Jardiniers de Tournefeuille a pour objectif de promouvoir des techniques de jardinage au naturel, de connaître et protéger la biodiversité. La signature d’une charte anti-pesticide dès l’inscription sur les jardins familiaux est un point intraitable. Son militantisme quotidien lutte pour la sauvegarde des vieilles espèces végétales en produisant par exemple ses propres semences et en fonctionnant dans la plus grande autonomie.

Share

Comments are closed.