Journal-Diagonale

Sur la commune de Cornebarrieu se trouve un endroit pas comme les autres, aux multiples usages. L’Aria est un centre culturel de 2 500 m2 où l’on retrouve une salle de spectacle pouvant accueillir 380 personnes assises et 1 500 debout, une médiathèque de 800 m2, un auditorium d’une capacité de 50 places, un bar ouvert tous les soirs de représentation et un toit-terrasse végétalisé. Mêlant art, littérature et respect de l’environnement, ce bâtiment inauguré en septembre 2017, à l’architecture unique, a été réalisé par l’une des figures de l’éco-urbanisme Philippe Madec. Grands espaces clairs et ouverts sur l’extérieur, utilisation de matériaux chaleureux et naturels, un fonctionnement économe avec chauffage au bois-énergie et ventilation naturelle : l’Aria se fond avec élégance dans le paysage rural de la commune.

« Cornebarrieu manquait d’un lieu de rencontres et de diffusion. Nous avons alors décidé de créer notre propre centre culturel, et pour ce faire, nous avons fait appel à Philippe Madec, qui maîtrise l’art de composer la ville avec la nature. Ce projet a été réalisé dans la lignée de ce qui a été insufflé par la mairie depuis plusieurs années en matière de politique culturelle et environnementale. L’Aria, dont le nom a été choisi en concertation avec nos administrés, devient au fil du temps, et malgré les interruptions inévitables subies à cause de la pandémie mondiale, un lieu incontournable où se rassemblent les habitants et attire de plus en plus ceux des communes avoisinantes » explique Alain Toppan, Maire de Cornebarrieu.

La 5ème saison a été lancée en septembre dernier, avec un programme séduisant, à destination des petits comme des grands, autour de quatre piliers : la chanson, l’humour, le théâtre (classique ou moderne) ainsi que le jeune public. Tout au long de l’année, chanteurs, danseurs, comédiens ou encore musiciens se succèdent sur la scène dans cette somptueuse salle de représentation qui a la possibilité d’être ouverte sur l’extérieur et ainsi, offrir un spectacle intérieur/extérieur original.

A vos agendas ! Le 4 février, vous avez rendez-vous avec « Cyrano », la pièce de théâtre emblématique, revisitée par la troupe du Théâtre Les Pieds Nus. Ambiance sobre et épurée, scène éclairée à la lumière de la bougie, les 3 comédiennes de la troupe proposent une interprétation puriste de la pièce. Nous sommes certains que Cyrano aurait adoré cette adaptation !

Autre événement qui a retenu l’attention de la rédaction : le spectacle « Tous pour un », un concert dessiné imaginé par les dessinateurs Alfred et Charles Berberian, plusieurs fois primés au festival de la BD d’Angoulême, véritables virtuoses dans l’exercice du dessin en direct et par les chanteurs et musiciens, Bastien Lallemant (à l’initiative des « siestes acoustiques » dont une a eu lieu à l’Aria en 2019) et JP Nataf. Ce quatuor vous invite à un voyage musical dessiné à quatre mains… Un rendez-vous à ne pas manquer, dont la date de représentation (initialement prévue le 14 janvier) sera prochainement annoncée !

« Nous sommes ravis d’accueillir ces deux événements inédits sur le début de l’année, avec toujours la possibilité de faire garder les enfants de 6 à 12 ans pendant les représentations grâce à la garderie mise en place au sein de la médiathèque. Par ailleurs, nous poursuivons notre partenariat avec le centre culturel Odyssud de Blagnac, actuellement fermé pour travaux. Nous offrons ainsi une programmation partagée drainant un public que nous n’avons pas l’habitude de voir dans nos murs. De quoi bien commencer 2022 ! » se réjouitJulia Ansola, Directrice et Programmatrice de l’Aria.

Share

Comments are closed.