Journal-Diagonale

Du 20 au 28 novembre, c’est la Semaine Européenne de la réduction des déchets. Collectivités territoriales, administrations, associations, entreprises, établissements scolaires… tous s’engagent dans la cause pour un temps fort de mobilisation afin de mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets.

La Municipalité de Léguevin a souhaité mettre en place des animations durant toute la semaine pour sensibiliser au fait de mieux consommer, mieux produire, prolonger la durée de vie des produits, jeter moins de déchets…

Le Maire, Etienne Cardeilhac-Pugens rappelle que « l’équipe municipale s’est engagée à prendre le chemin de l’exemplarité environnementale. C’est aujourd’hui qu’il faut agir, demain il sera trop tard. » Son Adjointe au développement durable et à l’environnement, Marjorie LALANNE invite « les Léguevinois et les Léguevinoises à aller plus loin et ensemble dans la réflexion. » précisant « Nous allons les accompagner au travers des actions prévues toute la semaine dans nos écoles, à la cantine, à la médiathèque, ainsi que durant les ateliers prévus le samedi 27 novembre à la Halle Piquot ».

Ce jour-là, la Halle Piquot sera le théâtre de différents ateliers et expositions pour tous publics. Les Léguevinois et Léguevinoises seront donc invités, par exemple, à fabriquer ses produits ménagers et cosmétiques maison, à faire sa déco de noël au naturel ou encore fabriquer son lombricomposteur. Un troc solidaire sera aussi proposé, afin de donner une seconde vie à des objets non utilisés. Enfin, de nombreuses expositions seront présentées au public afin d’apprendre à réduire les déchets de son jardin ou apprendre à trier.

Les écoliers Léguevinois, ne seront donc pas en reste puisque durant toute cette semaine, ils seront sensibilisés au travers des actions proposées par l’ensemble des équipes éducatives. Avec en point d’orgue le « challenge goûter zéro déchet » : objectif réduire le nombre de déchets et ne pas dépasser 3 kg sur la semaine.
Programme en ligne sur notre site internet :
https://www.ville-leguevin.fr/Semaine_europeenne_de_reduction_des_dechets.aspx

Share

Comments are closed.