Très attendue, la création de cette 3ème ligne de métro Toulousaine est portée par un triple enjeu.
1 – Desservir et relier les équipements et les pôles économiques majeurs de l’agglomération toulousaine.
Cette amélioration du cadre de vie des habitants de l’agglomération leur permet de relier efficacement depuis leur domicile, les différents lieux de travail, de loisirs, santé du territoire.
2 – Répondre aux nouveaux besoins de déplacements
Mode de transport capacitaire par excellence avec 286 passagers par rame, le métro est également uns structure de déplacement à la durée de vie estimée à 100 ans. Il offre un haut niveau de service avec un métro toutes les 3 min en heures de pointe, de 5h à 1h, jusqu’à 3h les jeudis, vendredis et samedis. La ligne C favorisera l’accueil attendu de nouveaux habitants et des emplois sur la grande agglomération toulousaine. 500 000 nouveaux déplacements par jour sont prévus d’ici 2030. La ligne C et le nouveau réseau Tisséo qui l’accompagnera répondront à la moitié de ces nouveaux besoins de déplacement. Elle accompagnera aussi les projets menés par les territoires pour améliorer le cadre de vie des habitants dans les quartiers.
3 – Avec la ligne C, un nouveau réseau Tisséo encore plus attractif
La ligne C de métro offrira 5 connexions avec le train pour mieux desservir les villes moyennes et les différents bassins de mobilité, des correspondances avec les deux lignes du métro et des Linéo. De fait, elle assurera une meilleure desserte de la gare Matabiau et de l’aéroport Toulouse-Blagnac et une articulation avec les réseaux de cars interurbains (réseau Arc-en-Ciel du Département, réseau régional, cars privés, etc.). Enfin, elle sera là pour offrir des possibilités de rabattement en voiture, à vélo ou à pied, depuis les territoires les moins bien desservis en transport en commun.
Un métro principalement souterrain, donc fiable et rapide
La ligne C sera à 80% en souterrain. Non contraint par la circulation automobile, ce mode garantit les temps de déplacements et permettra un franchissement de la Garonne, qui constitue aujourd’hui une coupure entre l’est et l’ouest du territoire nord de l’agglomération.
Rouge et or, la roue de coupe du premier tunnelier de la ligne C, dénommé Marguerite de Catellan, a été dévoilée fin mai au sein de la future station Montaudran Gare – Piste des Géants. Le tunnelier creusera, à partir de cet été, le tronçon de 4,2km entre la station et le puits St Sauveur. Les 5 tunneliers qui creuseront la ligne C porteront les couleurs de l’Occitanie : rouge et or. Ils réaliseront les 22km de galeries souterraines.
Travaux préparatoires achevés, la Ligne C est en cours de réalisation. De la création des stations au creusement des tunnels, la phase de travaux lourds court jusqu’en 2026. Après une phase d’aménagements et équipements, une série d’essais et de marche à blanc courra jusqu’en 2028, date prévue de mise en service.