Journal-Diagonale

Voies navigables de France (VNF) s’associe au groupe MGEN et à Réseau Canopé pour sensibiliser les élèves des classes maternelles et primaires de la Région Occitanie à l’histoire du canal du Midi et à son devenir. Ensemble, ils renforcent la diffusion de valises pédagogiques dont l’objectif est de faire prendre conscience aux enfants de la nécessité de préserver l’environnement et le patrimoine territorial.

En proie au chancre coloré, l’œuvre de Pierre Paul Riquet se voit peu à peu défaite de ses emblématiques platanes. L’abatage étant la seule solution contre ce souci de taille, une campagne de replantation du Canal du Midi est menée depuis quelques années. Cet exemple de conservation de notre magnifique patrimoine est porté la mission mécénat au sein de VNF. Pour maximiser l’effet de sa démarche, cette organisation s’est associée avec Réseau Canopé et le groupe MGEN afin de sensibiliser, à travers des outils pédagogiques innovants et via les enseignants de l’éducation nationale, les plus jeunes au devenir du canal du Midi.

À pied, en courant, à vélo ou encore en bateau, ce ne sont pas moins de 1500000 riverains et touristes qui profitent chaque année de la beauté du canal du Midi et de son ombrage naturel. Il est ainsi synonyme de balades en famille et est donc sans nul doute apprécié par le jeune public.
Afin de faire découvrir son histoire aux plus jeunes, VNF et Réseau Canopé, en partenariat avec le groupe MGEN, ont créé une valise pédagogique composée de divers documents sur le canal du Midi. Chaque mallette contient un livret d’accompagnement qui propose plusieurs séances autour de deux problématiques : l’éducation au développement durable et la découverte d’un monument historique. 8 valises sont mises à disposition dans les trois départements d’Occitanie traversés par le cours d’eau : 3 en Haute-Garonne, 2 dans l’Aude et 3 dans l’Hérault.

Sont également à retrouver dans ces valises :
• 30 albums coédités par les Éditions Privat « Une aventure de Violette Mirgue : Le trésor du canal du Midi », un ouvrage ludique et pédagogique retraçant les péripéties de Violette Mirgue, une souricette toulousaine qui voyage à travers l’Occitanie ;
• Différents ouvrages autour du canal du Midi afin de renforcer les connaissances des enseignants ;
• Des affiches pour décorer les salles de classe aux couleurs du cours d’eau et autres illustrations ;
• Un jeu de plateau collaboratif dont l’objectif est de replanter de nouvelles essences. La sélection des ressources et la conception des outils pédagogiques ont été réalisées par Marie-Constance Mallard, auteure des aventures de Violette Mirgue, Delphine Peauger, directrice de l’école primaire de Rouffiac et Marie-Laure De Capella, coordinatrice de la politique documentaire au sein de Réseau Canopé Occitanie.

« Dans le cadre de nos missions, nous proposons chaque année de nouvelles ressources pour les enseignants. Cette fois, notre choix s’est porté sur le canal du Midi, un des joyaux de notre belle région. Cela touche à deux de nos champs d’action : l’éducation au développement durable et le déploiement des arts, de la culture et du patrimoine local. » déclare Frank Grosshans, Directeur territorial adjoint au sein de la Direction territoriale Occitanie de Réseau Canopé. « Nous avons travaillé main dans la main avec les équipes de VNF, chacun a ainsi pu apporter ses connaissances. Cette collaboration permettra de sensibiliser les jeunes occitans aux problématiques environnementales et de leur faire découvrir le canal du Midi sous un nouveau jour.»

La promotion des valises pédagogiques au sein des établissements sera réalisée par les enseignants bénévoles correspondants de Réseau Canopé et du groupe MGEN.

Share

Comments are closed.