La phase de vote du budget participatif est ouverte ! Dès aujourd’hui et jusqu’au 30 mai, les habitants sont invités à choisir les projets qu’ils souhaitent voir se concrétiser dans leur ville.
Après plusieurs semaines de dépôt et d’étude des propositions, dix projets ont été retenus pour cette étape finale. Qu’il s’agisse d’initiatives environnementales, d’aménagements urbains ou d’actions culturelles et sportives, chacun pourra exprimer ses préférences et contribuer activement à l’amélioration du cadre de vie local.
Qui peut voter ?
Tous les habitants de Plaisance-du-Touch.
Comment voter ?
• En ligne sur : jeparticipe.plaisancedutouch.fr
• Sur un formulaire papier à déposer dans les urnes à disposition : à l’Accueil de la mairie, à la Médiathèque, au Centre Communal d’Action Sociale, à l’Espace Coworking et à la Maison des associations.
Les projets finalistes
Création d’un espace de détente et de loisirs : L’association Riverains Q13 propose d’installer trois agrès sportifs, des nichoirs à oiseaux et hôtels à insectes, et planter des arbres et plantes près du cheminement de Terris.
Installation de tables de pique-nique : David propose d’installer deux tables de pique-nique autour du Lac Soula pour créer un espace convivial, propice à la détente et au partage. Des poubelles seront placées à proximité pour protéger l’environnement.
Installation de décorations de noël : Manon souhaite illuminer davantage la ville durant les fêtes de fin d’année, en installant lumières et décorations de Noël sur les lampadaires et autres structures de la ville.
Création d’un vide dressing géant : Céline.G propose de créer un vide dressing géant sur la place du Bicentenaire, où les vêtements et accessoires seront collectés en amont auprès des habitants et les fonds reversés à des associations locales.
Création d’une nouvelle forêt : L’association Plaisance pour le climat souhaite créer une forêt sur les parcelles proches des jardins partagés, près de 400 arbres pourront être plantés lors d’un chantier participatif.
Installation d’un parking vélo au lac Soula : Valérie propose d’installer un parking à vélos avenue du Lac, afin que les Plaisançois puissent profiter des abords du lac en disposant d’un stationnement adapté pour leurs vélos.
Création de peintures sur le mobilier urbain : Laurent propose d’embellir le mobilier urbain en faisant réaliser des peintures par des artistes et les jeunes du Point Jeunes.
Installation de cabanes à livres pour enfants : Corinne propose d’installer des cabanes à livres spécialement dédiées aux enfants, à leur hauteur, où les Plaisançois pourront déposer et emprunter des livres et magazines jeunesse.
Installation de tables de ping-pong au lac Soula : Céline.R souhaite installer deux tables de ping-pong près du Lac Soula pour créer du lien autour d’une activité sportive.
Installation d’un écuroduc : Pascal propose d’installer, rue de la Hille, un écuroduc pour permettre aux écureuils de traverser la route en toute sécurité.