Repris il y a un mois de cela par nos confrères de « La Dépêche du Midi » (piloté par Jean-Nicolas Baylet) et « Esprit Pergo » (groupe de restauration dirigé par Thomas Fantini), le mythique établissement Bibent place du Capitole poursuit ainsi son histoire de brasserie établie depuis 1861. Entre avenir et conservation, Thomas Fantini nous en dit plus sur le devenir de cette institution.

C’est les yeux plein d’étoiles que le tout jeune Thomas passait devant le Bibent, les yeux irrémédiablement attirés par cette décoration exceptionnelle, ce cadre à l’élégance formidable, ce mythique établissement où tant de faits historiques ont été signés. C’est ici qu’en 1861 la première bière pression de France a été servie, que dans les reflets de ses miroirs Jean Jaurès venait rédiger ses lignes et même sur ces tables qu’aurait été planifié l’attentat de Sarajevo contre l’Archiduc François-Ferdinand. À 48 ans, au cœur d’une solide carrière de restaurateur, Thomas a désormais les clefs de son rêve. Pour lui, cette aventure naissante est bien plus que la simple gestion d’un nouvel établissement. C’est la préservation d’un patrimoine exceptionnel, l’écriture d’un livre ouvert il y a plus de 150 ans. Malgré sa grande expérience du métier, la poursuite de cette juste cause met au défi Thomas qui tient absolument à être à la hauteur. Et pour cela, il a un plan.

En 3 axes que sont qualité de la cuisine, service aussi carré que sympathique et implication dans la vie toulousaine, Thomas cadre l’avenir du Bibent. Dans une optique visant à redonner ses lettres de noblesse à l’établissement, la formule s’annonce parfaitement idoine. Conserver ce cadre exceptionnel et le sublimer est également sur la table, par le biais d’une terrasse revue, un éclairage étudié et l’organisation d’événements de prestige. Pour autant, l’ADN du Bibent étant clairement la Brasserie Française, Thomas tient à conserver l’accessibilité du lieu au plus grand nombre.

C’est avec une carte bien de chez nous qu’il compte (re)conquérir le cœur des Toulousains, pour faire du Bibent un lieu de vie ou l’on se rend tout sourire du petit dej au souper. Malgré un emplacement parfait pour séduire le touriste, c’est bien le local que Thomas veut accueillir. Il table sur une cuisine résolument axée sur les produits d’aqui et de saison. Pour le midi, un menu entrée/plat/dessert à 29€ ouvre le champ des possibles.

Si le jeu des ventes/achats d’établissements marquants peut parfois pousser à l’inquiétude (RIP Castéla, on ne t’oubliera jamais), nous en somme en l’espèce très clairement à l’abri. Réalisant son rêve de gosse, Thomas Fantini a pour seule motivation celle de faire perdurer la légende du Bibent.

Le Bibent
5 Place du Capitole, Toulouse
06 48 71 73 65
Fb/Insta @LeBibent