Pour 4 personnes

Préparation : 20 min

Cuisson : 30 min

Ingrédients : 250g de petit épeautre, 400g de patate douce, 40g de Comté râpé, 2 cubes de bouillon de légumes, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 15cl de vin blanc, 10g de beurre, 50g de mascarpone, huile d’olive, thym, laurier, vinaigre.

  1. La veille, faire tremper dans de l’eau froide le petit épeautre
  2. Nettoyer, éplucher et couper en petits cubes (1cm) la patate douce. Placer les sur une plaque, verser un filet d’huile d’olive et enfourner à 180°C pendant 25mn.
  3. Pendant ce temps, chauffer 1,5l d’eau et y délayer les cubes de bouillon. Maintenir le bouillon à feu doux.
  4. Sur une poêle chaude, Faire revenir les oignons ciselés avec un peu d’huile d’olive. Ajouter quelques brins de thym, du laurier et une gousse d’ail écrasée. Verser le petit épeautre dans votre poêle pour le nacrer, environ 5mn à feu moyen.
  5. Déglacer avec le vin blanc, laisser mijoter jusqu’à absorption. Ajouter ensuite le bouillon louche par louche. Attendre qu’il soit absorbé par l’épeautre avant d’en rajouter (l’opération dure 20mn environ).
  6. Lorsque le petit épeautre est cuit, ajouter le beurre, le mascarpone et le Comté râpé. Pour équilibrer votre mélange, ajouter éventuellement un trait de vinaigre (de vin, de cidre).
  7. Hors du feu, mélanger avec les cubes de patates douces. Assaisonner à votre goût (attention, le bouillon est déjà salé).
  8. Dresser vos assiettes et décorer votre risotto avec des copeaux de Comté.