Du 1er au 3 mars 2024, l’édition toulousaine des salons art3f prendra ses quartiers au MEETT. Expertise de galeristes, échange direct avec les artistes, des œuvres pour toutes les bourses… L’évènement cherche une fois de plus à décloisonner l’art contemporain.
L’art contemporain sans barrières ni préjugés. C’est ce que proposent les salons art3f. Cette année, l’édition toulousaine se déroulera du 1er au 3 mars 2024 au MEETT, pour le plus grand plaisir des esthètes de la ville rose. La formule sera identique à celle des précédentes éditions : une grande variété d’univers artistiques, des artistes émergents comme renommés, des galeristes aux conseils avisés et des tarifs abordables. Le tout dans une ambiance conviviale, antinomique des salons guindés à l’esprit élitiste où un enfant serait par exemple persona non grata.
Un salon décomplexé pour tous
À l’origine, l’équipe des salons art3f travaille dans la communication. L’idée de créer des évènements d’art contemporain est justement née d’une mauvaise expérience vécue par un membre de l’agence dans un salon. Le leitmotiv : proposer quelque chose de décomplexé et d’ouvert à tous les types de public. Un concept qui marche. La mayonnaise prend très bien dans la Cité des Violettes, où la fréquentation est particulièrement élevée. Mais en plus des différentes déclinaisons de l’Hexagone (Mulhouse, Lyon, Nantes…), la manifestation s’exporte en Suisse, au Luxembourg et en Belgique. « 3f », représente en effet les trois frontières traversées.
Décloisonner l’art contemporain, rendre le contact avec les artistes plus facile et permettre à toutes et à tous d’accéder à l’Art, ce salon art3f est une véritable ouverture sur monde que l’on peut penser élitiste. Comme le souligne Serge Beninca, directeur des salons art3f « Ici, on peut aussi repartir avec une œuvre d’art unique, signée, numérotée pour 150 euros« . Bien loin d’autres salons avec des prix à six zéros…