Située au coeur du quartier du Gers, l’école Marie-Curie a été totalement reconfigurée pour s’adapter aux besoins de la crèche du XXIe siècle. 60 jeunes enfants y sont accueillis depuis début décembre 2022.

Construite en 1974, l’école maternelle Marie-Curie a permis à plusieurs générations de jeunes Columérines et Columérins de découvrir l’univers scolaire. Située au coeur du quartier du Gers, à quelques pas du Grand Val d’Aran, elle avait finalement fermé ses portes en 2021, la structure ne répondant plus totalement aux évolutions de la carte scolaire, alors que l’école maternelle Jules-Ferry toute proche venait d’être totalement rénovée. Fin 2022, elle a rouvert ses portes pour une nouvelle vie dédiée à la petite enfance après six mois de chantier. Structure revisitée, bardage extérieur neuf, menuiseries changées, espaces extérieurs repensés, espaces intérieurs entièrement redessinés : la nouvelle crèche Marie-Curie a été conçue pour répondre aux besoins d’une crèche moderne, à ceux des tout-petits et des personnels qui veillent sur eux au quotidien.

La crèche occupe une surface bâtie de près de 950 m2, totalement rénovés, sur une parcelle de plus de 2 000 m2. Ce projet est étroitement lié au chantier de renouvellement urbain du Grand Val d’Aran qui nécessitait la démolition d’une partie de la barre Pyrénées, au rez-de-chaussée de laquelle est actuellement installée la crèche du même nom. Cette dernière a définitivement fermé ses portes en décembre 2022 : l’ensemble du personnel et les jeunes enfants de la crèche des Pyrénées sont désormais accueillis au sein de la nouvelle crèche Marie-Curie. La nouvelle structure, de dimensions plus importantes, permet d’élargir l’offre d’accueil qui est ainsi passé de 47 à 60 berceaux, dans le cadre d’un partenariat constructif avec la Protection maternelle infantile du Conseil départemental de la Haute-Garonne et la Caisse d’allocations familiales de la Haute-Garonne.

Afin de mener à bien ce projet d’envergure, la Ville de Colomiers a fait appel au cabinet d’architecture Arcoser, maître d’œuvre de ce projet. Le budget travaux de ce projet est d’environ 1,6 million d’euros HT. Il bénéficie d’une subvention de la Caisse d’allocations familiales (CAF) de la Haute-Garonne d’environ 736 000 euros TTC.

Performances environnementales

Bilan carbone maîtrisé, confort thermique, conservation de la structure existante et filières courtes ont guidé les travaux de reconfiguration de cet établissement municipal. Maître d’oeuvre de ce projet, le cabinet d’architecte Arcoser a été accompagné par plusieurs bureaux d’études (NL structure, BET ACI, BET Charles Beaufort), un bureau de contrôle (Apave) et plusieurs entreprises du bâtiment (Cassin DD, GBMP, GBA et GCM) pour conduire ces travaux.

Face aux impacts du changement climatique, la volonté de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’oeuvre s’est orientée sur la requalification de la cour de l’école maternelle qui était entièrement minérale et source de chaleur, pour créer un « îlot de fraîcheur ». Cet aménagement aura de nombreux bénéfices, comme la préservation d’un écosystème autour de la crèche et la création d’un espace propice à la sensibilisation aux questions environnementales dès le plus jeune âge.
Une nouvelle aire de jeux adaptée aux 0-3 ans a été installée et agrémentée d’une toile d’ombrage qui permet de rester à l’abri et de bénéficier d’un confort thermique même en extérieur.
Un large préau permet de faire la transition entre l’intérieur et l’extérieur. C’est d’ailleurs au niveau du préau que donne la nouvelle salle de jeux d’eau, ouverte sur l’extérieur grâce à de larges baies vitrées et prolongée par un linéaire de jets d’eau. L’extension des espaces intérieurs par la création du préau, orienté Sud et Sud/Ouest, permet d’apporter une solution au confort thermique du bâtiment.

Des sections en hommage à Marie-Curie

25 professionnels s’occupent au quotidien de la crèche et de 60 enfants âgés de 0 à 3 ans et répartis au sein de 4 sections. Chaque jour, du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30, une soixantaine d’enfants est accueillie dans les locaux de la nouvelle crèche Marie-Curie, soit 13 de plus que précédemment au sein de l’Etablissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) des Pyrénées.

Composition de l’équipe
Intégrée au Pôle petite enfance de la Mairie de Colomiers, comme les six autres crèches municipales de la commune, l’équipe de la crèche Marie-Curie sera ainsi composée de :
 Une responsable, infirmière
 Une responsable adjointe, éducatrice de jeunes enfants
 Deux éducatrices de jeunes enfants
 Neuf auxiliaires de puériculture
 Huit agents spécialisés en petite enfance
 Deux agents du Pôle alimentation et hygiène des locaux
 Deux agents logistiques
Un pédiatre et une psychosociologue interviennent ponctuellement au sein de la structure, dont les missions sont aussi renforcées par l’accompagnement de l’équipe de direction et de l’équipe administrative du Pôle petite enfance.

Quatre sections
Les enfants accueillis au sein de cet EAJE seront répartis en quatre sections, dont les noms reflètent à la fois la petite enfance et l’univers de Marie Curie :
 Flocon : section dédiée aux 13 bébés
 Nuage : 15 jeunes enfants dans un groupe moyens-grands
 Terre : 16 jeunes enfants dans un groupe moyens-grands
 Soleil : 16 jeunes enfants dans un groupe moyens-grands
Les trois groupes moyens-grands sont amenés à investir plusieurs espaces grâce à l’exploration éducative et à l’organisation proposée. Ils évolueront au gré des envies de chaque enfant, des espaces de jeux d’imitation, d’éveil et de repos adaptés à leurs besoins d’exploration, de découverte et d’apprentissages.

Petite enfance : 600 enfants accueillis

Avec 7 établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), la Ville de Colomiers dispose de 350 places en crèche pour 600 enfants accueillis, et accompagne les familles des 0-3 ans.
Au quotidien, près de 120 professionnels de la petite enfance, agents de restauration et agents administratifs œuvrent pour le bien-être des jeunes Columérines et Columérins âgés de 0 à 3 ans et de leurs familles, au sein des structures municipales, de la Maison de la petite enfance et du pôle Petite Enfance de la Mairie de Colomiers, sous la direction d’Elisabeth Aviles, Responsable du pôle Petite Enfance et le pilotage de Marie-Christine Chanchorle, Conseillère municipale déléguée à la Petite Enfance.
7 établissements d’accueil du jeune enfant et une Maison de la petite enfance
Les enfants sont accueillis au sein de structures petite enfance, par une équipe pluridisciplinaire qualifiée. En étroite collaboration avec les parents, l’équipe est à l’écoute de l’enfant pour favoriser son éveil et son épanouissement. L’enfant peut ainsi évoluer à son rythme dans un environnement chaleureux.
 Crèche du Château d’eau
 Crèche de la Naspe
 Crèche Hélène-Boucher
 Crèche Marie-Curie
 Crèche du Val d’Aran
 Crèche du Parc
 Crèche du Perget
Ces établissements bénéficient d’une subvention de la CAF qui participe à la prise en charge financière des familles, complété par une subvention d’équilibre de la Ville. La Protection maternelle et infantile du Conseil départemental de la Haute-Garonne assure un contrôle pour la bonne conformité des accueils des enfants de 0/3 ans.

La Ville de Colomiers complète cette offre au sein de la Maison de la petite enfance, qui héberge deux services :
 Parentèle, lieu d’accueil parents-enfants accompagne les familles et les enfants autour des questions de parentalité,
 Le Relais assistants maternels (RAM) de la Ville de Colomiers est animé par des professionnelles de la petite enfance. Son objectif est de créer un environnement favorable à l’accueil individuel, en accompagnant les professionnels et futurs professionnels, les familles et les enfants.

La Charte de la petite enfance
Les établissements de Colomiers ont signé la Charte de la petite enfance qui formalise les engagements de chacun dans la mise en oeuvre d’un accueil de qualité. Pour grandir, j’ai besoin de respect, de confiance, de sécurité affective et physique, d’éveil, d’un cadre et de liberté, de bain de langage et de cultures.
Cette charte repose sur des valeurs mises en pratique par des professionnels qualifiés :
• l’enfant est un être unique en construction
• les parents sont et restent les premiers éducateurs
• les équipes pluridisciplinaires encadrent les enfants dans une démarche éducative
• le travail en partenariat est privilégié pour soutenir des projets (parents, professionnels)

Handicap : l’accès pour toutes et tous
La Ville souhaite répondre aux situations singulières comme l’accueil d’un enfant en situation de handicap ou celui d’un parent. Un accueil personnalisé avec la prise en compte des besoins de chacune et chacun est proposé aux familles concernées.
Par ailleurs, dans le cadre d’une Charte passerelle crèche-école, un relai personnalisé est effectué entre les structures petite enfance de la Mairie et les équipes pédagogiques des écoles.