Voyant régulièrement sur notre fil d’actualité Facebook des publications sur le Roller Derby notamment des Harpies Braqueuses de Pibrac, nous nous sommes demandés ce qu’était vraiment cette discipline. Du coup un jeudi soir nous sommes allés les voir. C’est au sein de impressionnant complexe sportif de la ville de Pibrac que nous suivons une demoiselle et son énorme sac d’où dépasse un casque. Elle nous mène droit dans un gymnase où son équipe et coachs sont déjà sur roues.

L’équipe Diagonale étant novice du Roller Derby, c’est la charmante Marion qui nous explique dans un résumé bref mais efficace, les spécificités de ce sport. « Le but des matchs c’est que les jammeuses (attaquantes) dépassent sur un temps donné les joueuses adverses, sans se faire sortir ou bloquer par le pack (bloqueuses). Pour marquer des points il faut faire le plus de tour de piste en doublant les bloqueuses adverses, sur des périodes de 2 minutes (appelées jams). »

Après un échauffement musculaire sur patins des plus rigoureux, les filles commencent à tourner sur le terrain en forme d’anneau. L’ambiance est bon enfant mais sérieuse, les Harpies Braqueuses viennent tout juste de finir seconde au championnat de National 1 zone Sud! Pour leur première année dans cette catégorie c’est une très belle performance dont elles peuvent être fière.

Ca tourne de plus en plus fort. Jeu physique et riche en contacts, les premiers affrontements arrivent. Imaginez vous prendre un tampon au rugby mais sur roulettes à pleine vitesse. Vous n’êtes pas loin de la réalité. Physique certes, mais surtout stratégique. En effet, les différents postes ont chacun un rôle clef et à l’image du Foot US (coucou les Ours de Toulouse), toutes les morphologies sont représentées. La plupart des coachs de l’équipe sont des anciens joueurs de l’équipe de France donc aucun doute sur leur savoir-faire !

Voyant la passion se lire sur le visage des joueuses en entraînement, on imagine à peine la ferveur avec laquelle les filles jouent durant les matchs. « J’ai rêvé pendant longtemps de faire du roller derby, mais je voulais m’y investir à 100% donc j’ai attendu la fin de mes études. Ce sport m’a permis d’évoluer personnellement et au niveau d’un groupe. Je me suis fait pleins d’amies très différentes, et j’ai appris à avoir plus confiance en moi. C’est vraiment passionant autant physiquement que mentalement, avec le stress des match et des championnat. Un vrai challenge qui vaut le coup ! » nous confie Coline en mettant ses patins. C’est en remarquant les surnoms des filles sur leurs t-shirt à base de jeux de mots que l’on comprend les liens qui unissent ses joueuses. Nos surnoms préférés : Crash’ Cahuette, T’Biscuit et Calamity’ Gé.

En résumé le roller derby c’est un sport très physique mais qui se prépare graduellement selon votre niveau. Extrêmement intéressant, vous êtes la bienvenue pour enfiler vos patins dès la nouvelle saison en septembre et que ça roule !

 

Harpies Braqueuses
Gymnase Boulevard des Ecoles
31820 Pibrac
www.rollerderbypibrac.com
Facebook : @harpiesbraqueuses