Tag

Grand Ouest

Parcourir

C’est toujours avec un pincement au cœur que l’on retire les décorations de Noël de l’éternel sapin avant de les ranger dans un carton sous l’escalier. Subsiste alors le Roi des Forêts qui, peu adapté aux températures d’une maison Française en hiver, commence à se déplumer naturellement (le phénomène étant grandement accéléré par la présence d’un chat d’ailleurs). Comme on ne va pas l’abandonner sur le trottoir en le balançant du 2ème étage (quoi que l’impact déplume l’intégralité des branches d’un coup, ce qui est fort graphique mais à ne pas reproduire chez vous).

Pour valoriser les sapins, le service Biodéchets du Grand Ouest Toulousain en partenariat avec les communes, a installé les zones de dépose dédiées pour qu’ils puissent être broyés par les services de la communauté de communes.

Pour réduire le volume de déchets verts apportés dans les déchetteries au moment de la fin des fêtes de fin d’année et pour sensibiliser la population aux gestes de jardinage sans déchet, Le Grand Ouest Toulousain organise du 9 au 20 janvier une collecte des sapins de Noël en point d’apport volontaire sur les communes du territoire.  Déposez votre sapin dans son plus simple appareil, sans décoration, ni pied, ni socle, ni neige artificielle et dans un espace défini et balisé. Ils seront alors broyés par les services de l’intercommunalité. Le broyage sera ensuite mis à disposition des communes pour le paillage. 

Voici la liste complète des points de dépôt

Plaisance-du-Touch

  • Sur le parking de la rue des Tilleuls
  • Sur le parking des Services Techniques, 70 route de Lombez
  • Sur le rond-point des rues du Cousteau et des Jasmins
  • Sur le parking du lac Soula, avenue du Lac
  • Sur le parking près du récup’verre, rue Pierre Mendès France

Léguevin

  • Sur le parking du boulodrome, avenue de la Gare
  • Sur le parking de la salle polyvalente, route de Bayonne
  • Sur le parking face aux terrains de tennis, avenue de Clairefontaine
  • Sur le parking de la salle de spectacle Tempo, avenue de Gascogne
  • Sur le parking multi-accueil Bulle D’Éveil, avenue de Lengel (Super U)
  • Dans le quartie de Bendines, rue Picquot

La Salvetat-Saint-Gilles

  • Sur le parking du stade municipal, avenue de Gascogne
  • Sur le parking de la place Jean-Ferrat (accès depuis l’avenue du Château d’eau)

Lévignac

  • Devant les services techniques, rue du Parc

Mérenvielle

  • Place de la mairie

Sainte-Livrade

  • Place de L’Églises

Du 19 novembre au 11 décembre, Le Grand Ouest Toulousain, en partenariat avec les communes du territoire organise un grand jeu pour embellir vos fêtes de fin d’année.

Faites le plein d’idées cadeaux, d’idées déco et de gourmandises pour vous faire et faire plaisir. Réalisez un minimum d’achat de cinq euros dans les commerces participants, participez au grand jeu Shopping de Fêtes et tentez de remporter l’un des deux cents chèques cadeaux d’une valeur de quinze euros.

Modalités du jeu et commerces participants sur bit.ly/jachetedansmaville

Depuis 2020, Le Grand Ouest Toulousain affirme son engagement auprès des commerces et artisans locaux. Le site Internet J’achète dans ma Ville recense 320 commerces et artisans. Des animations régulières et une page Facebook de plus en plus suivie permettent de connecter les habitant·es à leurs commerces, artisans et producteurs et productrices du territoire. La collectivité accompagne aussi les commerçant·es à la transition numérique, en organisant des ateliers thématiques gratuits.

Mardi 12 juillet, une quarantaine d’entreprises et élu·es de la communauté de communes, Le Grand Ouest Toulousain se sont réuni·es à Léguevin dans la cadre de l’élaboration du futur schéma de développement économique de l’intercommunalité.

Le diagnostic économique du territoire – réalisé au printemps 2022 par le cabinet toulousain Terre d’Avance – a été présenté : chiffres et tendances récentes de l’économie locale, filières et dynamiques en cours, offres et demandes d’implantations, enjeux autour de l’emploi et du tourisme. Sur la base de cet état des lieux, élu·es et dirigeant·es ont réfléchi ensemble aux enjeux et orientations économiques prioritaires auxquels le territoire doit faire face. La finalisation du plan d’actions économiques de la communauté de communes, Le Grand Ouest Toulousain est prévue à l’automne 2022.

Depuis 2020, Le Grand Ouest Toulousain a engagé de nombreuses actions pour préparer l’avenir du territoire sur des enjeux majeurs tels que le climat, les déchets ménagers, la mobilité, l’aménagement et le développement du territoire. « Nous voulons devenir un pôle d’équilibre de l’ouest toulousain et s’adresser aussi bien à nos habitant·es, qu’à celles et ceux qui travaillent sur le territoire ou qui bénéficient des services sans y vivre » indique Philippe Guyot, président de la communauté de communes, Le Grand Ouest Toulousain. « L’objectif de ce schéma est de nous permettre de définir les orientations prioritaires et de cibler les actions à mener en matière de développement économique sur son territoire », ajoute Étienne Cardeilhac-Pugens, maire de Léguevin et vice-président en charge de l’aménagement du territoire et du développement économique.

Des enjeux autour de la qualité

L’attractivité démographique et économique du territoire met en exergue un enjeu local de développement de qualité à concilier sur la durée.
• Rapprocher l’emploi de l’habitat : limiter les déplacements et gagner en autonomie.
• Valoriser des atouts du territoire comme facteur d’attractivité et de qualité de vie.
• Développer des activités économiques qui apportent des services utiles pour les habitant·es, mais aussi pour les territoires voisins.
• Assumer et affirmer un rôle voulu dans l’aire urbaine toulousaine, tout en fixant des conditions d’acceptation pour l’accueil des projets.
• Se développer sur des bases durables, notamment du point de vue de la consommation foncière et de l’aménagement des espaces à vocation économique.

À partir du 2 mai, donc ce jour, les tournées de collecte évoluent sur les sept communes du territoire du Grand Ouest Toulousain.
On commence par Plaisance du Touch dont la collecte des ordures ménagères aura désormais lieu tous les lundis et la collecte sélective tous les jeudis.
À La Salvetat Saint‐Gilles et à Léguevin, ce sera les mardis pour la collecte des ordures ménagères et les vendredis pour la collecte sélective.
À Mérenvielle, Lasserre‐Pradère, Lévignac et Sainte‐Livrade, la collecte des ordures ménagères et la collecte sélective ont lieu tous les mercredis.

À noter que dans les centres‐villes des communes de Plaisance‐du‐Touch, La Salvetat Saint‐Gilles, Léguevin et Lévignac, les colonnes enterrées et les personnes habituellement collectées deux fois par semaine ne sont pas concernées par ces changements.

Récupérer un composteur ou deux sacs à végétaux
Des permanences ont lieu les lundis, mercredis et vendredis de 14h à 16h30 jusqu’au 30 juin
2022 pour récupérer un composteur ou des sacs à végétaux

Pour les habitant∙es du Grand Ouest Toulousain ayant souhaité conserver leur bac à végétaux (service facturé à 100 € par an), les jours de collecte évoluent à partir du 4 mai.
– À Plaisance du Touch, la collecte aura lieu les mercredis des semaines paires.
– À Léguevin, Lévignac et La Salvetat Saint‐Gilles, la collecte aura lieu les mercredis des
semaines impaires
.
Les personnes ne souhaitant pas conserver le dispositif de collecte des végétaux en porte à porte et n’ayant pas rapporté leur bac au siège du Grand Ouest Toulousain, sont invitées à apposer le sticker « À retirer » reçu dans les boîtes aux lettres ou mis à disposition à la mairie de Lévignac sur le couvercle de leur bac et de le laisser dehors jusqu’à ce qu’il soit collecté par les services de collecte.