Tag

Grand Ouest

Parcourir

Dans le cadre de l’événement national Mai à Vélo, Le Grand Ouest Toulousain propose tout au long du mois de mai une série d’animations gratuites et ouvertes à toutes et à tous. Organisées par la Maison des Mobilités, ces initiatives visent à encourager la pratique du vélo et à accompagner les la population vers des solutions de déplacement plus durables.

Des ateliers pratiques pour apprendre à entretenir son vélo et rouler en sécurité

La Maison des Mobilités (espace Monestié à Plaisance-du-Touch) accueillera quatre ateliers pratiques pour apprendre à entretenir son vélo :

  • les 4 et 22 mai, de 15h à 18h : entretien des pneus, réparation de chambre à air, détection de l’usure ;
  • les 11 et 29 mai, de 15h à 18h : nettoyage et lubrification de la chaîne et des pignons ;
  • le 18 mai, de 15h à 18h : actualisation des connaissances du code de la route.

Un goûter sera offert aux participantes et participants et un petit diplôme sera remis aux enfants.

Une soirée d’accès aux droits dédiée aux mobilités

Le 12 mai, de 18h à 20h, la Maison des Habitants de Plaisance-du-Touch (1 rue des Tilleuls à Plaisance-du-Touch) proposera une soirée d’information pour accompagner les habitants dans leurs démarches : création d’un compte Citiz, location de vélo, demande de carte Pastel sur le site de Tisséo, etc.

Un challenge interne pour les agents

Du 18 au 30 mai, les agents du Grand Ouest Toulousain relèveront un défi collectif : parcourir le plus de kilomètres possibles à vélo.

Sensibilisation lors de Floraissance

Le 23 mai, le service Mobilités sera présent au marché aux plantes Floraissance, au Parc du château de La Salvetat-Saint-Gilles, pour sensibiliser le public aux alternatives à la voiture individuelle (vélo, autopartage et transports en commun).

Du 7 au 10 avril, les Maisons des Habitants du Grand Ouest Toulousain organisent la semaine du logement « Habiter malin, une semaine pour économiser l’énergie ». Pendant quatre jours, les habitants et habitantes du territoire sont invités à participer à des ateliers pratiques, animations et temps d’échanges pour mieux comprendre leur consommation d’énergie et découvrir des solutions concrètes pour réduire leurs dépenses.

Jeu pédagogique, ateliers créatifs autour du zéro déchet, conseils sur les économies d’énergie, découverte des énergies renouvelables ou encore permanence d’information sur le logement : de nombreuses animations seront proposées dans les cinq Maisons des Habitants du territoire.

Cette semaine d’animations a pour objectif d’aider les habitants et habitantes à mieux maîtriser leur consommation d’énergie dans leur logement, en découvrant des gestes simples et accessibles à tous.
Parmi les temps forts, le jeu pédagogique Éco’n’home permettra aux participants et participantes d’apprendre de manière ludique à mieux gérer l’énergie et l’eau dans leur logement. En équipe, ils pourront se familiariser avec la gestion des factures d’énergie, découvrir des éco-gestes faciles à mettre en place et échanger sur les solutions pour réduire leur consommation.

Plusieurs ateliers sur les économies d’énergie seront également organisés en partenariat avec l’association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV). Les participants et participantes pourront y découvrir les solutions existantes, les aides financières disponibles et repartir avec des conseils concrets pour améliorer le confort de leur logement tout en limitant leur consommation.

Les animations sont gratuites et ouvertes sur inscription auprès des Maisons des Habitants. Les structures peuvent également faciliter la mise en place de covoiturage pour permettre au plus grand nombre de participer.

Le programme complet est à retrouver sur le site internet du Grand Ouest Toulousain : bit.ly/HabiterMalin2026

Mardi 27 janvier, de 18h à 19h30, la Halle Piquot à Léguevin accueillera la conférence « Ma retraite, mode d’emploi », un temps d’information gratuit et en accès libre, destiné à toutes les personnes souhaitant mieux comprendre les démarches à effectuer pour préparer sereinement leur départ à la retraite.
Animée par des spécialistes de la Carsat et de l’Agirc-Arrco, cette conférence permettra d’aborder de manière concrète les principales étapes administratives, les droits liés à la retraite et les points de vigilance à anticiper.

Un besoin clairement identifié sur le territoire

À travers différentes actions menées sur le territoire, les équipes des Maisons des Habitants ont constaté une méconnaissance importante des démarches préalables au départ à la retraite, mais aussi, plus largement, des droits associés à cette étape de vie.
Elles observent également que le passage à la retraite constitue un moment sensible, marqué par :

  • des incertitudes administratives,
  • une redéfinition du quotidien et du temps libre,
  • un risque d’isolement social.

Un accompagnement adapté apparaît ainsi comme un levier essentiel pour faciliter cette transition et prévenir les situations de rupture.
Mardi 27 janvier
18h – 19h30
Halle Piquot – Léguevin
Gratuit – accès libre

À l’issue des fêtes de fin d’année, le sapin de Noël reste un symbole fort… mais aussi un déchet végétal qu’il est possible de valoriser. Cette année encore, Le Grand Ouest Toulousain renouvelle sa campagne de broyage des sapins de Noël, une action écologique, gratuite et accessible à toutes et tous.

Recycler plutôt que jeter

Plutôt que de déposer leur sapin en déchetterie, les habitantes et habitants sont invités à le déposer dans l’un des points de collecte aménagés sur le territoire, entre le 26 décembre 2025 et le 25 janvier 2026. Les sapins doivent être naturels, sans socle, sans décoration ni guirlande.

Une valorisation locale et utile

Entre le 26 et le 31 janvier 2026, les services du Grand Ouest Toulousain procéderont à la collecte et au broyage des sapins déposés. Le broyat obtenu sera valorisé de deux manières :

  • En brun pour les réserves des composteurs collectifs, afin d’enrichir les composts partagés et favoriser le recyclage des biodéchets ;
  • En paillage pour les massifs communaux, contribuant à la protection des sols et à la limitation des besoins en arrosage dans les espaces verts.

Points de collecte par commune

Bonrepos-sur-Aussonnelle :

  • Place du couchant à l’intersection route d’Empaux et La Bourdasse

Fontenilles

  • Allée des jardins de Génibrat
  • Espace Marcel Clermont, rue du 19 mars 1962
  • Clos de la Mélisse
  • Allée du Prat d’Agret/ Chemin de Lascrabères
  • Allée des Lavandes
  • Le Pré aux chênes
  • Route de Magnes/ Impasse de Saint-Flour
  • Allée des genêts

La Salvetat-Saint-Gilles

  • Parking du Stade Municipal, avenue de Gascogne
  • Parking de la Place Jean Ferrat (avec accès depuis l’Avenue du Château d’Eau)
  • Parking Ecole Condorcet situé avenue des Hospitaliers
  • Parking du Collège André Gide à côté du Récup verre

Lasserre-Pradère

  • Rue du Gex (Terrains de tennis/Jardins partagés)

Léguevin

  • Parking du boulodrome, avenue de la Gare
  • Parking salle polyvalente, route de Bayonne
  • Parking face aux terrains de tennis, avenue de Clairefontaine
  • Parking Lac de la Mouline (en face de la salle de spectacle Le Tempo), Av. de Gascogne
  • Parking Multi-accueil Bulles d’Eveil, Avenue de Lengel (Super U)
  • Rue Picquot, quartier de Bendines

Lévignac

  • Rue du Parc, aux Services techniques municipaux

Mérenvielle

  • Place de la mairie

Plaisance-du-Touch

  • Parking face au 3 rue de l’Encrabe
  • Parking de la rue des Pêcheurs et boulevard Victor-Hugo
  • Rue du Roussillon, côté rue du 11 novembre
  • Stade Annexe, au début de la rue de Bourgogne
  • Sur la contre-allée du centre de restauration municipal
  • Au niveau du rond-point Cousteau, rue des Jasmins
  • À l’angle des rue Didier-Daurat et Hille
  • Au niveau de l’aire de la rue des Roitelets
  • Près de l’entrée de la station d’épuration, rue Blaise-Pascal

Sainte-Livrade

  • Place de l’Eglise

Jeudi 2 mai 2024, près de 30 entreprises étaient présentes à la deuxième édition de la soirée des entreprises du Grand Ouest Toulousain.

Depuis 2020, sous l’impulsion de la nouvelle équipe politique, Le Grand Ouest Toulousain a opéré un
tournant majeur dans son organisation pour assumer pleinement ses compétences dans de nombreux
domaines tels que l’environnement, l’action sociale, l’aménagement du territoire, le développement
économique, les mobilités et la santé. Ce développement a été renforcé par l’adhésion en mai 2023
de la commune de Fontenilles.

Développement économique et mobilités au cœur des préoccupations

Le 1er janvier 2024, la communauté de communes a adhéré à Tisséo Collectivités et lancé son schéma
directeur des mobilités, s’inscrivant ainsi comme un acteur incontournable de la grande agglomération
toulousaine. Cette soirée des entreprises s’inscrit dans le cadre du Schéma de Développement Économique, structuré autour de quatre axes d’intervention : piloter l’animation économique, agir pour l’économie de proximité, coordonner des actions en faveur de l’emploi, et conduire une stratégie foncière durable. Après avoir présenté ce schéma lors de la première édition, cette année était dédiée à la mobilité et son impact sur les entreprises.

L’adhésion à Tisséo Collectivités

Les entreprises ont eu l’occasion de découvrir la stratégie et les actions définies par le Grand Ouest
Toulousain en matière de mobilités, ainsi que les outils disponibles à destination des employeurs. Un
temps d’échange avec Tisséo Collectivités a permis d’aborder le Plan de Mobilité Employeur, visant à
repenser les déplacements domicile-travail des salariés.

Une année marquée par des projets de développement économique

L’année 2024 sera marquée par la poursuite du dispositif « Eco-défis » en partenariat avec la Chambre
de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Garonne, ainsi que la participation à la Journée Nationale du
Commerce de Proximité, le 12 octobre prochain. Par ailleurs, le Grand Ouest Toulousain travaille sur
des projets d’extension et de création de zones d’activités pour accompagner le développement des
entreprises sur le territoire.

À partir du 6 janvier et jusqu’au 26 janvier, les habitant·es de Plaisance-du-Touch, Léguevin, La Salvetat-Saint-Gilles, Lévignac, Lasserre-Pradère, Mérenvielle et Sainte-Livrade, sont invité·es à déposer leurs sapins débarrassés de leurs socles et décorations dans les espaces dédiés. Ces sapins seront transformés en broyat, contribuant ainsi à enrichir les réserves de brun des composteurs collectifs du Grand Ouest Toulousain.

Une démarche éco-citoyenne pour un Noël responsable

Le broyat issu du broyage des sapins sera utilisé dans les composteurs collectifs du territoire, favorisant ainsi la valorisation des déchets verts. Cette initiative s’inscrit dans une démarche globale de développement durable et encourage les citoyen·nes à adopter les bons gestes pour prolonger la vie de leurs sapins.

Comment participer ?

Les habitant·es sont invité·es à déposer leurs sapins dans les lieux prévus à cet effet dans chaque commune participante. Ces espaces dédiés seront clairement indiqués, et le dépôt des sapins est possible tout au long de la période de la campagne de broyage.

Plaisance-du-Touch
Parking face au 3 rue de l’Encrabe · Parking des Services Techniques, 70 route de Lombez
Espace vert Rond point rue du Cousteau/ rue de l’Ousseau · Parking rue des pêcheurs/ Bld Victor Hugo
Parking du stade, rue du 11 novembre
Léguevin
Parking du boulodrome, avenue de la Gare · Parking salle polyvalente, route de Bayonne
Parking face aux terrains de tennis, avenue de Clairefontaine · Parking Salle de spectacle Le Tempo, Av. de Gascogne
Parking Multi-accueil Bulles d’Eveil, Avenue de Lengel (Super U) · Rue Picquot, quartier de Bendines
La Salvetat-Saint-Gilles
Parking du Stade Municipal, av. de Gascogne · Parking de la Place Jean Ferrat (avec accès depuis l’Av. Château d’Eau)
Parking du Collège André Gide à côté du Récup verre
Lévignac
Rue du Parc, aux Services techniques municipaux
Lasserre-Pradère
Rue du Gex (Terrains de tennis/Jardins partagés)
Mérenvielle
Place de la mairie
Sainte-Livrade
Place de l’Eglise

Douze commerces et artisans du Grand Ouest Toulousain ont récemment été distingués dans le cadre de l’opération inspirante « Éco-Défis ».

Cette initiative, portée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Haute-Garonne en partenariat avec le Grand Ouest Toulousain, valorise les entreprises engagées dans le développement durable à travers l’obtention du prestigieux label « Éco-Défis ».

En lançant des Éco-Défis, ces artisans et commerçants s’engagent à concrétiser des actions en faveur du développement durable. Cela comprend la prévention des déchets, les économies d’énergie, la réduction des consommations d’eau, la promotion de la mobilité douce, l’utilisation d’approvisionnements locaux, l’accueil d’apprentis et une participation active à la vie locale. Une fois ces objectifs atteints, un jury de labellisation valide les défis, accordant ainsi le label « Éco-Défis ».

Symbole d’engagement envers le développement durable, le label offre aux entreprises une notoriété renforcée, répondant ainsi aux attentes grandissantes des consommateurs. Les entreprises distinguées prouvent ainsi leur capacité à adapter leurs pratiques aux exigences du développement durable.

Découvrez les douze entreprises labellisées sur bit.ly/jachetedansmaville !

La deuxième édition du Salon Bien Vieillir, organisée par les Maisons des Habitants du Grand Ouest Toulousain, donne rendez-vous aux seniors du territoire samedi 25 novembre 2023, de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30 dans la salle Boris Vian situé av. du Château d’eau à La-Salvetat-Saint-Gilles (gratuit).

Informations, conférences et animations ponctueront la journée. Sur les stands d’information, obtenez des conseils de professionnel·les de la retraite, de l’action sociale, de la prévention santé, des activités et loisirs, de l’accès aux droits et au numérique, des aidant·es, du logement et des aides à domicile.

Profitez également d’animations pour (re)découvrir les objets d’autrefois, bénéficier d’un dépistage auditif, simuler le vieillissement, participer à une création théâtrale et vous initier à différentes disciplines sportives.

Et aussi :

La Boîte à Outils de la Retraite

Une conférence ludique et conviviale pour bien vivre cette transition.

De 10h30 à 12h, animée par Lucie Buée, CARETA conseil.

Code de la route : quiz et informations

De 14h30 à 16h, animé par Jean-Pierre De Candido, Agir ABCD.

M. Philippe Guyot, Président de la Communauté de communes Le Grand Ouest Toulousain et Mme Hélène Lestarquit, sous-préfète chargée de mission auprès du préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne ont inauguré le jeudi 12 octobre 2023 l’Espace France Services situé à Plaisance-du-Touch, en présence de Mme Monique Iborra, députée de la 6ème circonscription de la Haute-Garonne et de Mme Marie-Claude Leclerc, conseillère départementale du canton de Plaisance-du-Touch.

De gauche à droite : Saadia, Hanan et Caroline (conseillères à l’Espace France Services), Michel Andrieu (Directeur de la fédération compagnonnique des Compagnons du tour de France), Marie-Claude Leclerc (Conseillère départementale), Benjamin Rey (chargé de mission à la CAF), Hélène Lestarquit (sous-préfète), Sylvie Denegre (Directrice Pôle Emploi à Colomiers), Philippe Guyot (Président de la communauté de communes Le Grand Ouest Toulousain), Monique Iborra (députée de la 6ème circonscription de la Haute-Garonne), Anita Perreu (1ere adjointe au Maire de Plaisance-du-Touch),Raymond Alegre (Maire de Merenvielle).

Ouvert depuis le 31 janvier 2022, l’Espace France Services du Grand Ouest Toulousain fait partie des plus de 2600 guichets uniques de proximité, répartis sur le territoire national. Qu’il s’agisse de santé, famille, retraite, droit, logement, impôt, recherche d’emploi ou encore accompagnement au numérique, les 3 conseillères de l’Espace France Services accueillent et accompagnent les habitant·es dans leur parcours administratif. Un conseiller numérique assure quant à lui des ateliers collectifs et individuels sur l’ensemble du territoire intercommunal. La mise en place de ce dispositif permet ainsi de lutter contre la fracture numérique.

Comme l’a souligné M. Philippe Guyot lors de l’inauguration « en créant cet Espace France Services, le Grand Ouest Toulousain contribue à développer une politique d’actions sociales de proximité et à permettre à la population de bénéficier d’un accès aux principales démarches administratives du quotidien au plus près de son lieu d’habitation ».
Quelques chiffres

  • 15 personnes (en moyenne) ont été accompagnées chaque jour à l’Espace France Services en 2022.
  • Au cours de l’année 2022, près de 3500 personnes ont été accueillies avec un public majoritairement « sénior » (plus de 50% des usagers).
  • Les usagers fréquentent l’Espace France Services à hauteur de 60% pour des démarches individuelles
  • La répartition des accompagnements par partenaire national s’effectue de la manière suivante : 22 % Carsat, 21% ANTS, 20% CAF, 17% CPAM, 15% DGFIP.
  • Au total 94% des demandes sont résolues au sein de cet Espace France Services, sans aucun besoin de redirection vers un partenaire.
    Espace France Services, 14 rue des Ecoles à Plaisance-du-Touch
    Tél. : 07 76 54 35 53 – Mail : efs@grandouesttoulousain.fr

Pour accompagner les professionnels du territoire au changement du mode de collecte des déchets, Le Grand Ouest Toulousain organise en mars des réunions d’information à destination des commerces, artisans et petites entreprises du territoire.

Durant ces réunions, Le Grand Ouest Toulousain rappellera les raisons de la mise en œuvre de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères incitative (TEOMi). Ces réunions seront également l’occasion de présenter la grille tarifaire en détail en rappelant les tarifs des levées du forfait et des levées supplémentaires.

Calendrier des réunions
Les professionnels du Grand Ouest Toulousain sont invité·es à participer à l’une des réunions d’information. Les services et élu·es du Grand Ouest Toulousain et la Chambre des métiers et de l’artisanat seront présents pour répondre à leurs questions.
Lundi 27 février 2023 à 19h
Rendez-vous à Lévignac dans la salle du conseil municipal de la mairie.
Jeudi 16 mars 2023 à 19h30
Rendez-vous à Léguevin dans la salle des mariages de l’hôtel de ville.
Lundi 20 mars 2023 à 10h
Rendez-vous à Plaisance-du-Touch dans la salle du conseil communautaire au Grand Ouest Toulousain (10 rue François Arago)

Des services renforcés
Par ailleurs, pour accompagner les professionnels au quotidien, Le Grand Ouest Toulousain a renforcé ses services. Pour répondre aux questions des professionnels, le pôle Environnement a développé un système de prise de rendez-vous en ligne afin d’être rappelé au créneau horaire souhaité. Lien en cliquant ici

Accès au simulateur adapté aux professionnels
Sur appel ou rendez-vous, les agents du service TEOMi réalisent avec les professionnels une simulation du montant de leur future TEOMi. Grâce à une clé d’activation reçue par courrier en décembre 2022, il est possible de suivre sa production de déchets en consultant le nombre de levées du bac d’ordures ménagères ou le nombre de dépôts des sacs en colonnes enterrées.