Inscrite dans le projet de redynamisation du centre-ville, la rénovation de la place des Monts Dore a connu sa dernière étape avec son inauguration ce mercredi 8 avril.

Une continuité avec la rue du centre

Le réaménagement de l’ancien parking en placette piétonne arborée en fait un nouvel espace de respiration et de détente, dotée d’une esthétique sobre, contemporaine et accueillante. Cette opération intègre également l’entrée Est de la rue du centre (place Occitanie) qui est végétalisée et rénovée avec les mêmes matériaux que l’entrée Ouest (Val d’Aran) pour offrir une cohérence visuelle et esthétique des espaces publics.  Ainsi les sols en granit, béton bouchardé ou de terre, déjà présents sur la traversée de la rue de Gaulle, seront appliqués à terme sur toutes les entrées de la rue du Centre de façon identique et harmonieuse, pour offrir une continuité visuelle.

Concertation

Comme pour chaque projet urbain, la Ville de Colomiers a mené une démarche de concertation partagée en amont avec les usagers. Une vingtaine de participants, commerçants, riverains ont pu définir les nouveaux espaces à créer et l’ambiance urbaine souhaitée.

36 % de la place entièrement végétalisée

Cet espace paysager est agrémenté de trente nouveaux arbres. A chaque aménagement urbain, la couverture végétale est augmentée. C’est un enjeu d’autant plus important en centre-ville où il s’agit de faciliter l’infiltration et le ruissellement des eaux pluviales et de créer des îlots de fraîcheur propices à la qualité du cadre de vie. La trame verte du centre-ville constituée du square Saint-Exupéry, de l’allée des droits de l’enfant et du jardin des marronniers sera ainsi renforcée.  Les travaux sont réalisés par les services de Toulouse Métropole pour un montant investi de 1 600 000€ .

Nouvelle vidéoprotection

La vigilance de la Police municipale rue du Centre et place des Monts Dore est amplifiée avec l’intensification de patrouilles en journée et l’installation de nouvelles caméras de vidéoprotection. Les arrêtés municipaux d’interdiction de consommation d’alcool sur la voie publique et d’interdiction de toutes circulations autres que piétonne sont en vigueur.