« Les besoins en nouvelles classes sur certains secteurs du département de Haute-Garonne sont importants : c’est le cas dans l’agglo toulousaine, dans le Muretain, dans le nord toulousain, à l’ouest de Toulouse ». C’est en ces termes que Sébastien Vincini, président du conseil départemental, a rappelé la situation le lundi 26 janvier 2026. Si un de ces 2 chantiers d’envergure concerne Aucamville, c’est bien celui de Plaisance du Touch qui nous intéresse ici.

Le futur collège de Plaisance-du-Touch viendra s’implanter au sud du plateau de la Ménude sur une parcelle voisine des Compagnons du Tour de France. Ce collège devrait accueillir ses premiers élèves à la rentrée 2027. 

Sa conception a fait l’objet de nombreuses discussions avec les services de l’état et notamment ceux compétents sur la biodiversité afin de limiter un maximum son impact sur la nature : préserver au mieux une espèce végétale présente sur le site, le trèfle écailleux, qu’il s’agira de protéger, à conserver et suivre même après la construction du bâtiment.

Ce bâtiment accueillera à terme jusqu’à 740 élèves, de la 6e à la 3e. Il disposera ainsi de 24 classes d’enseignement à destination des élèves, des salles de permanence, d’un foyer, d’une salle d’activités culturelles, d’une salle de restauration, d’un plateau sportif et d’une cour végétalisée avec des assises, des tables de ping-pong ainsi que la possibilité de faire classe à l’extérieur. Un gymnase sera construit à proximité de ce collège par la commune de Plaisance-du-Touch.

Le Conseil départemental a conçu ce collège dans l’objectif de répondre aux usages d’un établissement scolaire, au confort tout en essayant de limiter au mieux l’impact d’une telle construction sur l’environnement.

Ainsi, plusieurs techniques seront mises en place : 

  • La géothermie qui permet, à l’aide de gros tubes enfouis à 150m de profondeur, de venir récupérer la température du sol (à peu près stable à 12°C) pour chauffer ou rafraichir le bâtiment selon les saisons,
  • Des panneaux photovoltaïques sur la toiture qui produisent à peu près autant d’énergie que le collège en a besoin sur une année,
  • Une façade en briques dont une grande partie sera récupérée soit via de démolitions d’autres bâtiments, soit via des invendus ou des restes de chantier,
  • Un chauffage par le sol pour un meilleur confort thermique. L’été, ce sol pourra être rafraichi grâce à la géothermie (géocooling),
  • Des murs intérieurs qui seront construits à partir de la terre du site de construction.

Pour toutes ces caractéristiques, le collège de Plaisance-du-Touch a obtenu une médaille Or Bâtiment Durable Occitanie, gage de grande qualité environnementale des bâtiments.