Le 11 mars dernier, Jean-Luc Moudenc (Maire de Toulouse) a annoncé la création de 5 grands parcs à Toulouse et alentours prévus pour l’horizon 2030. L’objectif étant de végétaliser et donner un coup de fraîcheur à l’agglomération toulousaine de manière plus optimale . Une manière de « répondre aux attentes des citadins et relever le défi du changement climatique. Une nécessité pour la qualité de vie des toulousains », précise Annette Laigneau, adjointe en charge de l’urbanisme.

Grand Parc du Touch :

Situé de notre côté, à l’ouest de Toulouse, le « Grand Parc du Touch » proposera 6,5km de verdure avec une partie proche de l’aéroport. Il est prévu qu’il passe à proximité de la future station de métro Jean-Maga et qu’il aille jusqu’à la base de loisirs de la Ramée. Un bonne nouvelle pour la Z.A.C de St Martin du Touch.

Grand Parc Margelle :

Ce deuxième parc de 8km débutera proche de l’hôpital Purpan et descendra jusqu’à la zone commerciale de Portet-sur-Garonne. Il traversera le Jardin du Barry, Cépière, le Parc du Mirail, ainsi que celui de la Reynerie.

Grand Parc Garonne :

Partant de l’île du Ramier à Toulouse, le « Grand Parc Garonne » sera à cheval sur les deux berges, d’un côté en passant par l’Oncopole, de l’autre par Pech David pour une longueur totale de 18km.

Grand Parc Canal :

Le plus grand des 5 parcs en projet, avec son parcours de 18,5km, traversera tout Toulouse en permettant une meilleure accessibilité des berges du Canal du Midi, du Canal de Brienne et du Canal latéral.

Grand Parc de l’Hers :

Le parc le plus à l’est mesurera 13,5km au départ du Château de Paléficat, à la limite d’Aucamville pour aller jusqu’à la Cité de l’espace à Montaudran, en passant par les Argoulets.

Vivement que ces projets sortent de terre, même s’il faudra être patient …