Photo : Ville de Saint-Lys

Au terme de 3 ans de travaux, la déviation de Saint-Lys a été inaugurée mercredi 3 mars par Georges Méric, Président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, en présence d’un nombre restreint de personnalités, covid oblige.

C’est d’ailleurs ce dernier qui a perturbé la bonne tenue du planning des travaux de cette nouvelle portion longue de 1,3 km. Sa création a également entrainé celle d’un giratoire route de Muret (RD 12) et la construction d’un ouvrage d’art au-dessus de l’Ayguebelle. Cette nouvelle déviation relie la RD 632 (route de Toulouse) et la RD 12 (route de Muret),ce qui évite de passer par l’étroit centre ville de Saint Lys et son goulout d’étranglement qu’est le virage devant l’Église Saint-Julien de Brioude.

Photo : Ville de Saint Lys

Très attendue, l’ouverture de cette déviation facilite le transit routier départemental et interdépartemental et améliore la fluidité du trafic vers l’agglomération toulousaine en créant un itinéraire d’accès au réseau des voies rapides. Il désengorge la RD 632, route très empruntée et saturée aux heures de pointe et gomme l’habituel bouchon à l’entrée de Saint Lys (au niveau du skate park). Tous ces éléments améliorèrent le cadre de vie des habitants qui commençaient à bien saturer de cette circulation digne de la Ville Rose.

L’ensemble du chanter a été financé par le Conseil départemental a pour un montant de 5,4 millions d’euros. Il en a également assuré la maîtrise d’œuvre. De plus, la coulée verte qui était partiellement fermée durant les travaux est désormais entièrement réouverte aux randonneurs et cyclistes.