En 2008, le groupe immobilier Unibail-Rodamco obtenait un premier permis de construire lui permettant de lancer son projet d’envergure à Plaisance-du -Touch.
Val Tolosa, ce sont près de 60 000m2 de galeries commerciales, de restaurants, de boutiques, au plus près de la nature et à seulement 10 minutes de l’Ouest Toulousain. Le projet s’inscrit dans une optique de développement solidaire concernant l’emploi et l’environnement, et veut faciliter l’accès au site via de nouvelles infrastructures routières.
Cependant, le projet ne fait pas l’unanimité et compte de nombreux opposants… Après avoir fait tomber le premier permis de construire obtenu en 2009, en dénonçant l’impact environnemental qu’impliquerait la construction, ils obtiennent en juillet 2017 l’annulation de l’arrêté préfectoral qui accordait au propriétaire une dérogation relative à la destruction ou au déplacement d’espèces protégées.
Suite à cette procédure, le Conseil d’État a été saisi par Unibail-Rodamco, pour faire annuler cette ordonnance, mais en vain. L’instance a confirmé l’annulation de la dérogation accordée l’an passé, jugeant que « les raisons impératives d’intérêt public majeur » avancées par le propriétaire n’était pas suffisantes pour justifier une telle dérogation aux lois de protections de l’environnement.
Le projet n’en reste pas moins maintenu, bien que de nouvelles manières de bâtir sont à envisager, retardant le lancement des travaux initialement prévus pour 2018. Malgré ce dernier épisode, on peut encore s ’ attendre à changement car une décision sera prononcée en juin par le Tribunal Administratif de Toulouse, et elle pourra faire l’objet d’une demande d’appel…