Comme pour l’ensemble des cinémas français, Le Central tient porte close depuis 220 jours. En attendant l’arrivée du futur cinéma baptisé Le Grand Central  (à qui nous avons consacré un article disponible en cliquant ici ainsi qu’un reportage photo à retrouver en cliquant là), la ville de Colomiers monte au soutient des salles obscures.

« Le cinéma Le Central a été fermé du 14 mars au 21 juin 2021, et est fermé depuis le 29 octobre dernier. Depuis un an, le cinéma municipal enregistre une perte de recettes de 181 600 euros, soit un manque à gagner de plus de 45 000 entrées. » C’est en ces termes exacts que Mme Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole, pose les bases de ce constat difficile. Elle poursuit « Dans le même temps, nous avons continué à rémunérer à 100% les salariés du cinéma et à entretenir le matériel. Techniquement, il est en effet nécessaire d’intervenir deux fois par semaine au cinéma afin de faire fonctionner les projecteurs, et nous assurer ainsi de leur bon redémarrage lorsque nous pourrons rouvrir. »

La agents du cinéma ne se contente pas de ces nécessaires opérations de maintenance et mènent bien d’autres animations pour garder leur passion vivante. Ainsi, ils alimentent régulièrement les réseaux sociaux et organisent des rencontres avec des écoliers, des collégiens et des lycéens columérins. Cet élan passe également par une résidence d’artiste dédiée du réalisateur Gabriel Gonzalez Guirola. Il anime durant trois mois des ateliers scolaires et travaille sur son prochain court-métrage, « El Sombreron, l’esprit au gros chapeau ».

Les cinémas sont des lieux sûrs

La Ville de Colomiers soutient la démarche de la Fédération nationale des cinémas français, qui rappelle que :

Les cinémas sont des lieux sûrs grâce au strict respect d’un protocole sanitaire qui a fait ses preuves : entre le 22 juin et le 30 octobre, 27 millions d’entrées ont été réalisées en France sans qu’aucun cluster ne se soit déclaré.

La liberté d’accès aux œuvres est rendue impossible pour le public. Au moins 300 à 400 films attendent la réouverture des salles pour sortir et ce chiffre croît chaque semaine. Empêcher ces films de sortir est une atteinte à la liberté d’expression et de création des artistes.

Maintenir les cinémas fermés revient à empêcher les Français de se divertir et de vivre les émotions que procure l’expérience de la salle de cinéma. C’est une atteinte au « vivre ensemble » et une atteinte à une liberté fondamentale. De plus, la population française est très fragilisée psychologiquement par toutes les contraintes qu’elle subit depuis des mois, la culture est nécessaire à chacun : on ne peut pas vivre sans culture, uniquement en travaillant et en consommant.

Plus symboliquement mais fort de sens, la Ville a défini 2021 comme étant l’année du cinéma à Colomiers.