Plus de cinq semaines après le début du chantier, les travaux de l’Espace nautique Jean-Vauchère se poursuivent selon le calendrier initial, qui prévoit une réouverture le lundi 6 novembre 2023 à 14 heures, après une dernière phase de tests programmés le 6 novembre au matin.

Lors d’une visite de chantier organisée le 6 octobre 2023, Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse métropole, et Philippe Briançon, Adjoint à Mme le Maire délégué au Sport et à la vie associative et citoyenne, ont pu prendre connaissance de l’avancée des interventions dans les vestiaires, les espaces de baignade et les espaces techniques en sous-sol.

« Ce chantier a plusieurs objectifs : rénover nos installations, diminuer nos consommations en fluides et améliorer le confort des baigneurs, rappelle Karine Traval-Michelet. Nous profitons également de cette période de fermeture pour réaliser des maintenances annuelles et décennales qui, dans tous les cas, auraient demandé une fermeture de la structure. »

Une nouvelle étape essentielle a été conduite ce mercredi 11 octobre 2023, avec l’extraction d’un filtre de 3000 litres se trouvant en sous-sol. La manœuvre a nécessité la fermeture de l’allée de la Piscine et l’installation d’une grue : après dépose de dalles de béton de plusieurs tonnes, afin d’ouvrir un passage suffisamment large, le filtre a pu être extrait, tandis qu’un nouveau a été installé.

Si un seul filtre nécessitait d’être remplacé, le système technique de l’Espace nautique Jean-Vauchère compte en réalité un total de 7 filtres. La période actuelle de fermeture a permis de changer la matière filtrante de l’ensemble des filtres et de procéder à des opérations de maintenance sur le matériel.

Amélioration du traitement de l’air et de l’eau et diminution des consommations

Depuis le 4 septembre dernier, de nombreux techniciens s’activent chaque jour dans les sous-sol de l’établissement. Au programme : remplacer les chaudières par de nouvelles chaudières à condensation à haut rendement, changer la centrale de traitement de l’air et mettre en place une nouvelle pompe de traitement de l’eau.

L’évolution de la centrale de traitement d’air, avec un système thermodynamique haute performance, va également engendrer la régulation du taux d’humidité et la récupération des calories de l’air renouvelé. L’élimination des trichloramines dans l’air sera optimisée grâce à un système de stripping (ventilation forcée des bacs tampons).

Sur le toit, l’installation des 32 panneaux photovoltaïques est achevée. L’énergie produite sera entièrement autoconsommée sur place. Pour un meilleur confort visuel des riverains de l’allée de la Piscine, des brise-vues ont été positionnés pour masquer les panneaux depuis la rue.

« Nous avons également changé l’ensemble de l’éclairage, au bénéfice de dispositifs LED qui présentent deux principaux avantages : ils sont moins énergivores et leurs ampoules ne se changent que tous les dix ans en moyenne, contre deux ans pour les éclairages traditionnels qui équipaient jusqu’alors l’établissement », complète Philippe Briançon.

Réfection de l’espace détente

Des travaux sont par ailleurs en cours dans l’espace détente, avec une reprise complète du sauna et du hammam. Les cabines sont entièrement refaites. Le hammam, dont les nouvelles mosaïques sont dans les tons de vert émeraude, disposera par ailleurs d’un ciel étoilé, grâce à l’installation de 100 LED.

Les deux mois de fermeture sont également mis à profit pour réaliser des interventions complémentaires :

  • Réfection des carrelages dans les vestiaires et sur les espaces de circulation
  • Réfection des carrelages dans l’ensemble des bassins
  • Changement des structures et dalles de plafond dans les vestiaires
  • Travaux de peinture

Actuellement entièrement vides, les bassins seront à nouveau remis en eau à partir du 24 octobre prochain, afin de mettre en fonctionnement l’équipement et de tester les nouvelles installations avant l’ouverture.