Journal-Diagonale

Dans la mesure où les indicateurs suivent la tendance prévue, la troisième et avant dernière phase du déconfinement aura bien lieu ce mercredi 9 juin. Voici en résumé ce qu’il sera désormais possible de (re)faire.

Photo : Le Bistrophil @Nicolas Vergaï

– Le couvre-feu est repoussé à 23h.
– Le télétravail est assoupli, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises.
– Les conditions d’accueil dans les commerces évoluent: la jauge dans les commerces, les marchés couverts est ramenée à 4m² par client; les terrasses extérieures peuvent accueillir 100 % de leur capacité avec une limite de 6 personnes par table; les cafés et restaurants peuvent accueillir leurs clients en intérieur avec une jauge de 50 % avec une limite de 6 personnes par table.
– Les conditions d’accueil dans les lieux culturels et de loisirs évoluent également: les musées peuvent accueillir leurs visiteurs avec une jauge de 4m² par visiteur; les cinémas, les théâtres les salles de spectacle, les chapiteaux avec une limitation de 65 % de l’effectif, jusqu’à 5 000 personnes par salle (le pass sanitaire est exigé au-delà de 1 000 personnes); les bibliothèques ramènent leur jauge à 4m² par visiteur et maintiennent 1 siège sur deux en configuration assise; les festivals de plein air assis peuvent se dérouler avec une jauge de 65 % jusqu’à 5 000 personnes (le pass sanitaire sera exigé au-delà de 1 000 personnes); les parcs zoologiques en plein air avec une limitation de 65 % de l’effectif; les casinos avec une limitation de 50 % de l’effectif (le pass sanitaire est exigé au-delà de 1 000 personnes).
– Les établissements thermaux avec une limitation de 100 % de leur capacité.
– Les salons et les foires peuvent à nouveau se tenir et accueillir leurs visiteurs dans la limite de 50 % de l’effectif, jusqu’à 5 000 personnes (le pass sanitaire est exigé au-delà de 1 000 personnes).
– Les lieux de culte et les cérémonies (mariages ou pacs) : 1 emplacement sur 2. Les cérémonies funéraires dans les cimetières peuvent se tenir avec une limitation de 75 personnes.
– Les marchés peuvent se tenir à condition d’éviter des rassemblements de plus de 10 personnes et de réserver une surface de 4 m2 dans les marchés ouverts et de 8 m2 dans les marchés couverts.
– Les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits, sauf visites guidées.
– L’enseignement supérieur se poursuit avec 50 % de l’effectif en présentiel jusqu’en septembre.
– Les écoles de danse peuvent reprendre leurs enseignements pour les majeurs non prioritaires (sans contact) avec une jauge de 35 % par classe.
– Sport :les établissements sportifs couverts (gymnases, salles de gym, piscines couvertes) peuvent accueillir les pratiquants (sauf pour des sports de contact) avec une jauge de 50 % de leur effectif et les spectateurs (65 % de l’effectif, jusqu’à 5 000 personnes assises, pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes); les activités sportives de plein air sont possibles dans la limite de 25 personnes, y compris pour des sports de contact; les compétitions sportives de plein air pour les pratiquants amateurs peuvent se tenir dans la limite de 500 participants; les établissements sportifs extérieurs (stades) peuvent accueillir tous les pratiquants (y compris pour des sports de contact) et les spectateurs (65 % de l’effectif, jusqu’à 5000 personnes assises, pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes).

Share

Comments are closed.