© Etienne Belondrade

Parole d’expert par Céline Molitor vétérinaire à la Clinique Vétérinaire Du Lycée à Pibrac.

« Selon moi, l’épanouissement et le bien-être de l’animal dépendent avant tout dans la connaissance de ses besoins fondamentaux. Qu’il s’agisse de chien, de chat ou même de NAC ( Nouvel Animal de Compagnie ndlr), il est important de choisir un animal qui correspondra à notre mode de vie. Il faudra aussi être au fait des pathologies courantes de son espèce et de l’alimentation qui lui convient le mieux. Le NAC est très spécifique et demande d’être vraiment renseigné. On peut domestiquer des lapins ou des furets qui seront tout à fait épanouis, à condition à nouveau de bien les connaître.

Dès les débuts de sa vie, le chien doit naître dans un environnement sain et bénéficier d’une alimentation de qualité. Très vite, il est impératif de lui assurer une bonne éducation pour l’intégrer au mieux à son entourage. Aussi, j’encourage les propriétaires à aller dans des centres d’éducation dès leur plus jeune âge de l’animal (école du chiot). En effet, il est très important de sociabiliser le chien envers l’humain et les autres espèces, pour qu’il s’adapte au mieux à divers environnements pour faire face à toutes les situations et renforcer la complicité avec son maître.

Le chat au contraire sera pour sa part plus heureux en solitaire. Très attaché à son territoire, il accorde beaucoup d’importance à ses repères. En revanche, il a aussi besoin de zones pour laisser libre cours à son côté instinctif. Proie et prédateur à la fois, il alternera temps de repli et moments de chasse. Dans le cas où l’on choisit d’adopter un animal d’un certain âge, il n’est pas toujours possible de connaître son passif et il faudra souvent lui laisser le temps de s’adapter à sa nouvelle famille.

En matière d’éducation, on privilégiera le renforcement positif (encourager les bons comportements grâce à des récompenses). On évitera de crier, ou pire, il ne faut surtout jamais taper un animal, cela entrainerait un état de stress et de mal-être contre-productif pour l’éducation. Du côté de l’alimentation, on optera pour une gamme « premium ». On bannit les rations déséquilibrées et inadaptées et on privilégie les bons aliments aux apports nutritionnels corrects, d’une bonne digestibilité et à la bonne quantité! Il est préférable pour le chien d’opter pour une alimentation stable, afin de ne pas perturber son système digestif. Pour les chats, il est recommandé d’alterner nourriture sèche et humide. Un réflexe qui permet d’éviter des pathologies urinaires fréquentes dues à une carence en eau.

Enfin, on sera vigilant à apporter du foin de qualité pour les NAC, et veiller à apporter une alimentation la plus proche possible de l’alimentation naturelle de l’animal. Autant d’attentions qui permettront de prévenir certaines pathologies dues à la vieillesse ».

Clinique vétérinaire du lycée
Ccal Carrefour Market, 65 Avenue de Toulouse, 31820 Pibrac
Tél. : 05 61 84 60 82