D’avril à mai, plus de 8300 compteurs vont être équipés d’un système de télérelève par les services Eau de Toulouse Métropole. Pour les compteurs datant de 2018 ou plus, un module est simplement rajouté. Pour tous les autres, l’installation de nouveaux compteurs nécessite une coupure d’eau temporaire de 10 à 15 minutes.  Suite à la réception des courriers de communication par « Eau de Toulouse Métropole », suivra un courrier du sous-traitant, AquaOccitanie, pour planifier l’intervention. 

Les principaux avantages : facturation des consommations réelles ; alerte en cas de fuites et suivi des consommations grâce à une interface numérique sur le site Internet eaudetoulouse.fr et l’application mobile dédiée « Eau de TM ».

Comment ça marche ? 

Le télérelevé consiste à équiper le compteur d’eau d’un module qui permet la transmission, via un réseau radio, de l’index de consommation, à une plateforme internet sécurisée.

Vos garanties sur ce service :

→ Les données collectées sont sécurisées et cryptées,
→ Elles font l’objet d’une déclaration à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) et respectent scrupuleusement le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données),
→ Le dispositif radio posé sur le compteur n’émet que très peu d’ondes (4x moins d’un réseau Wi-Fi domestique et 10 fois moins qu’un téléphone portable) et ne se déclenche que 2 fois par jour. 

Le télérelevé est un service gratuit et sans obligation pour les abonnés. 
Il est possible de refuser le déploiement de cette technologie sur son compteur. Cependant, la relève manuelle des index qui nécessitera un déplacement sera à la charge de l’abonné.