Les élèves ont repris le chemin de l’école le lundi 2 septembre dernier. Les effectifs sont stables avec près de 3 000 élèves scolarisés au sein des différents établissements scolaires de la commune.

Les groupes scolaires ont bénéficié durant l’été d’un entretien estival afin que les locaux soient prêts à accueillir les élèves et les équipes pédagogiques dans les meilleures conditions. Les deux espaces cuisine des restaurants scolaires des écoles de La Béouzo ont été rénovés. Des ventilateurs ont été installés dans trois classes de l’école élémentaire. Au groupe scolaire de Cantelauze, ce sont deux classes qui étaient dans un préfabriqué qui ont été déménagées dans le bâtiment de l’école. Il sera à terme enlevé afin que les enfants puissent gagner de l’espace dans la cour.

Image de freepik

En ce qui concerne les équipements numériques, la municipalité a procédé au remplacement d’une quinzaine de vidéos projecteurs favorisant ainsi l’apprentissage des élèves dans les écoles élémentaires. Les ordinateurs des enseignants de l’école élémentaire de La Béouzo ont été changés. Ceux des autres enseignants le seront dans les deux années à venir, ils ont pour le moment été remis à niveau.

Cette rentrée 2024 est marquée par la fermeture de 2 classes dans deux groupes scolaires, une classe élémentaire à La Béouzo et une classe maternelle au Trépadé. Malgré ces fermeture, les écoles de la ville comptent des effectifs stables avec 1307 élèves.

Le collège de Cantelauze accueille quant à lui environ 680 élèves. Pour rappel, les collégiens Fonsorbais sont également accueillis, en fonction de leur adresse, dans deux autres collèges, celui de Fontenilles pour 200 d’entre eux et celui de Seysses pour une vingtaine.

Enfin, le lycée Clémence Royer affiche un effectif de 1010 élèves avec des classes complètes pour les sections européennes Anglais/Espagnol. A noter, des nouveautés sont mises en place au sein de l’établissement :

·       Ouverture d’une nouvelle filière Bac technologique ST2S (Sciences et techniques sanitaires et sociales).

·       Renforcement du dispositif « Parcours santé » pour les élèves qui souhaitent faire médecine étendu aux élèves de première

·       Préparation aux concours d’entrée en classes préparatoires pour les élèves de la filière scientifiques. (Reconduction du dispositif de préparation aux concours d’entrée Sciences po)

·       Mise en place d’un cours de remédiation pour les élèves qui ont besoin de revoir des notions en mathématique et physique.