Avec le retour des moustiques-tigres, chacun cherche la solution pour ne pas se faire dévorer. Ne cherchez plus, elle est là ! Baptisée Lami, cette borne innovante, écologique et économique s’impose comme une réponse de bon sens, conçue avec cœur, intelligence et engagement.

Été 2022, Em­manuel Liais, et sa compagne Marie Salomon s’installent dans une maison avec jardin. Le bonheur serait parfait… s’il n’était gâché par une invasion de mous­tiques-tigres. Devant des solutions existantes peu convaincantes et/ou coû­teuses le couple décide de relever le défi. Inspirés par le biomimétisme, ils conçoivent un dispositif in­novant combinant des leurres olfactifs et un gel CO₂ imitant la respiration humaine. Résultat : les moustiques sont attirés, puis aspirés grâce à un ventilateur avant d’être piégés dans un filet. Le tout, sans produits chimiques ni pesticides.

Une fabrication locale, sociale et durable

Depuis ses débuts, LAMI s’est construit autour de valeurs fortes : l’innovation, la durabilité et l’impact territorial. Chaque borne est pensée pour durer, avec plus de 80 % de ses composants produits majoritairement en Occitanie. Chaque pièce est remplaçable, assurant un indice de réparabilité élevé. LAMI s’engage également pour l’inclu­sion sociale en collaborant avec trois ESAT et une entre­prise solidaire (ESS) de Colomiers Et ça marche ! En deux ans, plus de 2 500 clients ont adopté une borne LAMI en France. Autour du projet, une communauté de 7 000 bricoleurs qui s’est for­mée. Grâce aux plans en open source, chacun peut fabriquer sa propre borne pour moins de 300 €. Pour ceux qui préfèrent un produit prêt à l’emploi, deux versions sont disponibles à découvrir via la boutique e-commerce de LAMI

Direction les collectivités avec LAMI V4 Pro

Forte de ce succès initial, Lami lance un modèle destiné aux professionnels et collecti­vités le LAMI V4 Pro. Dédiée aux hôtels, campings, restaurants en terrasse ou établissements publics, cette version bénéficie des mêmes atouts que les mo­dèles précédents, tout en renforçant son niveau de sécurité contre le vol.

LAMI, ce n’est plus seulement une borne anti-moustiques : c’est un modèle d’entreprise engagé, durable, accessible et inclusif. Une réponse concrète à un enjeu de société, pensée avec bon sens, et portée par une ambition sincère de faire mieux – pour tous.

www.lami.bio