Le chantier de la Ligne C prend de la hauteur ! Ce jeudi 13 mars 2025, les élus et partenaires du projet se sont réunis pour poser symboliquement la première pierre de la station Labège Madron, future star du sud-est toulousain.

Située à deux pas de Labège 2, cette station n’est pas tout à fait comme les autres : perchée au-dessus du sol, elle s’étirera sur 55 mètres de long, 36 de large et 15 de haut. De quoi offrir un nouveau point de vue sur la ville ! Elle fera office de terminus pour la ligne B et assurera la connexion avec la toute nouvelle ligne C. Un véritable carrefour de mobilité pour le sud-est toulousain !

Cerise sur le chantier : la signature de la charte de Haute Ambition Environnementale, concrétisant les engagements de Tisséo en faveur d’une mobilité plus durable. Une avancée technique, mais aussi écologique, qui souligne la volonté de concevoir des infrastructures modernes, performantes et respectueuses de l’environnement.

150 arbres à Colomiers !

Et si un chantier de métro pouvait aussi faire pousser des arbres ? C’est le pari de Tisséo, qui a pris un engagement clair : pour chaque arbre retiré pendant les travaux de la future Ligne C, trois nouveaux seront replantés. Résultat attendu : 5 000 arbres remis en terre d’ici 2028 !

Deux zones ont été définies pour ces plantations : l’emprise directe des travaux (où il faudra attendre la fin du chantier pour replanter) et un périmètre plus large, dit « quartier », où les communes partenaires peuvent anticiper les plantations.

À Colomiers, on n’a pas traîné : entre 2022 et 2024, 150 arbres ont déjà trouvé racine dans des espaces soigneusement choisis après étude paysagère. L’idée ? Leur permettre de pousser tranquillement pendant que la ligne C se construit, pour qu’ils soient bien en place à la fin des travaux.

Au programme : érables, chênes, tilleuls, ormes résistants, frênes, noisetiers, arbousiers, pommiers, pruniers… Une belle diversité, pensée pour s’adapter au sol, au climat, et enrichir la biodiversité locale. Et ce n’est pas tout : dix arbres qui devaient être retirés ont été transplantés avec succès dans la commune.

Un bel exemple de coopération entre les acteurs du chantier et les collectivités, au service d’un urbanisme plus vert et plus durable.