Tag

agriculture

Parcourir

Ce mercredi 3 juin de 18h30 a 20h, préau de l’école Jules Ferry , venez découvrir les Amap Columérines et vous renseigner sur l’approvisionnement via circuits courts / alimentation Bio / rapprochement des producteurs et consommateurs.

Comme chaque année il y aura une dégustation des produits de nos agriculteurs, c’est aussi l’occasion de prendre le temps de discuter avec eux.

L’événement sera animé par le groupe le groupe de Jazz Manouche « POMP UP THE SWING »

Vous pourrez découvrir les produits suivants :

– LEGUMES de Stephan: il reste des places !!

– BOEUF de chez Bart

– POULET et des OEUFS de Valérie et Laurent

– PAINS, ET FARINES de Bart

– CONFITURES et autres gourmandises de Gaëlle… production made in Colomiers !! Des mélanges classiques aux plus étonnants, à déguster sans modération

– GLACES A L’EAU (smoothie glacé) de Gemma idéales quand il fait chaud ou par pure gourmandise.

– SPIRULINE de Morgane et Louis (contrat à venir sur AMAPJ). Distribution annuelle unique le 03 Juin

– MIEL et dérivés de Séverine, de Millabeille: pour les nouveaux contrats aller dans le menu « découverte/visite », vous y verrez un bouton orange pour adhérer

– LEGUMINEUSES, céréales et Farines d’Isabelle et Nicolas Faure, du Castera – nouveaux producteurs !

N’hésitez pas à en parler autour de vous. Nous vous attendons nombreux pour un moment convivial sous le signe du partage.

Consommer local, tout en soutenant activement l’agriculture de proximité, c’est possible à Colomiers !!
Aves les AMAP légumes, bœuf et porc, poulet, pain/farine, miel, yaourt/fromage de brebis, vous avez l’embarras du choix!

Fb/Insta @AmapColomiers

La floraison des amandiers va de concert avec l’arrivée des asperges. Voici venu le temps (des rires et des chants) de les intégrer avec joie dans nos listes de courses.

Parce que le local c’est trop génial, direction Barcelonnette du Gers pour s’approvisionner, chez Jean-Pierre Laffitte et ses asperges surnommées « L’Émeraude du Gers ». Leur couleur vert vif n’usurpe pas tel sobriquet. Pour autant, un tel résultat n’a rien d’artificiel ! Élevées sous abri et agriculture raisonnée, elles se retrouvent à la table de nombreux restaurants du coin mais également jusqu’à la Capitale.

Sans commune mesure avec leurs consœurs blanches, ces asperges vertes croquantes sont chargées de chlorophylle, leur donnant un goût à la fois délicat et prononcé. Pour leur préparation, un peu comme à chaque fois lorsqu’il est question de beau produit, le mieux est encore de transformer le moins possible. Cuisson légère, assaisonnement judicieux ou tango avec de simples œufs (du coin aussi si possible), ces Émeraudes Du Gers n’ont pas besoin de plus pour donner leur plein potentiel.

Au delà du goût, les asperges sont peu caloriques (30 kcal pour 100 g), riches en vitamines A, B2, B9, et en minéraux. Leurs antioxydants ont des vertus anti-âge, tout comme leur effet diurétique très bon pour nettoyer et protéger les reins. Une sorte de super aliment quoi.

Pour vous en procurer par ici, sonnez à la porte de chez Minjat pour voir…

Le premier Marché Gourmand d’Occitanie réunira l’excellence agroalimentaire régionale autour de 200 producteurs labellisés (AOP,IGP, Bio…). L’occasion unique de goûter et d’acheter les meilleures spécialités régionales à la veille des fêtes.

Avec près de 260 produits sous signe officiel de qualité (SIQO), la Région Occitanie est en tête des régions européennes en nombre de produits labellisés*. Soutenu par la Région Occitanie et la Chambre d’Agriculture d’Occitanie, ce grand rendez-vous de la gastronomie impose un critère fort : tous les exposants sont porteurs d’un signe officiel d’identification de qualité et d’origine. Les visiteurs croiseront uniquement celles et ceux qui font vivre le meilleur du patrimoine culinaire des treize départements d’Occitanie.

Tout le goût de l’Occitanie en circuit court

Pensé comme un grand marché vivant, le salon valorise le lien direct entre acteurs du terroir et consommateurs. Parmi les stars figurent le Veau d’Aveyron et du Ségala, les Anchois Roques, le Noir de Bigorre, l’Aligot Jeune Montagne ou encore Sud Camargue (fougasse). Les visiteurs retrouveront les spécialités de Noël (foie gras, chapon, Armagnac, Jurançon, chocolat, miel, Roquefort), et des mets plus atypiques tels que le kiwi rouge, la croquette d’aligot, la raviole à la brousse des Pyrénées, la viande de taureau de Camargue, l’ail noir, les crêpes au lait de jument, …

Animations et découvertes

Pendant trois jours, chefs, artisans et experts seront mobilisés autour d’un programme dense :

  • Ateliers : les filières INTERBEV (Viande), INTERFEL (Fruits et Légumes) et CNIEL (Lait et Fromage)
    animeront des rencontres pédagogiques sur l’équilibre alimentaire.
  • OEnothèque : les quatre grandes interprofessions viticoles, IVSO
  • (Vins du Sud-Ouest), IGP Pays d’Oc, CIVL (Vins du Languedoc) et
  • CIVR (Vins du Roussillon), proposeront la dégustation de quatre
  • vins emblématiques. Les visiteurs pourront redécouvrir la richesse
  • du vignoble et explorer les accords mets-vins régionaux avec des
  • sommeliers passionnés.
  • Conférences : Quelles sont les filières d’excellences de la région ?
    Comment s’y retrouver dans tous les signes d’identification ? Quel
    avenir pour le bio ?…
  • Animations
    L’Institut Régional de la Qualité Alimentaire (IRQUALIM)
    présentera les nombreux produits d’Occitanie sous signes officiels
    de qualité (SIQO).
  • Nocturnes animées les vendredi et samedi soir, dans l’ambiance festive et populaire du Sud-
    Ouest, portées par des bandas régionales.

Un billet, deux salons

« Nous organisons en parallèle, du 10 au 14 décembre, le Salon des Créateurs et Artisans d’Art qui
complète parfaitement ce nouvel événement. Les visiteurs pourront passer librement d’un univers à
l’autre munis d’un seul billet d’entrée donnant accès aux deux salons. Nous souhaitons proposer une
expérience complète autour des goûts et des savoir-faire d’Occitanie ».
Olivier Cahuzac, directeur des salons de Toulouse events.

C’est vers Montauban que le Rouge Gorge est né dans une ancienne ferme agricole que Francis Larroque a reprise avec sa femme en 1986 avec la volonté de construire sa propre exploitation en agriculture biologique. Aujourd’hui les 12 hectares de pommiers, poiriers et de serres de fruits et légumes divers et variés font le bonheur de cet arboriculteur attaché à un savoir-faire traditionnel, et dont le lien qui l’unit au réseau Biocoop remonte aux prémices de son histoire

Le Rouge Gorge fait partie des membres historiques du réseau de producteurs de l’enseigne Biocoop. Francis raconte qu’il collaborait déjà avec les anciens commerces bio indépendants avant même qu’ils ne deviennent des magasins Biocoop. Outre les 7 hectares de pommiers ainsi que les 2 hectares de poiriers qui sont ses produits les plus emblématiques, Le Rouge Gorge dispose de kiwis, fraises et cerises ainsi que différents fruits et légumes de saison le reste de l’année. Deux fois par semaine, ce sont plus d’une dizaine de magasins Biocoop dont Biocoop Blagnac qui reçoivent pommes et poires, selon les demandes. Actuellement en pleine saison, c’est le moment de profiter de ce fruit aux 1000 et une applications en cuisine !

Depuis 4 générations, la famille Sarniguet élève avec passion des abeilles pour en produire de nombreuses déclinaisons de miel. Entre bordure Gers et Pyrénées, Thomas, Nicolas et leur cousin Julien font vivre ce délicieux héritage.

C’est en 1930 que Désiré, leur arrière-grand-père, fermier et passionné par les abeilles, fabrique lui-même ses premières ruches à Simorre, un village dans le Gers. Il capture des essaims sauvages et commence à produire du miel de Lotier et de Fleurs de prairie. 50 ans plus tard débutent les transhumances où les ruches sont déplacées afin d’aller butiner différentes espèces. Pionniers dans le domaine, les Sarniguet proposent ainsi des miels de caractère. Aujourd’hui, la famille gère plus de 1000 ruches, 700 ruchettes, des nouveaux circuits de transhumance et de variétés de miel.

Pour nous autres amateurs de bonnes choses, toute cette évolution se traduit par une douzaine de miels différents : romarin, tournesol, acacia ou encore bruyère, toutes présentent des différences gustatives notables. Vous aimez le caractère ? Essayez vous au miel de châtaigner…

S’ils travaillent avec passion des miels 100% naturels, les Frères Sarniguet produisent des volumes impressionnants. Ainsi, ils sont capables de répondre aux demandes de particuliers comme de professionnels. De plus, au delà de leur production, leur travail de développement d’abeilles est absolument indispensable à la bonne santé de notre environnement.

Exemplaire est le terme qui définit le mieux cette entreprise familiale. Au croisement entre tradition et innovation, les Frères Sarniguet perpétuent un savoir-faire aussi bon qu’absolument central pour l’environnement. Ultra validé !

Frères Sarniguet
287 Labastide, 31230 Molas
06 18 83 02 82
www.freres-sarniguet.fr
Fb/Insta : @Frères-Sarniguet

Association qui établit un lien direct entre un exploitant agricole de proximité et des consommateurs, une AMAP (pour Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysane) est un maillon central de la valorisation et distribution du savoir-faire local. Par le biais de l’association Les AMAP Columérines, une soirée découverte est à venir.

Mercredi 4 juin entre 18h30 et 20h à l’école Jules Ferry (6 Allée des Fenassiers, Colomiers), venez rencontrer celles et ceux qui font notre territoire. Au programme : des rencontres avec les producteurs locaux et des dégustations qui vont avec!

Ce rendez-vous vise à ouvrir au plus grand nombre les valeurs portées par les AMAP et les avantages immenses de travailler avec eux, en tant que particulier ou collectivité. Établissant un lien direct entre producteurs et consommateurs, elles permettent à tous les acteurs d’éliminer les intermédiaires inutiles et de faire ainsi fonctionner le commerce dans le meilleur sens possible. De plus, cette rencontre sera celle de lé découverte avec des productions confidentielles qui ne demandent qu’à vous régaler!

Soirée des AMAP
Mercredi 14 juien entre 18h30 et 20h
École Jules Ferry, 6 Allée des Fenassiers, Colomiers

A-Grow Bio : Des plants bio pour une récolte plus éthique

C’est à quelques kilomètres d’ici, dans la commune de Saint-Christaud, que nous avons rencontré A-Grow Bio, une petite exploitation dédiée à la culture de plants en agriculture biologique. Ici, chaque pousse et chaque récolte sont le fruit d’un travail respectueux de l’environnement et des cycles naturels. Plus qu’une simple pépinière, A-Grow Bio défend une agriculture biologique et éthique, où la qualité et la diversité des plants priment sur la production intensive.

Implantée depuis 2008, l’exploitation cultive une large gamme de plants de tomates et de légumes issus de variétés anciennes, ainsi que des plantes aromatiques et des fleurs, telles que des Belamcanda, des capucines, des iris du Japon, et bien d’autres.

Chez A-Grow Bio, le respect du vivant est une priorité. Aucune serre n’est chauffée, permettant ainsi aux plants de grandir à leur propre rythme, en s’adaptant naturellement aux conditions climatiques locales. Ce mode de production favorise une croissance plus vigoureuse et une meilleure résistance aux maladies, garantissant ainsi des plants solides et adaptés à leur futur environnement.

L’exploitation privilégie également les circuits courts, favorisant ainsi une production locale, plus respectueuse de l’environnement et des consommateurs. Acheter chez A-Grow Bio, c’est donc faire le choix d’une agriculture raisonnée et durable, tout en bénéficiant de plants cultivés avec soin et savoir-faire. Une belle manière de cultiver autrement, au plus près de la nature.

Biocoop La Ramée : un magasin au plus proche de ses clients

Biocoop La Ramée c’est dix-sept années d’engagement quotidien proposant des produits bio de qualité, dans le respect des valeurs de l’enseigne. Et cette fidélité aux engagements de Biocoop, les clients la reconnaissent et la saluent, puisque 85 % d’entre eux reviennent régulièrement faire leurs courses dans ce magasin. Un chiffre qui témoigne de la confiance accordée à l’enseigne et à ses valeurs, fondées sur une agriculture durable, locale et éthique.

Biocoop La Ramée, c’est aussi une équipe de passionnés, engagés pour une alimentation saine et responsable. Ici, on fidélise non seulement les clients, mais aussi les employés. L’équipe compte 13 collaborateurs investis, à l’image de Valérie, spécialiste du rayon fromage depuis plus de 8 ans, qui transmet son savoir-faire et son expérience à Nina, une nouvelle recrue. Ensemble, elles tiennent d’une main de maitre ce rayon riche en diversité, avec une sélection variée de fromage.

Les amateurs de fromage seront d’ailleurs ravis de découvrir les dernières nouveautés du rayon. Ce mois-ci, deux nouveaux fromages viennent enrichir l’offre du magasin. L’Arbolet, une tomme de chèvre savoureuse, et le Mondély, un petit fromage de chèvre qui se déguste aussi bien sur un toast, en salade que pané. Autant de plaisirs gourmands à savourer et à partager.

Au-delà de l’offre alimentaire, Biocoop La Ramée s’engage également en faveur d’une consommation plus responsable. Du 6 au 24 mars, une opération spéciale mettra à l’honneur le rayon vrac avec une réduction de 15 %. Une belle opportunité pour allier économies et réduction des déchets, en phase avec la philosophie zéro déchet défendue par l’enseigne.

Enfin, pour célébrer l’arrivée du printemps, Biocoop La Ramée proposera prochainement un arrivage spécial de plants issus de la ferme A-Grow Bio, située dans le Volvestre. Fraises, mûres, tomates, plantes aromatiques et fleurs viendront ainsi compléter l’offre du magasin, permettant aux clients de cultiver eux-mêmes leurs fruits et légumes ou d’embellir leurs jardins et balcons.

Plus qu’un magasin, Biocoop La Ramée est un véritable lieu de vie et d’échange, où se croisent valeurs humaines, produits de qualité et engagement pour une consommation plus responsable. Dix-sept ans après son ouverture, l’enseigne continue d’évoluer au plus près des attentes de ses clients, dans un esprit de proximité et d’authenticité.

S’étant déroulé du 22 février au 2 mars 2025 au Parc des expositions à Paris, le Salon International de l’Agriculture est la vitrine majeure du savoir-faire Français. Lors de cette manifestation, les meilleurs produits sont récompensés par les médailles du concours Général Agricole.

Terre d’excellence lorsqu’il est question de production agricole (et de rugby), notre région déborde de producteurs d’exception. Ainsi, comme à chaque édition du Salon International de l’Agriculture, nos valeureux agriculteurs, éleveurs et artisans se sont distingués. Combattant à leurs côtés dans la lutte pour le bien manger, Minjat Colomiers compte dans ses fournisseurs les producteurs suivants qui ont tous été décorés pour leur production :

Le poulet fermier de la Ferme de Compreste
La crème dessert chocolat de Ekia Yaourts et Desserts
Le fromage Ribautin de la Laiterie Marzac
Le foie gras de Riguecoop Scic arl
La tommette de brebis de Etxaldia
Les rillettes charcutières de La Ferme De Michel

Une pluie de récompenses pour celles et ceux qui font notre alimentation et défendent notre patrimoine culturel gastronomique. Fier de ses fournisseurs, Minjat vous propose tout au long de l’année (mais au fil des saisons) les productions de ces artisans mais également celles de bien d’autres encore.

En somme ? Nous sommes très fiers de vous !

Minjat !
2/4 Av André-Marie Ampère, 31770 Colomiers
05 82 08 30 73
Fb : @
minjatcolomiers
Insta : minjatcolomiers

Et si planter un arbre devenait une étape fondatrice dans l’éducation de nos enfants ? Et si prêter main forte aux agriculteurs revenait à s’engager pour le climat et la biodiversité ? Et si faire rimer éducation et agriculture permettait d’esquisser aujourd’hui la société que nous voulons pour demain ?

C’est la mission joyeuse, concrète et fédératrice que s’est donnée l’association Des Enfants et des Arbres depuis 2020 en invitant la jeune génération à planter des arbres avec et chez des agriculteurs des territoires. 

Cette mission pédagogique et citoyenne, agréée par l’Éducation Nationale, permet aux élèves de découvrir le monde agricole, ses défis et leviers par une pédagogie active en classe et dans les champs. En conviant les enfants à se relier à celles et ceux qui nous nourrissent ainsi qu’au Vivant, il s’agit de les placer au cœur des solutions pour leur transmettre le goût de l’engagement.

Après quatre années d’existence fructueuse, l’association lance sa cinquième saison de plantation d’arbres en terre agricole avec des écoliers partout en France. 

À propos de l’association 

Inspirée par ses films documentaires Le Champ des Possibles et Le Temps des Arbres, la réalisatrice Marie-France Barrier a fait germer en 2020 : Des Enfants et des Arbres ; une association ayant pour rôle de favoriser le retour des arbres dans le monde agricole, symbole d’une réconciliation avec le vivant et celles et ceux qui nous nourrissent.
Des Enfants et des Arbres invite les élèves, de l’école élémentaire au collège, à planter en moyenne 250 arbres par classe chez un agriculteur afin de contribuer efficacement à l’effort de plantation nécessaire d’arbres champêtres sur les territoires.
Ce projet citoyen et pédagogique offre aux enfants la connaissance du génie de l’arbre, les enjeux du monde agricole, les valeurs de l’engagement, le respect du vivant, et l’opportunité d’être des acteurs décisifs de la transition écologique, en créant des liens authentiques avec ceux qui nous nourrissent. Ensemble, l’agriculteur, l’enfant et l’arbre deviennent les gardiens de ces biens communs que sont le sol agricole, l’eau, l’air, la beauté des paysages, la confiance en demain ! 

Au terme de cet hiver, ce sont près de 20 000 écoliers et collégiens qui auront été mobilisés comme acteurs du changement en prêtant main forte à 500 agriculteurs-rices, vignerons, éleveurs, céréaliers, maraîchers, apiculteurs partout en France, dans la plantation de 140 000 arbres au bord ou au cœur de leurs parcelles.
 

La prochaine plantation des Enfants et des Arbres aura lieu : le 14 février de 9h30 à 15h30 avec Alexis Lafontan et Daniel Thoulouse, Ferme du Martel à Bonrepos-sur-Aussonnelle (Lieu de plantation: GPS 43.540069,1.118516) avec la complicité des élèves de l’école primaire publique Elisabeth Martres de Bonrepos-sur-Aussonnelle. En partenariat technique avec l’association Arbres et Paysages d’Autan (31) et L’Arbrerie.

Pilier central du concept Minjat!, la Cantine est devenue au fil du temps une adresse de choix. Tous les midis, du lundi au samedi, elle propose des recettes familiales et créatives, pour vous proposer le meilleur de nos campagnes.

Que ce soit à l’intérieur du magasin ou en terrasse couverte sur des grandes tables, le déjeuner chez Minjat est une vraie pause dans la journée. L’ambiance y est toujours vivante et souriante avec une vue directe sur les cuisines. En lien direct avec son magasin, la Cantine de Minjat utilise les produits disponibles en rayon qui évoluent de fait avec les saisons. De fait, vous pouvez demander au chef sa recette et il ne vous restera plus qu’à la reproduire chez vous en faisant directement vos emplettes sur site. Cette charnière est également un parfait anti-gaspi. La transformation de produits en fin de vie, afin de réduire le gaspillage alimentaire au sein du Marché Local est quotidienne. D’ailleurs, c’est souvent les fruits qui ne trouvent plus preneurs dans les rayons qui sont les meilleurs.

Dans l’assiette, c’est un perpétuel changement car la cuisine de La Cantine de Minjat vit au fil des saisons. Seul le rendez-vous du samedi en famille est invariable avec le plat unique plaît à toute la famille : le poulet rôti de la Ferme de Compreste (32) et ses frites maison.

En semaine, retrouvez un menu du marché :

  • Œufs mimosa ou bruschetta au fromage frais et légumes printaniers
  • Œuf que ba pla, poelée de légumes rôtis et purée mousseline
  • Tajine d’agneau fermier du Volvestre
  • Salade de fraises ou mousse au chocolat

En fidèles lecteurs de Diago, vous connaissez certainement notre affection pour cette table. Apportant avec une remarquable régularité des recettes créatives et toujours soignées, La Cantine de Minjat! ne tourne jamais en rond. Se plaisant à sublimer ce que les saisons apportent à notre territoire, les créations de l’entrée au dessert sont toujours teintées de simplicité, misant pleinement sur le goût. De plus, avec la politique globale de l’enseigne qui vise à rémunérer au mieux les producteurs, manger à cette table est la meilleure façon de soutenir nos agriculteurs et plus largement la ruralité.

Minjat !
2/4 Av André-Marie Ampère, 31770 Colomiers
05 82 08 30 73
Fb : @minjatcolomiers
Insta : minjatcolomiers