À quatre mois des élections sénatoriales, la campagne est désormais lancée en Haute-Garonne. Ce vendredi 22 mai, la première liste officiellement constituée a été dévoilée autour d’un mot d’ordre clair : « L’union, République et Territoires ». Une bannière sous laquelle la droite, le centre et élus de la société civile ont choisi de partir rassemblés pour tenter de renforcer leur poids au Sénat.
Conduite par les sénateurs sortants Pierre Médevielle et Brigitte Micouleau, cette liste entend avant tout défendre les collectivités locales, les communes et les territoires dans une période marquée par les contraintes budgétaires, la complexité administrative et les inquiétudes croissantes des élus locaux.
Mais au-delà du projet politique, c’est aussi la composition de cette équipe qui attire l’attention. La présence du Maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc, en position symbolique de soutien, constitue l’une des surprises de ce lancement de campagne. À ses côtés figure également Vincent Terrail-Novès, Maire de Balma, dont l’engagement dans cette élection n’était pas envisagé par l’intéressé il y a encore quelques semaines.
Autre personnalité remarquée, Jennifer Courtois-Périssé, ancienne Maire de Rieumes et ancienne benjamine du Conseil départemental, aujourd’hui dirigeante d’entreprise, signe ainsi son retour dans le paysage politique haut-garonnais.
La liste revendique également un ancrage territorial équilibré. Le nord toulousain sera notamment représenté par la conseillère départementale Karine Barrière. Quant à l’ouest du département, c’est le Maire de Léguevin, Étienne Cardeilhac-Pugens, qui portera cette sensibilité territoriale. Réélu cette année à la tête de sa commune, le jeune élu s’impose désormais comme l’une des figures incontournable dans le paysage politique local.
Les candidats défendent une ligne fondée sur « l’expérience, le pragmatisme et la proximité », revendiquant une volonté de dépasser les logiques partisanes traditionnelles au profit des territoires et des élus locaux.
D’ici septembre, les membres de la liste iront à la rencontre élus locaux des 586 communes de Haute-Garonne dans une campagne où l’ancrage local et la capacité de rassemblement seront plus que jamais déterminants.
Samedi 30 août, le parc du lac des Petitis à Léguevin s’est transformé en une magnifique scène à ciel ouvert pour accueillir la 2ᵉ édition du festival 20 Lieues en Scène, dédié aux statues vivantes et aux arts de rue. Baigné par une météo clémente et ensoleillée, le site a vibré toute la journée au rythme des rires, des applaudissements et des découvertes artistiques.
Cette édition restera marquée par des moments de plaisir partagé et une joie communicative. Petits et grands se sont laissés surprendre par une programmation riche et variée, conçue pour rassembler tous les publics : spectacles drôles, poétiques, parfois inattendus, mais toujours porteurs d’émotion et de convivialité. « Voir un enfant éclater de rire à côté d’un adulte tout aussi émerveillé, c’est exactement ce qu’on cherche à provoquer avec ce festival », confie un des organisateurs.
Les artistes ont su captiver et étonner : statues figées qui s’animent soudain, personnages hauts en couleur ou numéros insolites. « C’était comme voyager sans bouger, on passait d’un univers à un autre en quelques pas », raconte une spectatrice émerveillée. Les organisateurs se félicitent aussi du respect exemplaire du site par les festivaliers, aucun déchet ne jonchait le parc, resté aussi propre qu’à l’arrivée.
Un tel succès n’aurait pas été possible sans la contribution de toutes et tous. Les organisateurs adressent un immense merci au public venu nombreux, aux artistes qui ont offert des prestations mémorables, aux partenaires et sponsors qui ont soutenu l’événement, et bien sûr aux bénévoles et services municipaux, dont l’énergie et la disponibilité ont été remarquables du début à la fin. « Ils ont tout donné, avec enthousiasme et sourire. Sans eux, rien de tout cela ne serait possible », souligne l’équipe organisatrice.
La commune invite dès à présent le public à poursuivre cette dynamique en participant aux Journées du Patrimoine, organisées du 19 au 21 septembre, puis, le 10 octobre, au spectacle d’ouverture de la saison TEMPO, DJANGO! dans le cadre de Jazz sur son 31. Deux belles occasions de se retrouver à nouveau autour de la culture et du plaisir partagé.
La Municipalité de Léguevin est très fière d’annoncer la 2ème édition de 20 Lieues en Scène, le Festival de Statues Vivantes et d’Arts de Rue qui aura lieu le Samedi 30 Août 2025 de 15h00 à 02h00 au Parc du Lac des Petitis.
Le rendez-vous est donné pour une après-midi et une soirée placées sous le signe de la culture, du mystère, de la curiosité… et surtout de l’émerveillement ! Le Festival 20 Lieues en Scène vous invite à vivre des moments de partages festifs, de convivialité, de joie collective et d’humour communicatif à travers une programmation riche, surprenante et conçue pour tous les publics.Des food-trucks seront également présents pour vous accompagner jusqu’au bout de la nuit.
Originale est bien le qualificatif qui sied le mieux à cette manifestation. Unique en son genre, elle témoigne d’une envie de vous émerveiller de la part de la municipalité de Léguevin. Aussi bien adressé aux petits qu’aux grands, ce festival a rencontré un vif succès l’année précédente. Gageons qu’il en sera de même pour cette seconde et certainement pas dernière édition.
20 Lieues en Scène, le Festival qui affole toutes les Statuestiques !
Billetterie en ligne disponible en cliquant ici Tarif unique 5 € / Gratuit -12 ans Vous pouvez entrer et sortir du Festival à votre guise. Un bracelet vous sera remis Rue du Courbet, 31490 Léguevin, France Occitanie
Avec pour cheval de travail le développement économique, la municipalité de Léguevin avec à sa tête Étienne Cardeilhac-Pugens, maire de la ville et premier vice-président du Grand Ouest Toulousain, propose une initiative d’implantation des plus séduisantes.
C’est au 72 Avenue de Gascogne, soit sur l’axe principal de la ville, qu’un local de 80m2 attend son nouveau porteur de projet par le biais de Ma Boutique à l’Essai. Cette forme d’accession offre aux porteurs et porteuses de projet la possibilité de tester leur activité dans un local vacant pendant 6 à 12 mois, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé. Ce dispositif est aujourd’hui déployé dans plus de 150 villes en France, avec un taux de pérennisation des commerces supérieur à 80 %.
Un engagement collectif pour revitaliser les centres-villes
Ce programme repose sur une collaboration étroite entre plusieurs acteurs locaux :
Le Grand Ouest Toulousain Agglo et ses communes dont la commune de Lévignac pour ce lancement
La fédération des Boutiques à l’Essai
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat
La Chambre de Commerce et d’Industrie
Le Réseau Initiative
Cerfrance
L’Association des Commerçants de Lévignac pour ce lancement
Ces partenaires accompagnent les candidats et candidates dans le montage de leur projet, la réalisation de leur business plan et la recherche de financement.
Comment candidater ?
L’appel à candidatures est ouvert à partir du 26 mars. Les porteurs et porteuses de projet intéressé·es peuvent contacter le service développement économique du Grand Ouest Toulousain pour obtenir plus d’informations et présenter leur dossier.
Un tremplin vers une installation pérenne
Grâce à Ma Boutique à l’Essai, les entrepreneurs et entrepreneuses peuvent tester leur concept en limitant les risques financiers et s’insérer durablement dans l’économie locale. Déjà appliquée avec succès sur la commune voisine de Levignac, cette procédure Ma Boutique à l’Essai verra l’implantation d’un restaurant pour septembre.
Concernant Léguevin, l’appel à candidature est déjà lancé et court jusqu’à la rentrée scolaire. Pour proposer votre initiative, c’est vers Sonia Hiver, manager de commerce pour la communauté des communes du Grand Ouest Toulousain Agglo qu’il faut se tourner au 06 25 80 75 92 ou par mail deveco@grandouesttoulousain.fr
À la fois ultra attendue et promesse de campagne portée par Étienne Cardeilhac-Pugens, maire de Léguevin, l’arrivée d’une ligne de bus Tisseo par l’extension de la ligne 32 et la création de la ligne 402 est actée. Mise en route au 1er septembre.
Une belle évolution de la mobilité locale
« Comme s’y était engagé avec force M. le Maire, après 5 années d’engagement, de concertation et de travail acharné, la Municipalité de Léguevin est fière d’annoncer l’arrivée du réseau de bus Tisséo sur la commune à partir du 1er septembre 2025. Cette avancée majeure résulte d’une volonté politique forte de répondre aux besoins de mobilité des habitants et de réduire la dépendance à la voiture individuelle. Grâce à l’action déterminée de la Municipalité, en partenariat avec Le Grand Ouest Toulousain Agglomération et le réseau Tisséo, les lignes de bus n°32 et n°402 desserviront désormais notre territoire. Cette évolution marque un véritable tournant pour Léguevin, jusqu’alors peu dotée en solutions de transports collectifs. Elle vient concrétiser un projet ambitieux porté avec constance par la commune, dans le but d’améliorer durablement le cadre de vie des Léguevinois. »
Marjorie LALANNE, Adjointe au Maire, déléguée à l’environnement, au développement durable et aux mobilités.
Une avancée historique pour Léguevin
Jusqu’à présent, les habitants de Léguevin devaient composer avec des solutions de déplacement peu pratiques ou dépendre de leurs véhicules personnels pour rejoindre Toulouse ou les communes voisines. L’arrivée des bus Tisséo représente donc un progrès concret et significatif pour la vie quotidienne des Léguevinois. Il s’agit ici d’étendre la ligne 32 et de créer la ligne 402 afin de mieux intégrer Léguevin au réseau structurant de l’agglomération toulousaine. La ligne 402 permettra une liaison directe avec Colomiers, tandis que la ligne 32 assurera une desserte élargie vers Pibrac, Brax, Colomiers puis Toulouse, avec des correspondances facilitées vers le métro et le tram.
11 arrêts stratégiquement répartis sur la commune
Pour accompagner cette mise en service, 11 arrêts de bus seront installés à Léguevin, notamment le long de la route de Toulouse, en centre-ville, sur l’avenue de la Gare et à proximité du collège. Ces emplacements ont été soigneusement choisis pour desservir efficacement les zones les plus fréquentées et permettre un accès rapide aux services publics, aux établissements scolaires, aux commerces et aux quartiers résidentiels. Les infrastructures seront accessibles aux personnes à mobilité réduite et équipées de mobilier urbain et de signalétique claire pour garantir confort, sécurité et information.
Une réussite collective
Cette avancée résulte d’une collaboration étroite et fructueuse entre la Municipalité de Léguevin, Le Grand Ouest Toulousain Agglomération et le réseau Tisséo. Ensemble, ces partenaires ont su unir leurs efforts pour répondre pleinement aux enjeux de mobilité, avec une ambition partagée : proposer aux habitants un service de transport public moderne, accessible à tous et inscrit dans une démarche durable. La Municipalité est très fière de proposer ce nouveau service à ses administrés. « C’est une grande victoire pour Léguevin. Nous avons œuvré avec conviction pour améliorer la qualité de vie des habitants, et cette arrivée de Tisséo est une réponse concrète à leurs attentes », déclare Monsieur le Maire.
Un pas vers une mobilité plus durable
Au-delà de l’aspect pratique, cette nouvelle offre s’inscrit dans une volonté affirmée de transition écologique. En incitant à l’usage des transports en commun, Léguevin participe à la réduction de l’empreinte carbone, à la diminution du trafic routier et à l’amélioration de la qualité de l’air. Rendez-vous donc dès le 1er septembre pour monter à bord des lignes Tisséo 32 et 402 et découvrir une nouvelle façon de se déplacer à Léguevin ! Les horaires, itinéraires et emplacements précis des arrêts seront prochainement disponibles sur le site de la Ville et de Tisséo. Ensemble, avançons vers une ville plus connectée, plus mobile, plus durable.
Ligne de bus 402 – Léguevin < > Colomiers Gare SNCF
La ligne de bus 402 reliera les communes de Léguevin à Colomiers Gare SNCF. Cet itinéraire permettra une connexion au pôle d’échange de la gare de Colomiers (L2 et réseau TER). Fréquences de passage : – Du lundi au vendredi et pendant les vacances : un bus toutes les 30’ en heures de pointe, toutes les heures en heures creuses (horaires disponibles prochainement), – Le samedi : un bus toutes les heures (horaires disponibles prochainement).
Ligne de bus 32 – Léguevin < > Colomiers Ramassiers Gare SNCF
La ligne de bus 32 sera prolongée jusqu’à Léguevin et son collège. Elle permettra de relier les communes de Léguevin, Brax, Pibrac et Colomiers, offrant une connexion au Linéo 2 et au réseau TER. Fréquences de passage : – Du lundi au vendredi et pendant les vacances : un bus toutes les 35’ environ en heures de pointe, toutes les heures en heures creuses (horaires disponibles prochainement), – Le samedi : un bus toutes les heures (horaires disponibles prochainement).
L’année 2024 a été marquée par la poursuite d’une belle dynamique de vie locale à Léguevin. Bien qu’il y ait, comme partout, et il y en aura toujours, des axes d’amélioration, je crois pouvoir dire que nous avons une commune où il fait bon vivre. Mes équipes, élus et agents, y veillent et sont très engagés pour améliorer la vie des léguevinoises et des léguevinois, dans bien des domaines. Nous avons aussi la chance d’avoir un riche tissu associatif avec des bénévoles très investis. Dans un même temps, nous devons faire face à des contraintes qui freinent des projets et qui, je l’avoue, découragent les élus locaux. En France c’est bien simple, notre système administratif et règlementaire se résume à « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ». Les défis à relever sont complexes, tant sur le plan national que local, c’est une réalité quotidienne dont tous nos concitoyens n’ont pas toujours conscience et que nos opposants éludent trop facilement. Les décisions que nous devons prendre sont parfois impopulaires mais elles sont toujours responsables et pragmatiques.
2. Comment abordez-vous l’année 2025 ?
Tout d’abord, j’adresse mes vœux les plus chaleureux de santé, de bonheur et de réussite à tous mes concitoyens, et au-delà, à toutes celles et ceux qui liront cet article.
En toute transparence, avec beaucoup d’inquiétudes. Nous entamons 2025 dans un contexte économique et politique incertain, avec notamment des coupes budgétaires importantes pour les Collectivités (Régions, Départements, communes) annoncées par le Gouvernement. Alors même que l’Etat, depuis des décennies, ne cesse de se désengager d’un certain nombre de ses missions, que nous devons donc compenser au niveau de nos communes, il nous demande de faire des efforts pour rattraper son propre dérapage. Quoiqu’il en soit, ce climat d’instabilité nous contraint à renforcer encore plus notre prudence. C’est dans ce contexte, que j’ai placé l’année 2025, sous le signe de la « résilience » et du « dynamisme ». Résiliente, pour les raisons évoquées précédemment, mais aussi parce que nous avons la force de nous adapter, de surmonter les difficultés et d’avancer. Dynamique, car notre objectif est de faire de Léguevin une ville toujours plus vivante et tournée vers l’avenir. Je suis convaincu que nous avons, à Léguevin, une capacité collective à faire bouger les lignes et à innover pour rendre notre ville encore plus agréable à vivre.
3. Serez-vous candidat en 2026 ?
Depuis mon élection de 2020, entouré par mon équipe très engagée, je travaille pour le bien-être des habitants de Léguevin, pour faire en sorte que notre commune reste un lieu de vie attractif, solidaire et prospère. En tant que Maire, mon engagement il est profond, il est à 100% pour cette ville qui m’a vu grandir, pour les léguevinois. Le moment venu, la question de ma candidature sera un sujet de réflexion, mais ce qui m’anime avant tout, c’est de rester fidèle à mes valeurs : responsabilité, pragmatisme et engagement. À ce jour, mon énergie est concentrée sur les projets en cours et sur l’avenir de notre ville. Il est essentiel de travailler sur le présent, pour garantir un futur serein et dynamique à Léguevin. C’est cela, ma priorité.
Étienne CARDEILHAC-PUGENS, Maire de Léguevin et 1er Vice-Président de la Communauté de Communes « Le Grand Ouest Toulousain », a participé le jeudi 7 novembre dernier à un rassemblement à la Préfecture aux côtés de nombreux de ses collègues Maires et élus locaux pour dénoncer la situation alarmante à laquelle sont confrontées les collectivités locales face au projet de loi de finances du Gouvernement.
Le Gouvernement a récemment annoncé la mise en place de mesures budgétaires contraignantes qui vont fortement impacter les finances des collectivités locales. Ces nouvelles dispositions incluent une hausse significative des charges pour les collectivités, notamment à travers l’augmentation des cotisations patronales, ainsi qu’une diminution des recettes d’investissement. Ces décisions risquent de fragiliser le financement des projets essentiels des Municipalités, notamment dans les domaines de la transition écologique, des écoles, des équipements publics et même de la sécurité via la police municipale, dans bon nombre de communes. L’Etat s’éloigne de plus en plus de ses responsabilités et ce sont, entre autres, les collectivités qui vont en payer le prix fort.
Une situation inédite et préoccupante pour les communes
La hausse des cotisations patronales imposera des coûts supplémentaires aux communes, alors même que les recettes d’investissement sont en baisse. Cela va peser lourdement sur les budgets locaux, mettant en péril des projets importants et risquant d’affecter la qualité des services publics offerts aux concitoyens. Des ajustements budgétaires douloureux et le report de certains investissements indispensables pourraient être envisagés. C’est un choc pour tous ceux qui comptent sur nos collectivités pour maintenir la qualité de vie.
« Je suis en colère par ces décisions, car ce sont les communes qui, année après année, ont su gérer rigoureusement leurs finances, équilibrer leur budget, qui sont aujourd’hui sacrifiées », a déclaré le Maire Étienne CARDEILHAC-PUGENS. « Je comprends qu’il faille faire des économies mais les collectivités sont déjà fortement sollicitées pour assurer des missions régaliennes que l’État abandonne progressivement, et ces nouvelles réductions de ressources sont un nouveau coup dur et inquiétant. »
Du 2 juillet au 1er septembre 2024, la ville de Léguevin organise tout un ensemble de manifestations proposées par les associations léguevinoises et la Municipalité ! Sport, culture, loisirs, il y en a pour tous les âges et tous les goûts !
Impossible de s’ennuyer cet été encore à Léguevin! Pour une nouvelle saison, Lég’été vous propose de quoi vous émerveiller en partenariat avec les associations culturelles et sportives de la ville. Rallye photo, Randonnée / Rando pleine lune, Initiation cannes de combat, Summer party, c’est une grosse quarantaine d’évènements qui vous attendent!
Entièrement gratuits, ils ne nécessitent qu’une inscription pour des questions d’organisation. Bien trop longue à lister, la programmation complète est à découvrir en cliquant ici . Pour ce qui est des incriptions et/ou demandes d’informations, voici la liste
Ayant à cœur de faire vivre cette salle de spectacles, Étienne Cardeilhac-Pugens Maire de Léguevin et 1er Vice-Président de la Communauté de Communes Le Grand Ouest Toulousain, ouvrait ce lundi 17 juin la présentation de la saison culturelle du Tempo.
Remarquablement riche et éclectique, le Tempo a toujours eu pour ligne de conduite l’ouverture et la diversité. Si l’intention est noble, l’exercice ne manque pas de complexité « Programmer une saison de spectacle est un art difficile qui oscille entre fouilles archéologiques et opération séduction ! Il faut savoir être à l’écoute de son public – ce qui implique de bien le connaître – mais aussi des tendances du moment, de la mode… » souligne Étienne Cardeilhac-Pugens. De concert avec les membres de son équipe, notamment Marie-Paule Perrin Adjointe au Maire déléguée à la Culture ou Arnaud Briant Consultant programmation TEMPO pour ne citer qu’eux, La Ville a su cette année encore présenter un ensemble de spectacle pour tous les goûts.
Si la programmation complète des spectacles est à retrouver en cliquant ici, on retiendra le concert de jazz du samedi 12 octobre 2024 Géraldine Laurent & Laurent de Wilde (présenté dans le cadre du Festival Jazz sur son 31, en partenariat avec le Conseil Départemental de la Haute-Garonne), ou encore le très bon Lorànt Deutsch le vendredi 29 novembre 2024.
Côté conférences (liste complète disponible en cliquant ici), « Le vitrail, aux 20ème et 21ème siècles » ou encore « Lisbonne, Reine des Azulejos » assureront de nous plonger dans des mondes de découverte.
Entre spectacles, conférences et expositions, ce sont près d’une trentaine d’évènements qui vous attendent au Tempo pour cette saison 2024-2025.
Préoccupés par la hausse des actes de délinquance et d’incivilités au quotidien, Etienne CARDEILHAC-PUGENS, Maire de Léguevin, Camille POUPONNEAU Maire de Pibrac et Thierry ZANATTA Maire de Brax montent au créneau en s’adressant à l’État par le biais du courrier suivant.
JULIEN FITTE
« Depuis plusieurs mois, nous constatons une explosion des actes d’incivilité et de délinquance sur nos communes. En tant que Maires, nous nous sentons démunis face à une telle situation. Nos Villes sont de plus en plus urbanisées, avec les problématiques que cela engendre. Cette dynamique démographique s’accompagne, malheureusement, de nouvelles formes de délinquance auxquelles les Municipalités ne peuvent faire face seules.
Face à la montée des défis sécuritaires auxquels nos communes sont confrontées, nous lançons un appel pressant à l’Etat pour demander un renfort immédiat des effectifs de gendarmerie sur la brigade de Léguevin, dont nous saluons le travail et l’engagement malgré leur manque de moyens.
Il est urgent d’agir. Il est urgent de pouvoir garantir rapidement la sécurité de nos concitoyens. La présence des forces de gendarmerie est essentielle pour assurer la sécurité des personnes et des biens, pour restaurer l’ordre public. Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur affirme « que plus il y a de bleus sur le terrain, plus il y a de policiers, plus il y a de gendarmes, évidemment moins il y a d’insécurité » et que « le rôle de l’Etat c’est de garantir la sécurité ; ce n’est pas le rôle du maire que de le faire, c’est le rôle de l’Etat ».
Nous demandons à Monsieur le Ministre de mettre en application ses paroles. Sur la brigade de Léguevin, regroupant 7 communes soit plus de 26 000 habitants, seulement 19 gendarmes et 1 gendarme adjoint volontaire ! Le compte n’y est pas, nous sommes bien loin des moyennes départementales et nationales, dans un contexte très tendu.
La commune de Léguevin avec le soutien des communes de Brax et Pibrac a candidaté dans le cadre du projet gouvernemental des « 200 brigades », en proposant la création d’une brigade mobile rattachée à la brigade de Léguevin. La Ville de Montaigut-sur-Save, également candidate a été retenue. Bien que nous nous réjouissions pour notre collègue et pour les habitants de la vallée de de la Save, nous regrettons toutefois la compétition entre territoires qui a été à l’œuvre dans le choix de l’implantation de ces nouvelles brigades, plutôt que de répondre à l’intégralité des besoins présents.
Certains de nos concitoyens sont à juste titre excédés par la situation. En tant que Maires, nous mettons en œuvre des politiques qui relèvent de nos compétences (Police municipale, Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance…). Mais nous nous retrouvons seuls face à une situation qui s’aggrave et qui nous dépasse. Nous regrettons que le territoire de l’Ouest toulousain soit oublié.
Aujourd’hui, nous mettons l’Etat face à ses responsabilités régaliennes et nous lui demandons son réel soutien en termes de moyens. »
Etienne CARDEILHAC-PUGENS, Maire de Léguevin, Camille POUPONNEAU Maire de Pibrac et Thierry ZANATTA Maire de Brax
Une demande collégiale des plus légitimes dans un contexte actuel tendu, attestant à la fois de la proximité de ces Maires, de leur sens de l’unité et de leur écoute des doléances portées par leurs concitoyens. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la réponse de l’État.