Tag

Etienne Cardeilhac-Pugens

Parcourir

A l’occasion du mi-mandat, Diagonale a posé 3 questions à l’hyperactif Maire de Léguevin, Etienne Cardeilhac-Pugens.

3 ans après votre élections, quel est votre état d’esprit ?

« Je suis partagé entre optimisme et inquiétude. Je suis optimiste parce-que j’apprécie tous les jours la ferveur des forces vives de notre commune : notre riche tissu associatif dans tous les domaines, nos commerçants et professionnels, les agents municipaux, la communauté éducative, nos gendarmes… et bien sûr les habitants. Nous avons la chance de vivre dans une commune dynamique, qui bouge et qui investit pour l’avenir. Et dans un même temps, je suis inquiet parce que le contexte macro n’est pas de nature à rassurer les Collectivités locales. L’éducation va mal, notre système de santé est sous tension, l’inflation dure, l’insécurité monte. Les élus locaux sommes au contact de la population, tous les jours, et on entend tous les jours la colère qui monte chez nos concitoyens. Enfin, je partage complètement le sentiment de mes très nombreux collègues Maires, seuls et démunis, qui subissent des décisions qui nous dépassent et qui subissent une lourdeur administrative affligeante. 

Quel bilan tirez-vous de l’action municipale en milieu de mandat ?

« Les 3/4 du programme présenté et porté par mon équipe sont réalisés ou en cours de réalisation. Nous voulions donner à notre Commune un nouvel élan et un nouveau cap. Je crois pouvoir dire que nous y sommes parvenus. Léguevin n’est plus une ville dortoir, c’est devenue une ville très dynamique. Dans un même temps, nous investissons dans de nouveaux équipements mais aussi dans le rattrapage de tout ce qui aurait dû être fait avant notre élection. Nous avons aussi mis un véritable coup de frein à l’urbanisation galopante. Les projets immobiliers qui sont sortis en 2020, 2021 et 2022 avaient été validés par la précédente équipe. Je tiens d’ailleurs à préciser que les immeubles au niveau du rond point de Super U, ne sont pas sur la commune de Léguevin. Comme nous l’avions annoncé, nous avons retravaillé le projet d’envergure sur le secteur de Castelnouvel. Une présentation a été faite en réunion publique, suite à laquelle il y aura d’autres modifications car nous avons entendu les habitants. Nous allons poursuivre les concertations pour la 2ème phase. » 

Comment envisagez-vous les 3 prochaines années et serez-vous candidat en 2026 ?

« Avec détermination et esprit de responsabilité. Je crois qu’il faut du courage politique et dire la vérité à nos concitoyens. La situation économique n’est pas la même qu’au moment des élections municipales. Nous avons à subir, en tant que Collectivité, comme tous les citoyens, les différentes crises : le COVID, la hausse du prix de l’énergie, des matières premières et des matériaux, l’inflation… Par ailleurs, durant des années, nos prédécesseurs ont cherché à faire des économies qui sont en définitive de fausses économies. Et à quel prix ! Ces mauvaises surprises constituent des dépenses de rattrapage, tant au niveau du fonctionnement que de l’investissement, et cela a un réel impact sur nos projets. Notre taux d’imposition communal est, avec Pibrac, le plus bas du secteur ; il est à 38.13% quand la moyenne sur le territoire du Grand Ouest Toulousain est à plus de 45%. Comme je m’y étais engagé, je souhaite ne pas devoir l’augmenter. Face au contexte inattendu et imprévisible, nous avons réussi, jusqu’à présent, à maintenir les tarifs municipaux à un bas niveau (restauration, périscolaire, extra scolaire, piscine, location de salles, école municipale de musique…), mais jusqu’à quand ? La réalité est mathématique, si tout augmente mais que les recettes stagnent, à un moment donné ça bloque. Plus de services et plus d’investissements avec moins d’argent ce n’est pas possible. C’est pourquoi, en responsabilité, j’ai demandé à mon équipe de redéfinir les priorités pour tracer la feuille de route des 3 prochaines années. Je souhaite une ville plus entretenue et une ville plus sécure. La mobilité est aussi un enjeu fort, les premiers travaux de pistes cyclables sur la route de Toulouse devraient débuter fin d’année et les négociations pour les bus Tisséo sont bien engagées. Concernant une candidature en 2026, je crois que ce n’est pas le sujet du moment. Ma priorité est de tenir nos engagements au maximum et de bien gérer la Commune, au quotidien et pour l’avenir. Je sais pouvoir compter sur mes équipes, agents et élus, et je tiens à les en remercier. » 

Photos : Julien Fitte

Lors d’une soirée de présentation en ses murs le lundi 19 juin, le Tempo a présenté au public (venu en masse il faut le dire) la programmation de sa saison culturelle 2023/2024. Une solide liste d’artiste habilement dévoilée au travers d’extraits vidéo mais également de mini scènes au cours de la soirée.

C’est tout d’abord Etienne Cardeilhac-Pugens, Maire de Léguevin, 1er Vice-président de la Communauté de Communes du Grand Ouest Toulousain, qui est monté sur scène. Lors d’une intervention concise, il a rappelé la place centrale qu’occupe la culture dans la ville et sa volonté de l’étendre à toutes et à tous, notamment par le biais de spectacles gratuits. C’est ensuite le duo Marie-Paule Perrin, adjointe au Maire déléguée à la culture et Arnaud Briant, programmateur, qui a animé la présentation. Parfaitement à l’aise dans l’exercice, la paire a annoncé tous les spectacles à venir dans une bonne humeur et une habilité remarquables.

Alors qu’est-ce qui vous attend cette année au Tempo? Comme à chaque fois, une diversité de représentations avec du théâtre, de la comédie, du concert, de la danse et j’en passe. Un ensemble de conférences sont également sur le grill, portant à 23 le nombre de représentations sur l’année. la liste complète est à retrouver en cliquant ici. On retiendra la venue de Richard Gotainer le samedi 7 octobre, le curieux et prometteur spectacle Very Math Trip le vendredi 26 janvier ou encore la conférence Saint Exupery Artiste le lundi 29 avril.

Si la Municipalité de Léguevin est connue pour son attachement à la culture, force est de constater que chaque nouvelle annonce de programmation au Tempo est toujours à la hauteur. La billetterie est déjà ouverte.

2022 est derrière nous. Je l’avais placée sous le signe du « renouveau léguevinois ». Je crois pouvoir dire que nous avons atteint cet objectif et que nous ne pouvons plus dire que Léguevin est une ville dortoir. En effet, grâce à la formidable mobilisation des associations et des commerçants, grâce l’action municipale et bien sûr grâce la participation des habitants, notre ville bouge, notre ville est dynamique. C’est le nouvel élan que nous avons voulu impulser avec mon équipe municipale. 2022 a aussi permis de faire un certain nombre d’études qui vont nous permettre de lancer les projets structurants dont je parlerai plus précisément lors de la cérémonie des Vœux du 23 janvier, à 19h, sous la Halle Piquot. 

La gestion municipale n’est pas simple, pour aucun Maire je crois. Depuis 2020 les crises se succèdent et s’accumulent. Les Municipalités sont en première ligne et doivent à la fois faire face aux crises et à la fois accompagner les citoyens et acteurs du territoire qui les subissent. Dans un contexte budgétaire très tendu, où tout augmente, nous devons nécessairement faire des choix pour tenir nos engagements et agir en responsabilité. C’est pourquoi, à Léguevin, dans le cadre de la préparation du budget, avec mon équipe, nous revoyons les priorités pour répondre à la question : qu’est-ce qui est le plus nécessaire pour le plus grand nombre de léguevinois, à court, moyen et long terme. Nous sommes élus pour agir dans l’intérêt général et l’intérêt général ce n’est pas l’accumulation de tous les intérêts individuels. Un équilibre pas toujours facile car il serait plus aisé de faire plaisir à tout le monde.

Le début d’année est l’occasion de présenter les Vœux. Je voudrais d’abord dire mon profond respect et ma reconnaissance aux personnels soignants et de secours, aux forces de sécurité et à tous les acteurs qui œuvrent pour la paix et la solidarité, souvent dans l’ombre. J’adresse, bien sûr, au nom de la Municipalité, agents et élus, mes vœux les plus chaleureux aux presque 10 000 léguevinoises et léguevinois. Qu’il me soit permis également, en tant que 1er vice-président, délégué aux développement économique, de la Communauté des communes le Grand Ouest Toulousain, de saluer avec un clin d’œil sympathique les professionnels, commerçants, artisans, agriculteurs, entrepreneurs de l’ouest de la Métropole jusqu’à la Vallée de la Save.

2023 sera ambitieuse et responsable. Elle sera placée sous le signe de « l’implication citoyenne ». Nous poursuivons notre travail, au plus près de nos concitoyens et avec eux. La mer est agitée mais le capitaine et son équipage tiennent le cap ! A toutes et tous, je souhaite que la nouvelle année soit belle et heureuse.

Le 9 décembre 2021, le Conseil Municipal de Léguevin a adopté le principe de l’extinction nocturne partielle de l’éclairage public de minuit à 5h00 du matin. La Municipalité a souhaité associer les Léguevinoises et les Léguevinois sur le principe et les conditions de mise en œuvre, en lançant une consultation citoyenne ouverte à toutes et à tous. Les résultats de cette enquête, ainsi que les conditions de mise en œuvre de l’extinction lumineuse vous seront présentés par Etienne CARDEILHAC-PUGENS, Maire de Léguevin, le samedi 15 octobre prochain à 19h20 au Lac de la Mouline (Rte de Toulouse, face à la salle TEMPO) à l’occasion du « JOUR DE LA NUIT ». La Municipalité de Léguevin a en effet souhaité s’associer à cet événement national, qui a pour objectif de sensibiliser le grand public sur les conséquences de la pollution lumineuse, tout en renouant un lien avec la nuit.

Tout le programme à découvrir sur le site de la Ville : www.ville-leguevin.fr .

Mardi 12 juillet, une quarantaine d’entreprises et élu·es de la communauté de communes, Le Grand Ouest Toulousain se sont réuni·es à Léguevin dans la cadre de l’élaboration du futur schéma de développement économique de l’intercommunalité.

Le diagnostic économique du territoire – réalisé au printemps 2022 par le cabinet toulousain Terre d’Avance – a été présenté : chiffres et tendances récentes de l’économie locale, filières et dynamiques en cours, offres et demandes d’implantations, enjeux autour de l’emploi et du tourisme. Sur la base de cet état des lieux, élu·es et dirigeant·es ont réfléchi ensemble aux enjeux et orientations économiques prioritaires auxquels le territoire doit faire face. La finalisation du plan d’actions économiques de la communauté de communes, Le Grand Ouest Toulousain est prévue à l’automne 2022.

Depuis 2020, Le Grand Ouest Toulousain a engagé de nombreuses actions pour préparer l’avenir du territoire sur des enjeux majeurs tels que le climat, les déchets ménagers, la mobilité, l’aménagement et le développement du territoire. « Nous voulons devenir un pôle d’équilibre de l’ouest toulousain et s’adresser aussi bien à nos habitant·es, qu’à celles et ceux qui travaillent sur le territoire ou qui bénéficient des services sans y vivre » indique Philippe Guyot, président de la communauté de communes, Le Grand Ouest Toulousain. « L’objectif de ce schéma est de nous permettre de définir les orientations prioritaires et de cibler les actions à mener en matière de développement économique sur son territoire », ajoute Étienne Cardeilhac-Pugens, maire de Léguevin et vice-président en charge de l’aménagement du territoire et du développement économique.

Des enjeux autour de la qualité

L’attractivité démographique et économique du territoire met en exergue un enjeu local de développement de qualité à concilier sur la durée.
• Rapprocher l’emploi de l’habitat : limiter les déplacements et gagner en autonomie.
• Valoriser des atouts du territoire comme facteur d’attractivité et de qualité de vie.
• Développer des activités économiques qui apportent des services utiles pour les habitant·es, mais aussi pour les territoires voisins.
• Assumer et affirmer un rôle voulu dans l’aire urbaine toulousaine, tout en fixant des conditions d’acceptation pour l’accueil des projets.
• Se développer sur des bases durables, notamment du point de vue de la consommation foncière et de l’aménagement des espaces à vocation économique.

Puissante plateforme d’échange entre les habitants d’un quartier et les élus locaux, le concept de comité de quartier est l’expression même de la citoyenneté. Parfaits pour faire entendre sa voix et écouter celle des autres, ces rendez-vous sont chers aux villes soucieuses de l’avis de leurs habitants. C’est donc sans surprise que Léguevin annonce une vague de rendez-vous de ce type pour le mois de mai dans le cadre du Coleg’, le schéma municipal d’implication citoyenne de la ville.

CO-LEG’ est le nom donné à l’ensemble des actions d’implication citoyenne mise en place par la Mairie et portées par plusieurs instances. Au travers de celles-ci, la Municipalité vous invite, Léguevinoises et Léguevinois, à vous impliquer dans la vie de notre commune, à vous exprimer librement en faveur de l’intérêt collectif et à prendre part aux projets de Léguevin. Ainsi, ces comites de quartier constituent des instances de travail, de réflexion et de concertation. En y prenant part, vous contribuez à améliorer la vie de votre quartier, à l’échelle de l’intérêt collectif.

L’ensemble de ces rendez-vous est à découvrir sur la carte ci-dessous

Le Festival du Livre Jeunesse et la ville de Léguevin viennent ce dimanche 13 février d’écrire le premier chapitre d’une belle et longue histoire. Organisée pour la première fois par la municipalité, cette édition 2022 d’un évènement dédiée au 5ème art accompagné de sa thématique jeunesse a été un franc succès, avec plus de 800 visiteurs à la Halle Piquot sur l’ensemble de la journée. Marie-Paule Perrin, Adjointe au Maire et déléguée à la Culture et au Patrimoine, se réjouit de constater « que la littérature jeunesse attire du monde et qu’il y a un vrai intérêt, même en zone péri-rurale pour le livre, la langue française et les médias jeunesse tels que la BD et le manga ».

Plusieurs têtes d’affiches étaient présentes pour ce premier rendez-vous : Romain Pujol des Lapins Crétins, Joris Chamblain Les carnets de cerise ou encore Gérault Delbes Les mots d’oc, chroniqueur sur France Bleu, venu présenter son dernier livre qui s’adresse plus aux personnes ne connaissant pas l’occitan mais qui le parlent sans le savoir à travers des expressions qui en sont issues. Mais « la fierté de ce salon repose sur la diversité et la richesse de l’ensemble des auteurs présents. Nous pouvons aussi remercier nos partenaires, tous léguevinois, qui ont porté ce projet : la médiathèque, la MJC, la librairie Café des livres, le Studio Miyukini, le club occitan de l’Ostau et l’association Répare le langage qui oeuvre au collège forain François Verdier de Léguevin et dont l’autrice, était présente en dédicace » poursuit l’élue.

En fil rouge de la journée, de nombreux ateliers et animations étaient organisés pour les visiteurs. Tous et toutes ont rencontré leur public. Des dictées à l’atelier slam, en passant par la lecture de contes au Café des Livres ou encore l’émoti-quizz animé de main de maître par Bernard et Luz, il y en avait pour tous les goûts à tous moments de la journée. En clôture, les participants de l’atelier d’écriture de Malie de l’échangeoir d’écriture sont venus présenter leurs textes.

Venue l’heure des récompenses, le coup de coeur du salon a été remis par Marie-Paule Perrin, accompagnée de Bruce Alary, le cadre Culture de la ville de Léguevin à Joris Chamblain, pour son livre Les carnets de Cerise, plébiscité par les visiteurs appelés à choisir leur préférence durant toute la journée. Rafael Pizzato (catégorie jeunesse), Jean-Marie Granier et Anne Danet (catégorie adulte) ont été remarqués lors de la dictée.

Léguevin ville culturelle, comme le souhaite Etienne Cardeilhac-Pugens, Maire de Léguevin. « Nous tenons à remercier l’ensemble des auteurs participants, qui se sont prêtés durant toute la journée au jeu des dédicaces et ont amicalement échangé avec tous les visiteurs, venus très nombreux pour cette première édition du Festival du Livre dans notre commune. Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous encore l’année prochaine ! »

Comment avez-vous vécu 2021, face à la crise ?

J’avais placé l’année 2021 sous le signe de l’unité léguevinoise. Grâce à la positivité des léguevinois, au formidable engagement de nos bénévoles associatifs, à la pugnacité de nos commerçants et professionnels, au sens du service public de nos agents municipaux, à l’implication des enseignants et à l’action municipale, je crois que nous avons collectivement relevé le défi de faire face à cette crise sanitaire, économique, sociale, culturelle. Malgré une situation compliquée nous avons pu organiser un certain nombre d’événements qui ont permis aux léguevinois de se retrouver et de redonner vie à notre commune. Je pense notamment à la fête de la Nature, aux terrasses éphémères, aux journées du Patrimoine, aux manifestations d’Octobre rose et bien sûr à notre marché de Noël avec le formidable succès de la Halle illuminée. 

Concernant la gestion sanitaire, on fait du mieux possible pour faire appliquer des mesures qui nous sont bien souvent envoyées la veille pour le lendemain. Il faut souvent aller à la pêche aux protocoles. Je comprends que ce soit difficile pour le Gouvernement, mais le manque de cap et le sentiment d’improvisation sont agaçants, car le « service après-vente sur le terrain » ce sont les maires qui doivent l’assumer. 

Quels sont vos projets pour 2022 ?

Les premiers projets d’investissements seront véritablement lancés en 2022 avec notamment l’extension du groupe scolaire Madeleine BRES et les nouvelles tribunes du stade de rugby. 

Le projet de Gymnase de Castelnouvel sera quant à lui quelque peu retardé du fait d’un écart trop important entre le coût prévisionnel arrêté par la Municipalité et le coût définitif présenté par le maître d’œuvre. J’ai demandé à mes Adjoints d’engager une nouvelle concertation avec les futurs utilisateurs de cet équipement afin de rationaliser et réorienter ce projet. Par ailleurs, quatre études importantes vont être lancées pour la création d’un tiers lieu – espace de « corpoworking », la création de commerces en centre-ville, l’aménagement de la place de la Bastide, la maison de la vie locale et associative, et l’extension de l’Hôtel de Ville. Ces études préalables permettront d’engager des travaux en 2023.

De la même manière des études sont actuellement à l’étude par la Commune, le Département de la Haute Garonne et Tisséo Collectivités pour permettre de créer, en lien avec nos communes voisines de Brax et Pibrac, les voies cyclables structurantes de la commune qui permettront de connecter la ville au lycée, aux gares et à Colomiers. Certains projets, notamment sur la route de Toulouse (entre les ronds-points de l’Europe et de la Méditerranée), pourraient voir le jour dès 2023.

Enfin 2022, sera celle de la concertation avec d’une part la mise en place dès ce mois de janvier du CO’LEG qui viendra réunir l’ensemble des instances de concertation que la commune a décidé de mettre en place avec les léguevinoises et léguevinois (Comité Léguevinois Consultatif, Conseil des Ainés, Conseil associatif, Collectif jeunesse et les 6 Comités de quartiers) mais également, d’autre part, des concertations plus ciblées sur des sujets tels que l’extinction lumineuse, dont le Conseil Municipal a validé le principe au mois de décembre, ou encore l’aménagement du nouveau quartier de Castelnouvel. Enfin, nous avons lancé une vaste démarche de « qualité de vie au travail » auprès de l’ensemble du personnel municipal pour favoriser la mise en place d’un service public adapté aux besoins des léguevinois.

Avez-vous parrainer un candidat pour les présidentielles ? 

La liste que j’ai conduite lors des dernières élections est une liste plurielle, avec des sensibilités différentes. Aucun de mes colistiers en 2020 n’était adhérent à un parti politique et c’est toujours le cas. Nous sommes rassemblés autour d’un projet pour notre commune. En tant que chef de file de cette majorité municipale, j’ai décidé, comme pour les dernières élections régionales et départementales, de rester neutre. Je ne n’apporterai donc aucun parrainage pour les prochaines élections présidentielles.

S’il existe mille et unes raisons d’aimer Noël, l’apparition d’illuminations un peu partout dans les rues et boutiques en est une des principales (comme le raconte le petit Marcel à Lili des Bellons). Cette magie ambiante, la ville de Léguevin la met à l’honneur avec un village de Noël illuminé à découvrir actuellement et jusqu’au 23 décembre.

Halle Piquot, tous les jours (sauf le lundi) de 18h30 à 21h, laissez-vous guider par les jolies lumières mettant en scène cette merveilleuse fête. Créée à l’initiative de la Ville de Léguevin et de la MAM « Chez Nous-Nous », cette animation n’est qu’une partie des dispositifs proposés.

Ainsi, dimanche 19 décembre se tenaient des animations telles que le Père Noël et ses rennes qui proposaient aux enfants une Balade en traîneau. gratuite ou encore des Chants de Noël par la Chorale adulte de l’école municipale de musique.

Avec ces nombreuses et ma foi réussies animations, Etienne Cardeilhac-Pugens, maire de la ville, impulse pleinement la dynamique de Noël, faisant ainsi perdurer nos belles traditions.

Le traditionnel Repas des Aînés est un moment de partage et de convivialité tant attendu, mais son organisation demande de l’anticipation. Ainsi, dès l’été 2021, les Services de la Ville ont contacté des traiteurs qui, malheureusement leur ont indiqué, à ce moment-là, que face à l’incertitude quant à l’évolution de la situation sanitaire, ils ne pouvaient pas s’engager. Virginie Pravié, Conseillère Municipale déléguée aux Aînés, a donc pris la difficile décision d’annuler ce repas et de trouver une alternative pour marquer la période des fêtes de Noël. La Municipalité propose donc aux aînés, dans le respect des gestes barrières, un spectacle à la Salle Tempo le samedi 11 décembre.

Au total, près de 770 invitations ont été envoyées à l’ensemble des séniors léguevinois de 67 ans et plus, pour s’inscrire à l’un des deux représentations du spectacle Roméo et Juliette, présentée par l’école léguevinoise K Danse, à 14H ou 17H. À cette occasion, Etienne CARDEILHAC-PUGENS, Maire de la commune, accompagné d’élus, aura le plaisir d’offrir aux aînés un colis gourmand de Noël, commandés chez Le Comptoir de Paulette, afin de valoriser les commerces locaux. Pour les personnes ne pouvant pas se déplacer pour les représentations au Tempo, un service de livraison sera organisé avant les fêtes de Noël, par les élus, afin que chacun(e), puisse recevoir le colis gourmand offert par la Municipalité.

Le Maire précise « je souhaite de tout cœur que la situation sanitaire nous permettra de nous retrouver pour partager un moment de convivialité au printemps. Nous avons d’ores et déjà arrêté la date du 21 mai 2022 pour organiser un thé dansant.»