Tag

Etienne Cardeilhac-Pugens

Parcourir

Du 20 au 28 novembre, c’est la Semaine Européenne de la réduction des déchets. Collectivités territoriales, administrations, associations, entreprises, établissements scolaires… tous s’engagent dans la cause pour un temps fort de mobilisation afin de mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets.

La Municipalité de Léguevin a souhaité mettre en place des animations durant toute la semaine pour sensibiliser au fait de mieux consommer, mieux produire, prolonger la durée de vie des produits, jeter moins de déchets…

Le Maire, Etienne Cardeilhac-Pugens rappelle que « l’équipe municipale s’est engagée à prendre le chemin de l’exemplarité environnementale. C’est aujourd’hui qu’il faut agir, demain il sera trop tard. » Son Adjointe au développement durable et à l’environnement, Marjorie LALANNE invite « les Léguevinois et les Léguevinoises à aller plus loin et ensemble dans la réflexion. » précisant « Nous allons les accompagner au travers des actions prévues toute la semaine dans nos écoles, à la cantine, à la médiathèque, ainsi que durant les ateliers prévus le samedi 27 novembre à la Halle Piquot ».

Ce jour-là, la Halle Piquot sera le théâtre de différents ateliers et expositions pour tous publics. Les Léguevinois et Léguevinoises seront donc invités, par exemple, à fabriquer ses produits ménagers et cosmétiques maison, à faire sa déco de noël au naturel ou encore fabriquer son lombricomposteur. Un troc solidaire sera aussi proposé, afin de donner une seconde vie à des objets non utilisés. Enfin, de nombreuses expositions seront présentées au public afin d’apprendre à réduire les déchets de son jardin ou apprendre à trier.

Les écoliers Léguevinois, ne seront donc pas en reste puisque durant toute cette semaine, ils seront sensibilisés au travers des actions proposées par l’ensemble des équipes éducatives. Avec en point d’orgue le « challenge goûter zéro déchet » : objectif réduire le nombre de déchets et ne pas dépasser 3 kg sur la semaine.
Programme en ligne sur notre site internet :
https://www.ville-leguevin.fr/Semaine_europeenne_de_reduction_des_dechets.aspx

Au travers du portal www.ville-leguevin.fr , la municipalité n’est pas avare de publications et rendez-vous. C’est par ce biais que l’on trouve notamment KesKids’Pass, le site regroupant les activités des ALAE & ALSH de la Ville de Léguevin.

Plateforme dédiée aux enfants et à leur famille, KesKids’Pass permet de découvrir actualités, contenu multimédia (photos, vidéos, podcast) mais également des outils et ressources. Par mesure de sécurité, un identifiant et un mot de passe confidentiels sont requis pour accéder au contenu du site. Ces derniers seront communiqués aux parents par le biais du cahier du chaque enfant. Une mesure bienvenue.

Pour présenter cette nouvelle plateforme, la ville a opté pour le format vidéo avec de nombreux petits (et grands) intervenants.

Comme les 2000 ont pu en leur temps être la cible de moqueries et rumeurs de bas étage, les enfants nés en 2010 (qui rentrent pour la plupart en 6ème) sont les nouvelles victimess de l’expression même de l’imbécilité collective. O temporao mores pourrait-on relativiser si le problème n’était pas si grave. Sauf que ce sujet ne tolère aucune légèreté.

Ce mouvement de lâcheté en groupe est même labélisé sous la bannière #Anti2010. Pour le contrer se dresse le hashtag #BienvenueAux2010. Le souci, c’est que la réalité n’a que faire des hashtag et autres « combats » sur le net. Même si la vidéo de Jean-Michel Blanquer sur le sujet a le mérite de mettre en lumière cette nouvelle vague de stupidité, elle est aussi dissuasive qu’un Nerf pour éloigner un ours enragé. Grand habitué du res non verba, Etienne Cardeilhac-Pugens, Maire de Léguevin, opte pour une approche plus directe.

Élu étant du genre à poser les bases (voir notre interview précédente en cliquant ici), c’est par le biais de la plateforme Facebook qu’il s’exprime sur le sujet :

« Chers Parents,
Depuis quelques semaines, les enfants nés en 2010 sont la cible d’insultes, d’intimidations et même de menaces. Phénomène amplifié sur les réseaux sociaux. Léguevin n’y échappe malheureusement pas. La Municipalité ne peut tolérer cela et vous invite au dialogue avec vos enfants et adolescents pour les sensibiliser sur le sujet du harcèlement et de ses conséquences.
Nous encourageons à porter plainte contre les agissements inacceptables. La commune pourra se porter partie civile aux côtés des victimes.
Pour rappel, voici :n°3020 pour le harcèlement n°3018 pour le cyber-harcèlement.
Le Service enfance-jeunesse de la Mairie est également à votre écoute et à vos côtés. #StopHarcèlementScolaire
#BienvenueAux2010
Votre Maire, Etienne Cardeilhac-Pugens »

Un message ultra clair et direct qui traduit cette question de harcèlement numérique par une réponse on ne peut plus concrète. En effet, si se faire supprimer son compte Facebook ou Instagram pour ce genre de dérive est une sanction dont on se remet en 3 secondes sans en tirer la moindre leçon, devoir se justifier devant un tribunal est bien plus efficace.

Toi qui lis cet article et qui subis ce harcèlement (ou n’importe quelle autre forme), n’hésites pas à en parler, tu seras écouté et aidé.

Toi qui lis cet article et qui harcèle tes camarades, apprêtes toi à bégayer en japonais devant le juge. Tu verras, c’est trèèès amusant.

Exceptionnel car novateur, riche et varié : c’est en substance ainsi qu’ Etienne Cardeilhac-​Pugens, maire de Léguevin, a qualifié la programmation de la saison culturelle 2021-2022 du Tempo lors de son discours d’ouverture ce lundi 28 juin. Avec 15 spectacles et 9 conférences, difficile de lui donner tort…

Danse, théâtre et autres représentations pour tous les publics ont été annoncés lors de cette soirée au sein même de la salle de spectacle. Au travers de cette programmation, l’objectif d’ouverture et de diversité semblent très clairs. Pour aller plus loin, Mr le Maire a également annoncé une bonne nouvelle en ces termes « Parce que l’art et la culture ne doivent pas être un luxe réservé à une élite, j’ai décidé de revoir à la baisse les tarifs des spectacles, et certains même, vous sont proposés gratuitement ». Le retour au spectacle vivant à Léguevin n’en sera que plus doux.

À tour de rôle, Marie-Paule Perrin, adjointe à la Culture, et Arnaud Briant, programmateur, ont annoncé les évènements à venir. Mention spéciale à Mme Perrin dont la présentation débordait d’humour et d’élégance mais également à l’école de danse Kdance qui a opté pour une courte représentation afin de présenter au mieux sa date à venir.

Gil et Ben
Humour, représentation au profit de l’association Helia Marchera
Vendredi 17 septembre

Concert des professeurs par l’école municipale de musique de Léguevin
Dimanche 10 octobre 
Gratuit

Swing Bones et Nicolas Gardel « La Part des Anges »
Première de Jazz sur son 31 au Tempo
Samedi 16 octobre
Gratuit

Ma pieuvre Paresseuse
Théâtre
Samedi 23 Octobre
Gratuit

Lorsque Françoise Paraît
Théâtre
Vendredi 12 Novembre

Antigona
Théâtre Occitan et Français
Vendredi 26 Novembre
Gratuit

Fair Play Crew
Danse humoristique
Spectacle prévu l’an passé reconduit cette année
Samedi 4 Décembre

Enzo Enzo et Laurent Viel pour Chacun Sa Famille
Chanson
21 Janvier

Ecole Kdance Regarde Moi »
Danse
Samedi 5 février

Aime Comme Marquise
Théâtre
En hommage aux 400 ans de la mort de Molière
Samedi 12 Février

Les Voyageurs du Crime
Théâtre, Suite de la pièces Le Cercle de Whitechapel
Vendredi 18 mars

Ballet National de Sibérie Krasnoiarsk
Danse
Dimanche 27 Mars

Un Opéra Pour Blanche Neige
Spectacle jeune public
Samedi 2 avril

L’Enfumeur Démasqué par Luc Apers
Magie
Vendredi 15 Avril

Un Cadeau Particulier, Quand un cadeau d’anniversaire dynamite votre soirée
Comédie
Vendredi 20 mai

9 conférences sont également prévues sur la saison.

La billetterie sera ouverte à partir du 29 juin avec, crise oblige, l’ensemble des spectacles en placement libre afin de pouvoir s’adapter aux éventuelles jauges.

Le joli geste, c’est également la validité des abonnements de la saison dernière pour celle à venir.

Le Tempo
1 Route de Toulouse, 31490 Léguevin
www.tempo-leguevin.fr
05 61 06 32 80
Fb : @tempo.leguevin

Oui c’est une vraie info et oui c’est complètement incroyable : les rapeurs très en vue Naps et Ninho seront bel et bien en concert à Léguevin, respectivement les 10 et 17 juillet au stade de rugby de la ville.

Si les réservations ne sont pas encore ouvertes (nous ne manquerons pas de vous en faire part d’ailleurs), il convenait de souligner la remarquable adéquation entre les propos de Étienne Cardeilhac-Pugens, Maire de Léguevin, et la réalité de ses actions (voir l’interview que nous lui avons consacré il y a peu en cliquant ici). Arriver à faire venir deux artistes de ce calibre dans la ville, c’est un véritable tour de force.

Covid en voie de disparition mais pas encore éteint, les concerts se tiendront au prix de quelques règles sanitaires telles que le port du masque ou la présentation d’un test PCR négatif de moins de 72h.

Prix des places pour chaque concert : 25€

Près d’un an après son arrivée à la tête de la ville (le 28 juin 2020), l’heure est au premier bilan pour Étienne Cardeilhac-Pugens, Maire de Léguevin. Objectifs, perspectives et stratégies, voici ce qui attend les Léguevinois pour le reste du mandat.

Une équipe plus qu’un seul homme

Mettant un terme aux 19 ans en poste de son prédécesseur, Etienne Cardeilhac-Pugens explique sa victoire par une envie de changement portée par les électeurs. Homme de terrain ayant fait le pari du dynamisme et de l’innovation, il a également proposé non pas la candidature d’un seul homme mais bien celle d’une équipe rajeunie, volontariste et enthousiaste. Il incarne en effet cette tendance de rajeunissement politique visible sur l’ouest toulousain, notamment chez ses voisins de Pibrac emmenés par Camille Pouponneau ou encore de Villeneuve Tolosane avec Romain Vaillant.

6 axes de développement

Comme il n’est pas de construction sans fondations, Étienne Cardeilhac-Pugens compte garder le cap de ses 6 objectifs de mandat pour développer sa commune. Lors de son premier débat d’orientation budgétaire, il a présenté son plan pluriannuel d’investissement « ambitieux mais réalisable » avec notamment la création d’un tiers lieu avec espaces de coworking, le développement de voies cyclables, l’ouverture d’une maison des associations, les aménagements du centre-ville pour favoriser les commerces de bouche, l’extension du groupe scolaire Madeleine Brès, les nouvelles Tribunes au rugby…

Virage à angle droit pour l’urbanisation

À son arrivée, la révision du PLU portée par la précédente Municipalité, prévoyait de recevoir un programme de 1200 logements sur le seul secteur de Castelnouvel, soit près de 3000 nouveaux arrivants en seulement 12 ans. Disant clairement « non à l’explosion urbanistique » pour assurer la qualité de vie des Léguevinois, ce projet n’est pas abandonné mais sera revu à la baisse. En effet, selon le Maire, la commune ne serait pas prête à supporter une telle hausse de la démographie, notamment au niveau de ses infrastructures municipales et des réseaux routiers. Etienne Cardeilhac-Pugens opte pour anticiper plutôt que de subir l’urbanisation.

Coopération

De par l’étalement urbain, la gestion de la ville ne peut être gérée sans se préoccuper de ses voisins. Toujours dans une optique d’efficacité et faisant fi des bords politiques, le Maire opte pour la coopération avec toutes les instances et partenaires de son territoire, notamment le Conseil Départemental et le Conseil Régional. « Travailler en bonne intelligence, c’est rendre service aux administrés. »

Oui à l’emprunt, non à l’augmentation des impôts

Titulaire d’un master 2 en droit, économie, gestion et ayant commencé sa carrière professionnelle dans le conseil en patrimoine, Étienne Cardeilhac-Pugens n’a pas de tabou concernant l’emprunt. Ayant rigoureusement étudié la question pour la commune, il affirme pouvoir avoir recours à l’emprunt et avoir la même mensualité à la fin de son mandat, que celle qu’il a trouvé à son arrivée, et ce sans la moindre augmentation d’impôt. Sûr de lui, il affirme avec conviction « On juge l’arbre à ses fruits », confirmant son image de jeune, enthousiaste et déterminé.

Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques : voilà ce qui se cache derrière cet acronyme bien connu des pêcheurs mais également de toutes celles et ceux qui font (vraiment) la protection des cours et plans d’eau en France. Sur le grill aujourd’hui, celle de Léguevin, menée par ses bénévoles et emmenée son président Jean claude TESSIER.

Établie depuis 1963, cette organisation qui œuvre pour la préservation du milieu aquatique sur son territoire compte aujourd’hui 264 membres dont 60 ont moins de 16 ans. Leur compétence s’étend sur Léguevin, Brax et Pibrac. Sur cette surface, on trouve notamment le lac de la Mouline où l’AAPPMA empoissonne avec des truites arc en ciel à raison de 6 fois par an, ou encore le ruisseau du Paradis qui est réservé aux enfants. Ces derniers sont particulièrement soignés par l’AAPPMA de Léguevin dans la mesure où ils incarnent le futur et l’ensemble des enjeux écologiques qui vont avec. C’est d’ailleurs dans cette optique que l’association participe à de nombreuses manifestations telles que Festi’Été ou encore les nombreux partenariats avec les instances scolaires du territoire. « On plante la graine du respect aquatique, de la faune et de la flore » synthétise Mr Tessier.

La recette semble en tout cas bien fonctionner, ce qui n’a pas échappé à la municipalité qui, consciente du rôle essentiel de cette AAPPMA, ne manque pas d’encourager les actions menées. J’en veut pour preuve la venue régulière de Mr Etienne CARDEILHAC-PUGENS, Maire de Léguevin, lors de sessions de lâchers de truites. Une relation efficace et transparente qui confirme à la fois la bonne santé et la pleine utilité de cette organisation.

AAPPMA de Léguevin
aappma.leguevin@gmail.com
Facebook : Aappma Léguevin

Véritable chef d’orchestre de l’organisation d’une collectivité territoriale, le Directeur Général des Services (ou DGS) a un rôle déterminant dans la bonne tenue d’une commune. C’est en cette qualité que Monsieur Xavier Taupiac vient tout juste d’intégrer la Mairie de Léguevin.

Sous l’autorité de Monsieur Etienne Cardeilhac-Pugens, Maire de Léguevin, Monsieur Taupiac aura pour mission de diriger et de coordonner l’ensemble des services, de préparer et de mettre en place les actes de la collectivité. Un programme aussi vaste qu’essentiel qui a justifié un temps de recrutement un peu plus long qu’à l’accoutumée. Etienne Cardeilhac-Pugens le justifie comme suit : « Nous avons mis du temps à recruter parce-que je voulais que ce soit un véritable choix, tant sur les compétences que sur le feeling. Le couple Maire/DGS est éminemment stratégique. Il doit fonctionner dans la confiance et la franchise. Avec son arrivée, je vais enfin pouvoir me consacrer pleinement à ma mission de Maire, en lui confiant l’Administration dont il devient le patron.« 

Au regard de l’essor que connaît la ville, il est certain que le travail ne manquera pas pour ce nouvel arrivant à qui nous souhaitons la bienvenue!

Mairie de Léguevin
52 Avenue de Gascogne, 31490 Léguevin
http://www.ville-leguevin.fr/
05 62 13 56 56

Élu le 28 juin de cette année, le nouveau maire de Leguevin Etienne Cardeilhac-Pugens a tout de suite été mis à l’épreuve par la pandémie. À ce défi, le professeur d’économie et gestion dans l’enseignement supérieur a répondu par de l’action, de la réactivité et une grand sens de la communication.

Diagonale : Monsieur le Maire bonjour, et merci de nous accorder cette interview. Votre mandat a démarré dans un contexte inédit avec une implication et un soutien forts de la part de la municipalité auprès de ses commerces. La décision d’extension du marché de plein vent va dans ce sens. Pouvez vous nous la décrire en quelques mots ?
Etienne Cardeilhac-Pugens : Le marché de Léguevin est reconnu pour sa convivialité et draine beaucoup de monde. Compte tenu des directives préfectorales, limitant le brassage, il a fallu trouver des solutions. Pour nous, il était hors de question de fermer le marché. Nous avons donc envisagé plusieurs possibilités et celle de l’extension a été retenue. Nous la mettons en place, même si bouger les habitudes n’est pas chose simple. Concernant les commerces, le champ de compétences des communes ne laisse pas la possibilité d’aides financières directes. Notre objectif est d’encourager la consommation chez nos commerçants et professionnels léguevinois, à qui j’ai envoyé un courrier pour leur faire des propositions d’accompagnement.

La ville est connue pour ses nombreuses activités sportives (rugby, base-ball et même foot américain) qui subissent encore ce confinement. Des pistes de soutien sont elles à l’étude ? Notamment dans le cadre du plan d’accompagnement évoqué par Emmanuel Macron mardi 17 novembre.
Ce plan concerne principalement les aides pour les associations employeurs et ce sont des mesures étatiques. A notre niveau, nous soutiendrons la reprise associative autant que nous le pourrons. Mes Adjoints prennent contact avec les présidents afin de réfléchir ensemble à des solutions adaptées. Nous savons d’ores et déjà que certaines auront des difficultés financières, nous l’anticipons pour le budget 2021.

Également fortement touché, le monde culturel est fortement impacté, je pense notamment au TEMPO. Ce dernier a-t-il une programmation maintenue ?
La Municipalité a tenu à maintenir autant que faire se peut les services culturels. Ainsi, la médiathèque a organisé un système de click and collect et l’école de musique a organisé les cours en distanciel. Quant à Tempo, nous essayons de reporter les spectacles en début d’année 2021, mais les mesures évoluant, nous ne pouvons rien confirmer à 100%.

Le développement de la voisine zone de l’Escalette est déjà bien entamé. De par sa position sur un des axes principaux de la ville, des projets de connexion avec le commerce local sont-ils à l’étude ?
Si ce n’était pas le cas sur la précédente mandature, Pibrac et Léguevin souhaitent désormais travailler en bonne intelligence concernant le développement de notre territoire. Nous échangeons régulièrement avec ma collègue, Maire de Pibrac, concernant les aménagements urbains, le développement économique et les transports. Il y aura des connexions entre nos deux communes, nous ne pouvons l’envisager autrement.

Merci pour vos réponses