Tag

Ordures

Parcourir

La communauté d’agglomération du Grand Ouest Toulousain, en lien avec la commune de Plaisance-du-Touch et sa Police Municipale, continue sa lutte contre les dépôts sauvages, un fléau qui touche aujourd’hui l’ensemble du territoire français, campagnes comme grands centres urbains. Cette action s’inscrit dans la continuité du travail mené depuis maintenant trois ans par les équipes de terrain pour limiter ces incivilités et préserver la propreté des espaces publics.

Partout en France, les maires sont confrontés à cette problématique grandissante qui dégrade l’espace public, pollue l’environnement et alourdit considérablement les coûts de nettoyage supportés par les collectivités.

Il est également que, malheureusement, les collectivités doivent très souvent intervenir pour nettoyer des dépôts situés sur des espaces privés. Bien que ces opérations ne relèvent pas de leur responsabilité directe, elles sont tout de même effectuées afin de garantir la salubrité et la propreté du cadre de vie.

A Plaisance du Touch, c’est la tolérance zéro qui est de mise.  Les agents des services du Grand Ouest Toulousain Agglomération, accompagnés de la Police Municipale, continuent les déplacements et les contrôles sur le terrain.

Ainsi, lors de chaque déplacements et constatations, les équipes relèvent les noms et adresses figurant sur les étiquettes ou documents retrouvés afin d’identifier les auteurs des dépôts illicites.

Des amendes administratives sévères, comprises entre 150 € et 3 000 €, sont infligées aux contrevenants. Ces amendes peuvent aussi être renforcées de dépôts de plainte, conformément à la réglementation en vigueur.

Les syndics de copropriété sont également sollicités et sensibilisés pour relayer ces mesures auprès de leurs résidents et renforcer la vigilance dans les zones d’habitat collectif.

Cette mobilisation vise à protéger le cadre de vie des habitants et à préserver la qualité de l’environnement urbain.

Chacun peut être acteur de cette démarche : les habitants sont invités à signaler tout dépôt sauvage ou toute infraction incivique en contactant directement la Police Municipale de Plaisance-du-Touch.

Depuis le premier janvier 2023, Le Grand Ouest Toulousain a lancé la mise en oeuvre de la TEOMi. Fin décembre, les habitant·es du territoire ont reçu dans leurs boîtes aux lettres un guide sur la gestion des déchets. À la suite de cette parution et pour permettre à chaque personne de pouvoir poser ses questions sur le sujet, Le Grand Ouest Toulousain organise une série de réunions publiques dans les communes membres du territoire.

Les dates de janvier

Jeudi 12 janvier 2023
18 heures, salle du Temps libre
À Lasserre-Pradère
Lundi 23 janvier 2023
19 heures, ancienne école
À Lévignac
Mercredi 25 janvier 2023
19 heures, salle Gaubert
Espace Monestié à Plaisance-du-Touch

Rappel : la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères incitative (TEOMi) est un mode de financement qui amène l’usager à contribuer au service public de gestion des déchets, en fonction de l’utilisation réelle qu’il en fait. Ainsi, chaque personne devient actrice de sa production de déchets.

Le premier janvier 2023 annonce la mise en oeuvre de la taxe de l’enlèvement des ordures ménagères incitative. Pour accompagner les usagers dans ces changements et les inviter à réduire de manière considérable le volume de leurs déchets, Le Grand Ouest Toulousain à lancer un guide sur la gestion des déchets et plusieurs services pour comprendre la TEOMi.

Avec l’augmentation des prix de l’énergie, des carburants, de la taxe générale sur les activités polluantes et la modernisation des installations de traitement, le coût croissant des déchets ménagers impose une refonte de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM).
En 2021, la population du Grand Ouest Toulousain a produit 9 506 tonnes d’ordures ménagères, le coût de gestion pour les ordures ménagères résiduelles s’élevait à 3 111 180 € en 2021. La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères incitative (TEOMi) est un mode de financement qui amène l’usager à contribuer au service public de gestion des déchets, en fonction de l’utilisation réelle qu’il en fait. Ainsi, chaque personne devient actrice de sa production de déchets.

Une brochure pour tout comprendre

Pour accompagner ces changements, Le Grand Ouest Toulousain a édité une brochure servant de guide pour la gestion des déchets. Cette brochure sera distribuée dans les boîtes aux lettres des habitant·es du Grand Ouest Toulousain à partir du 26 décembre. Il est également à découvrir en cliquant ici

Un simulateur pour calculer sa TEOMi

Le Grand Ouest Toulousain a développé un simulateur pour les particuliers pour permettre à chacun·e
de calculer le montant de sa TEOMi en fonction de sa production de déchets estimée. Cliquez ici pour y accéder directement
Un simulateur pour les professionnel·les sera également disponible à partir du mois de janvier. Les assistant·es maternel·les seront quant à elles invitées à prendre contact avec le service TEOMi pour leurs différentes questions.

Un système de prise de rendez-vous en ligne

Conscient des questions que peuvent générer la TEOMi, Le Grand Ouest Toulousain a mis en place un système de prise de rendez-vous en ligne pour permettre à toutes et tous de poser ses questions sur la TEOMi. Une fois le rendez-vous pris, un·e agent de la TEOMi contacte par téléphone la personne. Des créneaux de 20 minutes ont été mis en place. Il vous suffit de cliquer ici pour y accéder

À partir du 2 mai, donc ce jour, les tournées de collecte évoluent sur les sept communes du territoire du Grand Ouest Toulousain.
On commence par Plaisance du Touch dont la collecte des ordures ménagères aura désormais lieu tous les lundis et la collecte sélective tous les jeudis.
À La Salvetat Saint‐Gilles et à Léguevin, ce sera les mardis pour la collecte des ordures ménagères et les vendredis pour la collecte sélective.
À Mérenvielle, Lasserre‐Pradère, Lévignac et Sainte‐Livrade, la collecte des ordures ménagères et la collecte sélective ont lieu tous les mercredis.

À noter que dans les centres‐villes des communes de Plaisance‐du‐Touch, La Salvetat Saint‐Gilles, Léguevin et Lévignac, les colonnes enterrées et les personnes habituellement collectées deux fois par semaine ne sont pas concernées par ces changements.

Récupérer un composteur ou deux sacs à végétaux
Des permanences ont lieu les lundis, mercredis et vendredis de 14h à 16h30 jusqu’au 30 juin
2022 pour récupérer un composteur ou des sacs à végétaux

Pour les habitant∙es du Grand Ouest Toulousain ayant souhaité conserver leur bac à végétaux (service facturé à 100 € par an), les jours de collecte évoluent à partir du 4 mai.
– À Plaisance du Touch, la collecte aura lieu les mercredis des semaines paires.
– À Léguevin, Lévignac et La Salvetat Saint‐Gilles, la collecte aura lieu les mercredis des
semaines impaires
.
Les personnes ne souhaitant pas conserver le dispositif de collecte des végétaux en porte à porte et n’ayant pas rapporté leur bac au siège du Grand Ouest Toulousain, sont invitées à apposer le sticker « À retirer » reçu dans les boîtes aux lettres ou mis à disposition à la mairie de Lévignac sur le couvercle de leur bac et de le laisser dehors jusqu’à ce qu’il soit collecté par les services de collecte.

Samedi 2 avril, Le Grand Ouest Toulousain organise pour les habitant·es de ses sept communes membres, une permanence pour le retrait à titre gracieux d’un composteur ou de deux sacs à végétaux. Rendez-vous de 8h30 à 12h et 13h à 16h30 au siège du Grand Ouest Toulousain, 10 rue François Arago, 31830 Plaisance du Touch.

Dans le cadre du déploiement de la taxe des ordures ménagères incitative, le service évolue. Le service en porte-à-porte de collecte des végétaux se poursuit sous conditions tarifaires. Le Grand Ouest Toulousain récupère les bacs à végétaux des personnes ne souhaitant pas conserver la collecte en porte-à-porte et organise tout au long du mois d’avril des permanences pour venir récupérer un composteur ou deux sacs à végétaux pour que les habitant·es puissent effectuer leurs allers/retours à la déchetterie.
Le service de collecte des bacs à végétaux est maintenu normalement tout au long du mois d’avril, le temps que les enquêtes se terminent et que chacun·e puisse exprimer son choix.

Prochaines dates
Samedi 9 avril 2022 à Plaisance du Touch au siège du Grand Ouest Toulousain 10 rue François Arago de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30
Samedi 23 avril 2022 à Léguevin, salle polyvalente Route de Bayonne de 9h à 12h et de 13h à 16h30
Samedi 30 avril 2022 à Lévignac sous la Halle Place de la Halle, de 9h à 12h et de 13h à 16h30

Le traitement des déchets étant un enjeu central dans nos sociétés, sa gestion et règlementation sont en constante évolution avec des applications concrètes. En l’espèce, il s’agit d’un changement de couleur des couvercles des bacs qui débute ce 25 janvier sur l’ensemble des communes de l’ouest de Toulouse Métropole

Si l’opération prête à sourire de prime abord, elle n’est pas exécutée juste pour être jolie. Elle est réalisée pour simplifier le tri des déchets et répondre aux évolutions de la réglementation. Ainsi, la couleur jaune, généralisée à l’échelle nationale pour les bacs de collecte des emballages et papiers, prendra le pas sur les actuels couvercles bleus. Le geste de tri sera ainsi facilité à la fois au domicile, sur le lieu de travail, dans la rue et en vacances.

Cette opération sera réalisée par l’entreprise ESE, selon un planning journalier par commune et par rue défini dans le document ci-dessous.

La semaine précédant l’intervention dans leur rue, les usagers recevront un flyer d’information en boîte aux lettres (voir document en pièce jointe), leur indiquant de sortir leur bac et de le laisser accessible sur la voie publique tant que le couvercle n’aura pas été remplacé. Il est important de veiller au respect de cette consigne pour que l’opération puisse être menée à bien par le prestataire.
Ce changement n’aura aucune incidence sur les modalités de collecte et les consignes de tri.

Le contact a privilégier pour toute question ou réclamation est le 0 800 201 440 (appel gratuit).

À l’initiative de de la Communauté de Communes de la Save-au-Touch, le mode de financement de la collecte des déchets évolue vers un système encourageant les comportements vertueux.

Abrévié TEOMI pour ta taxe d’enlèvement des ordures ménagères incitative, cette nouvelle disposition est actuellement au stade d’enquête publique. Elle vise à remplacer la taxe d’enlèvement des ordures ménagères en vigueur (TEOM) qui est définie par un coût fixe relative à la valeur de votre logement. De fait, elle comprendra une part fixe en fonction de la valeur locative du logement et une part variable en fonction de la production de déchets, calculée sur le nombre de présentations du bac de collecte. À noter que seul le container de déchets ménagers sera pris en compte pour ce calcul, celui du recyclage ne sera pas concerné.

Alors concrètement comment se présente cette TEOMI? Chaque container sera équipé d’une puce ou un lecteur de badge qui permet d’identifier l’utilisateur. Lors de chaque collecte par le camion, le container sera enregistré. Moins de fois il sera collecté, moins vous payerez.

Lors de la mise en place de ce système dans des communes du territoire, on observe 20 à 40 % de réduction des ordures ménagères collectées dès la 1ère année de mise en service de la TEOMI. La taxe sera donc calculée de manière plus juste et équitable pour qui prendra soin d’opter pour des solutions de recyclage de ses déchets efficaces. Ce système vise également à responsabiliser chacun d’entre nous, en incitant à réduire les déchets et à mieux les trier. En même temps, les nuisances liées à la collecte vont s’atténuer :  moins de camions, moins de déchets à traiter, plus de déchets recyclés…Secondement, ce dispositif cherche à maitriser l’inévitable augmentation des coûts de collecte et de traitement des déchets à venir.

Plus d’infos sur https://www.save-touch.org/teomi