Photo : Julien Fitte

Si la crise sanitaire a ralenti l’ensemble des opérations urbaines, elle n’aura pas fait taire la détermination de Colomiers pour mener à bien ses différents chantiers. De par son dynamisme économique et social, la ville a constamment besoin de s’adapter afin de répondre au mieux à ce que notre mode de vie réclame. Tour d’horizon des chantiers en cours

L’’école Simone-Veil

La future école du quartier des Marots fait partie des aménagements en cours les plus emblématiques. Accueillant 15 salles de classe, 2 salles dédiées aux langues étrangères, une salle informatique, une salle arts et science et une salle polyvalente, cette école de 3 808 m2 prévoit d’ouvrir ses portes en novembre de cette année. Elle inclut dans sa conception deux projets incluant les élèves : Dessine ta cour » qui invite à concevoir la future cour de récréation et « Participe à la construction de ton école » qui fait travailler élèves et deux artistes afin de créer une œuvre d’art pour la future l’école.

Le cinéma Le Grand Central

5 salles, de 82 à 273 places, 772 fauteuils, une surface de 2 315 m2, le Grand Central s’annonce comme une installation séduisante et à taille humaine. Situé allée du Rouergue au centre de Colomiers, le bâtiment sera construit fin avril 2021. Le relais sera pris ensuite pour la partie aménagement ainsi que des travaux de voirie qui eux débuteront à partir du mois de juillet et jusqu’à la fin de l’année 2021.

Premiers forages pour la 3ème ligne de métro

Début janvier, des travaux de forage ont été réalisés allée du Vicdessos à Colomiers, à la demande de Tisséo Ingénierie, dans le cadre des études d’avant-projet pour la 3e ligne de métro. Cette campagne de reconnaissances géotechniques permettra de disposer d’informations précises sur la nature du sous-sol : les forages d’une cinquantaine de mètres de profondeur, aussi appelés « carottages », ont consisté en l’extraction des échantillons de terre. La nature et la résistance de ces échantillons sont en cours d’analyse par des experts pour adapter le projet et préciser le positionnement des ouvrages (stations, ouvrages annexes, réseaux…) ainsi que les méthodes de construction.

Reconfiguration urbaine du Grand Val d’Aran

Le projet de renouvellement urbain se concentre sur le cœur du quartier, aux abords de la place du Val d’Aran avec une requalification des espaces publics, des démolitions de certains immeubles à caractère social et de nouvelles constructions pour diversifier les fonctions et les formes d’habitat. D’un montant de près de 80 millions d’euros, ce projet permettra la rénovation des logements ainsi que de nouveaux projets d’habitat, dans un souci d’exemplarité écologique.

Le projet prévoit :

  • La démolition de 134 logements et de 2 centres commerciaux (Petite rotonde et Centre commercial
    ouest)
  • La requalification du parking souterrain du Val d’Aran
  • La réhabilitation de 295 logements (patrimoine social d’Altéal)
  • La construction de 120 logements privés et 30 logements en accession sociale (PSLA)
  • La construction de 50 logements sociaux en Résidence Seniors
  • La construction de 3 équipements publics : crèche et maison citoyenne, Maison des arts martiaux et
    de la boxe

Dynamisation de la rue du Centre

Dans une optique de relance du commerce du center ville, une grande étude va être lancée. Elle sera menée de concert avec un bureau d’études pluridisciplinaire (qui sera choisi d’ici fin février 2021) jusqu’en 2022. Son but : proposer des actions à court terme, dès fin 2021, afin de proposer des solutions concrètes aux commerces, à moyen (outils juridiques de protection des commerces) et long termes (à horizon 10-15 ans). Commerçants et habitants de la zone seront étroitement associés à cette étude.

Chantier des Fenassiers

Rénovation urbaine d’envergure, le chantier des Fenassiers vient d’entrer dans sa dernière phase. Après les démolition en septembre des derniers logements datant des années 50/60, divers bâtiments sont actuellement en travaux. Au total 401 logements neufs auront vu le jour dans ce quartier adapté aux nouveaux usages souhaités par les habitant.e.s. Une Maison de la bande dessinée, une mémothèque et une aire de jeux viendront compléter l’offre de services dans ce quartier proche du centre-ville. Depuis le début du chantier, plus de 36 000 heures de travail ont été réalisées dans ce cadre, soit 11% de plus que ce qui avait initialement été prévu.

Une résidence seniors, un centre médical et un laboratoire en centre-ville

Avec l’ouverture prochaine de la résidence pour personnes âgées Allégorie et de son centre de soins, c’est toute l’allée du Roussillon qui se voit transformée. Le bâtiment du futur laboratoire Airbio, en face de la résidence, est bientôt terminé. Il devrait ouvrir ses portes en mars 2021. De nouvelles places de parking vont être créées pour accueillir jusqu’à 55 véhicules, dont 2 réservées aux personnes à mobilité réduite.
Deux nouveaux emplacements pour véhicules électriques seront aussi disponibles, tandis que des stationnements seront réservés aux ambulances. Les parkings et le parvis de la résidence seront terminés fin févier 2021. Une nouvelle voie d’accès verra alors le jour entre l’allée du Roussillon et le boulevard Calvet pour fluidifier les déplacements dans ce secteur. Enfin, 10 espaces végétalisés seront plantés à l’approche du printemps.