Archive

février 2025

Parcourir

L’Aventure devient Nature et la Base de Loisirs célèbrent la Journée internationale des droits des femmes avec une animation tir à l’arc au féminin !

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’association « L’Aventure devient Nature » s’associe à la Base de loisirs pour organiser des sessions de tir à l’arc exclusivement dédiées aux femmes.

Ces animations gratuites auront lieu le dimanche 9 mars 2025, avec deux créneaux disponibles de 10h00 à 11h00 et de 11h00 à 12h00.

Cet événement vise à promouvoir la pratique du tir à l’arc parmi les femmes et à leur offrir une expérience unique de découverte dans un cadre convivial et bienveillant.

Que vous soyez débutante ou que vous souhaitiez perfectionner votre technique, ces sessions sont ouvertes à toutes les femmes à partir de 16 ans.

 Pourquoi participer ?

–              Célébrer la Journée internationale des droit des femmes : un moment fort pour mettre en lumière le rôle et les contributions des femmes dans le sport et au-delà.

–              Découvrir et partager : une occasion de rencontrer d’autres femmes partageant les mêmes intérêts, tout en apprenant une nouvelle activité.

–              Encadrement professionnel : les séances seront animées par un instructeur qualifié, garantissant une initiation à la pratique en toute sécurité.

Nous invitons toutes les femmes à se joindre à nous pour cet événement exceptionnel et à découvrir les joies du tir à l’arc.

 Pour plus d’informations et pour vous inscrire, veuillez contacter le 05.61.85.40.10

Réservez-vite votre place car le nombre de place est limité

La 7ième édition de « Biodiver’Stival, Célébrons la Biodiversité » aura lieu du 17 au 23 Mars 2025 à 20h30, salle polyvalente 6 boulevard des écoles à Pibrac (31820) : une semaine consacrée à la biodiversité pour sensibiliser petits et grands à l’impérieuse nécessité de protéger notre environnement.

La semaine commencera lundi 17 par la projection du film « Les Agrofrangins », de Thibault Servan (2023) : Grégoire et Matthias, les deux frangins, lancent chacun leur saison de maraîchage dans leurs deux fermes bio en région toulousaine. Le débat sera animé par Loïc Dellarossa, Noémie Fontaine et Marguerite Pierron, maraichers bio.

Mardi 18, le film « Planète Collembole, la vie du Sol », de Philippe Lebeaux (2023), présentera ces animaux de quelques millimètres qui jouent un rôle important dans la fertilité des sols. Le débat sera animé par Charles Gers, éminent spécialiste des sols, membre de l’Association Française d’Etude des Sols et ex chercheur sur ces sujets au CNRS

Mercredi 19, « Au pays de l’Abeille Noire » de Marie Alart (2023) a été tourné au plus près des abeilles noires cévenoles et de leurs fameuses ruches-troncs. Le débat sera animé par Robert Pujol du Conservatoire Pyrénéen de l’Abeille Noire et par Olivier Fernandez du Syndicat Apiculteurs d’Occitanie

Jeudi 20, Ophélie Ronce, Directrice de recherche à l’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier CNRS et présidente du Conseil Scientifique de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, animera une conférence intitulée « L’évolution peut-elle empêcher l’extinction ? » Le changement climatique, l’agriculture extensive, l’urbanisation …. ont des impacts sur la biodiversité qui doit s’adapter pour survivre mais en aura-t-elle le temps ?

Vendredi 21, Ricard Bon, Maitre de conférences et chercheur au Centre de Recherche sur la Cognition Animale Toulouse III CNRS, présentera une conférence intitulée « Comportements Collectifs et interactions sociales dans le monde animal » Quelles sont les relations et les échanges entre individus dans un groupe d’animaux ?

Samedi 22, le film « Le temps des Vautours » d’Emmanuel Rondeau (2022) permettra de s’envoler à la suite de quatre couples de vautours dans le cadre naturel et grandiose des Grandes Causses
Ciné Petit Dèj Dimanche 23 suivi de la projection de « La Panthère des Neiges » de Vincent Munier

Tous les détails sur https://jardinnaturepibrac.org

Le mois de mars s’annonce riche en événements à Colomiers et dans ses environs ! Entre festivités, découvertes gourmandes, défis sportifs et moments de partage, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges. Que vous soyez amateur de cuisine, passionné de jeux de société, adepte de la course à pied ou simplement en quête d’un moment convivial en famille, ces rendez-vous sont faits pour vous.

Découvrez sans plus attendre le programme des incontournables à ne pas manquer !

Atelier cuisine antigaspi : Sublimez vos fruits et légumes de saison (Colomiers)

Apprenez à cuisiner malin tout en réduisant le gaspillage alimentaire lors d’un atelier gourmand animé par l’association Les Mamas vous régalent. À partir d’un panier de fruits et légumes invendus, découvrez comment réaliser des plats savoureux et économiques.

Pendant 1h30, explorez des recettes originales, échangez des astuces et repartez avec des idées simples à reproduire chez vous. Un moment convivial et instructif, ouvert à tous, pour allier plaisir culinaire et engagement écologique.

Date : Samedi 1ᵉʳ mars, de 10h à 11h30
Lieu : Maison des Transitions Écologiques, 1 bis allée de Corrèze, 31770 Colomiers
Inscriptions et renseignements : mte@mairie-colomiers.fr

Ne manquez pas cette occasion de cuisiner autrement et de faire un geste pour la planète.

13ᵉ édition du Trail du Bassac : Un défi sportif en pleine nature (Colomiers)

L’association MAC’ADAM organise la 13ᵉ édition du Trail du Bassac, un rendez-vous incontournable pour les amateurs de course et de marche en pleine nature. Chaque année, plus de 800 participants se lancent sur les sentiers entre le Bassac et l’Aussonnelle, profitant d’un cadre naturel exceptionnel.

Que vous soyez coureur confirmé ou simple marcheur, plusieurs parcours sont proposés pour s’adapter à tous les niveaux.

Programme :
Samedi 1ᵉʳ mars

  • Nocturne 10 km – Départ à 19h30

Dimanche 2 mars

  • Marche 9 km – Départ à 9h30
  • Trail 10 km (dénivelé 150 m) – Départ à 9h30
  • Trail 18 km (dénivelé 300 m) – Départ à 9h00

Un ravitaillement gourmand sera prévu sur place pour reprendre des forces après l’effort.

Départ : Pigeonnier du Perget (N124 – Sortie 6)
Inscriptions obligatoires sur www.boulevardsdecolomiers.fr

Venez relever le défi, partager un moment convivial et profiter d’un cadre naturel préservé.

Carnaval de Colomiers : Un événement festif et solidaire (Colomiers)

Placé sous le signe de la fête et du partage, le carnaval de Colomiers invite petits et grands à un grand défilé haut en couleurs. Musique, danse et animations rythmeront cette journée festive où créativité et convivialité seront à l’honneur.

Programme :

  • 13h30 : Atelier maquillage
  • 14h30 : Présentation des chars
  • 15h00 : Départ du défilé (Hall Comminges)
  • 17h00 : Retour Place des Fêtes
  • 17h15 : Jugement et crémation de Monsieur Carnaval
  • : Centres de loisirs, écoles, Scouts et Guides de France, Comités de quartier

Rejoignez-nous pour une journée festive et conviviale.

Festival Lislenjeux : Un week-end ludique pour toute la famille (L’isle Jourdain)

Plongez dans l’univers du jeu avec Lislenjeux, un festival entièrement gratuit dédié aux amateurs de jeux de société, de stratégie et de réflexion. Rendez-vous samedi 1ᵉʳ mars : de 14h à minuit et dimanche 2 mars : de 10h à 18h à la Salle Polyvalente, L’Isle-Jourdain.

Au programme :

  • Jeux de société modernes et classiques
  • Animations et découvertes ludiques
  • Moments de partage en famille ou entre amis
  • Espace snack pour se restaurer sur place

Un événement festif et accessible à tous, animé par des bénévoles passionnés. Venez découvrir de nouveaux jeux, échanger avec d’autres passionnés et vivre une expérience immersive et conviviale.

Salon du Chocolat, des Vins et des Gourmandises : Une invitation à la gourmandise et à la solidarité (Tournefeuille)

Le Lions Club de Tournefeuille-Occitanie, avec le soutien de la Mairie de Tournefeuille, organise la troisième édition du Salon du Chocolat, des Vins et des Gourmandises. Rendez-vous dans la salle polyvalente Le Phare à Tournefeuille samedi 1ᵉʳ mars : de 10h à 19h et dimanche 2 mars : de 10h à 18h . Ce salon allie plaisir des papilles et engagement solidaire. L’intégralité des bénéfices sera reversée à des associations œuvrant pour l’enfance, notamment en soutien aux enfants malades, handicapés ou en difficulté.

Un programme alléchant pour toute la famille

  • Dégustations de chocolats fins, vins raffinés et autres délices artisanaux
  • Animations variées tout au long du week-end
  • Tombolas avec de nombreux lots à gagner
  • Atelier « Choco-peinture », animé par l’artiste Sandrine Langlade, où les enfants pourront exprimer leur créativité en chocolat (Samedi 1ᵉʳ mars à 15h)
  • Fontaine à chocolat pour ravir les gourmands

Venez savourer des instants gourmands tout en soutenant une belle cause.

Que ce soit pour éveiller vos papilles, repousser vos limites sportives, exprimer votre créativité ou simplement partager un moment chaleureux, ces événements vous promettent de belles expériences. Profitez de ces occasions pour vous divertir, échanger et soutenir des initiatives locales porteuses de sens.

Alors, à vos agendas et rendez-vous en mars pour célébrer ensemble la convivialité et le plaisir du partage !

Depuis plus de 10 ans, les entreprises mécènes du canal du Midi se mobilisent pour restaurer et préserver l’un des plus précieux trésors naturels de la région. Cette dynamique s’est confirmée avec l’arrivée de 6 nouveaux mécènes en 2024, plaçant ainsi le Club des entreprises du Canal du Midi comme l’un des clubs à dimension environnementale les plus actifs en Occitanie.

Photo : VNF

Des entreprises mécènes unies autour d’un projet environemental

Depuis près de 20 ans, le canal du Midi subit une crise écologique majeure provoquée par un champignon microscopique qui s’attaque exclusivement aux platanes et les tue en quelques mois. Un vaste programme de replantation est mené pour restaurer la voûte arborée du canal du Midi en plantant de nouvelles essences d’arbres. Chaque année, près de 2 millions d’euros sont investis sur la plantation de nouvelles essences et des mesures de biodiversité. Le mécénat des entreprises joue un rôle essentiel dans ce programme.
En 2024, plus de 415 000 €, dont 100 000 € de l’entreprise AXA, ont permis de contribuer à la replantation cet hiver de 1500 arbres et à l’installation de 300 nichoirs.

Un engagement croissant pour un patrimoine d’exception

Le Club des entreprises mécènes du canal du Midi continue de grandir et d’attirer de nouveaux partenaires engagés pour la sauvegarde de ce patrimoine exceptionnel. Lors de l’année passée, six nouvelles entreprises ont rejoint l’initiative, affirmant ainsi leur engagement en faveur de l’environnement et du territoire occitan :
Arkolia – acteur clé de l’énergie renouvelable
Fonds de dotation NAIGAIA by Cereg – spécialiste de la préservation des écosystèmes
Groupama Oc – soutien aux projets locaux et environnementaux
FB Conseil & Financement – accompagnement des entreprises responsables
Toul’Events – créateur d’événements éco-responsables
Dalkia – expert en efficacité énergétique

Julie Birs, responsable du Club des entreprises mécènes du canal du Midi insiste sur le fait que « le soutien des entreprises est vital. En effet, le financement des entreprises mécènes est primordial dans l’avancée des actions pour notre environnement. Il permet de financer plus de 20 % du projet. Grâce aux entreprises, nous pouvons planter davantage. »

« Le club des entreprises est un club ouvert à toutes les entreprises. En rejoignant ce projet environnemental et patrimonial, nos mécènes marquent ainsi leur attachement au territoire occitan » précise François Cholet, chef de la Mission Mécénat des Voies Navigables.

Contraint au silence depuis le mois de mai dernier, l’établissement columérin traditionnel a enfin pu redéployer ses ailes le 12 février 2025. Bonne nouvelle pour les amoureux de la cuisine qui défend bec et plumes le local.

Pour couvrir les traces de son intrusion nocturne, l’indélicat a jugé utile de démarrer un incendie dans la réserve du restaurant. Provoquant une rupture de canalisation et une inondation, Les Oies Sauvages ont du fermer pour tour remettre en état. L’attente fut longue c’est certain mais enfin, c’est ouvert!

Le concept reste toujours le même. Originaires des Vosges mais tombés amoureux de notre région, Alexis et sa femme Laure défendent les couleurs de l’Occitanie au travers de leur sélection de produits : les Oies de Sarlat ou de la coopérative la Quercinnoise du Lot, Jambon de noir de Bigorre, le porc fermier de la Ferme de Calvignac (dans le 82)…Ce sont ces beaux produits savamment préparés qui fidélisent une clientèle qui aime la cuisine bien faite. Seul change le rythme d’ouverture qui est désormais du lundi au vendredi midi uniquement.

À l’intérieur, on retrouve le cadre au charme classique Français tandis que la terrasse frémit d’impatience en attendant le retour des non si lointains beaux jours.

N’ayant rien perdu de son envie de défendre notre Patrimoine gastronomique en appui sur les productions locales, Les Oies Sauvages sont à nouveau en vol pour le plus grand plaisir des passionnés de cuisine Française.

Les Oies Sauvages
14 Allée de la Fontaine
06 88 01 79 93
Fb : @LesOiesSauvages

Le Grand Ouest Toulousain poursuit son engagement en faveur d’une meilleure qualité de l’air sur son territoire en s’attaquant à un enjeu majeur : le chauffage au bois. Bien que largement utilisé, ce mode de chauffage est aussi l’une des principales sources d’émission de particules fines, notamment lorsque les équipements sont anciens ou inadaptés.

Photo : Julien Hank Fitte

Une enquête téléphonique auprès des habitants

Entre mi-février et fin mars 2025, plusieurs centaines de foyers du Grand Ouest Toulousain seront sollicités dans le cadre d’une enquête téléphonique.
L’objectif de cette étude est de dresser un état des lieux précis des pratiques locales liées au chauffage au bois en recueillant des informations sur :

  • Les types d’appareils utilisés (cheminées, poêles, chaudières, etc.).
  • Leur ancienneté et leur usage (chauffage principal ou d’appoint).
  • Les habitudes des usagers en matière de qualité du bois et d’entretien des appareils.

Ces données permettront de mieux comprendre les pratiques et besoins du territoire et d’agir en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air.

Une première étape vers des solutions adaptées

Les résultats de cette enquête serviront de base pour évaluer les besoins du territoire et envisager la mise en place d’actions concrètes afin d’accompagner les habitants vers des équipements plus performants et moins polluants.
Le Grand Ouest Toulousain réaffirme ainsi sa volonté d’agir pour la réduction des émissions de particules fines et l’amélioration durable de la qualité de l’air sur son territoire.

Fondé en 1985, l’USC Musashi est aujourd’hui le premier club de Kendo d’Occitanie, avec 70 licenciés pour la saison 2024-25.

Cet art martial japonais, héritage des samouraïs, est une des escrimes japonaises. Les kendokas portent une armure protégeant la tête (« men »), la gorge (« tsuki »), les poignets (« kote »), et l’abdomen (« do »), qui sont les seules cibles réglementaires. Le sabre en bambou (« shinaï ») est tenu à deux mains. Le kendo se pratique pieds nus dans une salle en parquet (« dojo »). La nôtre se situe à la maison des associations Marie-Jo Marty à Colomiers. Au Japon, le kendo est enseigné dans le cadre du cursus scolaire. Les compétiteurs les plus performants sont surtout des professionnels issus de la police.

Fort de sa jeunesse et de ses anciens, l’USC Musashi ne cesse de prendre de l’envergure en proposant des initiations régulières dans les écoles et en participant aux évènements organisés par la ville de Colomiers (forum des associations, nuit des arts martiaux, carnaval, démonstration au Pavillon Blanc…). Le nombre d’adhérents ne cesse d’augmenter. Les résultats sont de plus en plus encourageants comme en témoignent les nombreuses médailles récoltées aux championnats de France et aux Interrégions!

2025 est une année faste pour le club, qui va fêter ses 40 ans !

De plus, à l’initiative d’Erwin Yonnet, enseignant de la section jeunes (ancien membre de l’équipe de France et plusieurs fois champion d’Europe), est né le projet fou de bâtir un échange culturel et sportif entre la France et le Japon ! Accompagné de Mieko Larré, enseignante de la section adulte, il a proposé à cinq adolescents d’être les pionniers de ce projet. En juillet 2025 ces jeunes vont pratiquer le kendo à Nagoya avec des japonais de leur âge et découvrir le patrimoine culturel, économique et industriel de cette région !

Face au coût élevé du projet et aux difficultés d’obtention de subventions, le club et les parents ont multiplié les initiatives… : 

  • préparation de gâteaux, confection d’objets en tissu japonais, création d’un jeu de cartes sur le thème du kendo, tous vendus sur le marché columérin et lors de rencontres sportives,
  • vente de chocolats pour les fêtes de fin d’année et Pâques,
  • organisation d’une grande tombola, dont le tirage aura lieu le 5 avril.

Les commerçants de Colomiers ont très sportivement répondu à notre appel !

  • Notre jeu de cartes a été accueilli en dépôt-vente à la librairie “la Préface”, puis dans le magasin “Oz Gaming Store”. Ce dernier, dédié à l’univers du manga, nous a permis d’organiser une soirée promotionnelle pour faire connaître le jeu. 
  • Dernièrement les commerçants columérins ont doté très généreusement notre tombola, qui sera notre événement du mois d’avril, avec plus de 2000€ de lots… 

Nous les en remercions chaleureusement ! 

Pour en savoir plus sur le projet et comment nous soutenir, venez visiter la page Projet stage au Japon en 2025 de notre site internet musashi.asso.fr .

Dōmo arigatō !

Plus de 200 exposants proposent au Salon Vins & Terroirs le fruit de leurs vignes et leurs spécialités de bouche. Cette année, ils seront rejoints par une trentaine de nouveaux vignerons et de producteurs, et attendent les visiteurs par milliers. C’est également l’occasion de faire un saut au salon Occ’Ygène adjacent, consacré aux voyages et loisirs actifs.

Ils sont chaque année plus nombreux à venir au Salon Vins & Terroirs pour rencontrer directement les producteurs. Sans intermédiaires, les cépages et produits régionaux sont proposés à des prix attractifs,
autour de discussions et de dégustations conviviales qui témoignent d’un art de vivre bien ancré autour de la gastronomie. Des plus belles appellations françaises aux savoureux produits gastronomiques, on
vient aussi pour goûter à tout et participer à de joyeuses animations épicuriennes.

L’univers du vin

Tout le vignoble français est réuni, à commencer par le Sud-Ouest qui s’enracine dans les différentes AOC du Languedoc, Minervois, Corbières, Collioure, sans oublier les vignobles voisins de Gaillac, Fronton et de Gascogne. Un esprit de fête flotte aussi dans les allées qui accueillent huit maisons de Champagne et une dizaine d’exposants de la région bordelaise.

Art of Wines

Partenaire historique du salon, Art of Wines propose ses cours toujours plus oenoludiques, pour apprendre à déguster avec pertinence tout en s’amusant. Programme, inscription et billetterie en ligne sur salon-vins-terroirstoulouse.com

L’univers des Terroirs

Toute la gastronomie française est au rendez-vous, des grands classiques aux savoureux produits régionaux. Les plus belles enseignes de charcuterie viennent proposer leurs spécialités d’Ariège, d’Aveyron, du Lot, du Tarn, sans oublier le Pays Basque, la Corse, l’Espagne et l’Italie.
Le goût des régions s’inscrit aussi dans les produits emblématiques qu’on ne trouve que dans leurs terroirs, à commencer par les huiles d’olive artisanales, les produits à la truffe, les escargots, l’ail noir, les vinaigres aromatisés ou les pâtés de légume.

Vous prendrez bien une petite douceur ?

Noir, gianduja, au lait, blanc, fourré… Les chocolatiers seront présents en force avec une dizaine d’artisans-chocolatiers de la région, dont Castan, De La fève au Palais, Astor Chocolatier, La Chocotine, Thuriès Lourdes, …
Les Nouveautés

  • Les beaux jours arrivent : une pétanque ?
    L’ambiance du salon s’y prête : entre une assiette de fromage et un petit verre de vin, deux
    terrains de boules attendent celles et ceux qui veulent se détendre ou passer un moment entre
    amis.
  • Restauration sur le salon
    Un nouvel établissement vient renforcer l’offre de restauration du salon, qui proposera cuisine
    traditionnelle et grillades au coeur du salon.
  • Pratique : le service Drive
    Pour déambuler tranquillement dans le salon, un service de retrait minute permet aux visiteurs
    munis de leur preuve d’achat de venir chercher leurs cinq caisses et cartons dès la sortie du
    parking.

En quête d’une destination, d’un séjour sur mesure ou curieux d’explorer d’autres manières de se déplacer ? Le paradis des globe-trotteurs se prépare au Parc des expositions de Toulouse, où l’on organise ses vacances, voyages et randonnées, à l’assaut d’un nouveau coin d’Occitanie ou de l’hexagone, d’une escapade en Europe ou dans le reste du monde.

250 professionnels des offices de tourisme et agences de voyage proposent des centaines de destinations, d’hébergements et de séjours actifs. Pour cette troisième édition du Salon Occ’Ygène, l’offre est élargie afin de répondre à toutes les envies de loisirs des visiteurs, qui étaient 12 000 l’année dernière à venir s’équiper et organiser leurs petites et grandes vacances.

Où s’évader ?
En Occitanie : canyoning, via ferrata, marche nordique, canoë-kayak, VTT, cyclotourisme, équitation, plongée, parapente, kitesurf… voire lézarder au soleil ! Les 13 départements de la région partagent leurs idées d’activités Outdoor ou de randonnées.
En France : les visiteurs auront l’embarras du choix parmi de belles échappées dans toutes les régions. Pour la première fois, le Salon accueille la Corse, le Vaucluse, le coeur du Var, Martigues surnommée la Venise provençale et Périgueux en Dordogne.

En Europe et dans le Monde
Les Etats-Unis reviennent en force avec de nouvelles destinations telles que l’Alabama, l’Arkansas, la
Caroline du Nord, la Caroline du Sud, le Colorado, la Géorgie, le Kentucky, la Louisiane, le Mississippi, le
Missouri, le Tennessee, la Virginie et la Virginie-Occidentale. Le Salon accueille également le Canada, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan, le Pérou, la Tunisie et de nombreuses agences de voyages. La Riviera des îles de la Guadeloupe apporte une touche de soleil et, plus proches de nous, l’Aragon, les Asturies, la Costa Brava et Girona, la Costa Dorada, la Navarre, le Val d’Aran, Les Cinque Terre en Italie et toutes les îles des Canaries viennent compléter l’offre. Pour parcourir le monde, le salon Occ’Ygène se démarque par son espace dédié aux agences spécialistes du trekking et des voyages authentiques.

Difficile de se décider ? Conçu pour stimuler les idées, l’espace conférences présente les différentes destinations autour de conseils pratiques.

Nouveau l’espace VANLIFE et Rencontres Voyageurs
Qui n’a pas songé à s’échapper en van ? Pour savoir comment s’y prendre et s’organiser au mieux, une quinzaine d’enseignes présentent sur un showroom de 1000 m2 tout l’équipement nécessaire aux adeptes de voyages nomades. On pourra non seulement louer, acquérir ou découvrir les derniers modèles et accessoires, mais également circuler dans un bivouac reconstitué, pour vivre une expérience VanLife conviviale autour des « Rencontres Voyageurs ».
Des conférences inspirantes animées par des experts, des échanges avec les globe-trotteurs présents et des ateliers pour aménager son van permettront de récolter de précieux conseils et de construire son aventure. Parrainé par Les Rencontres Voyageurs, My Atlas Group et Xplora.

Se régaler
Les salons du MEETT accordent un soin particulier à la convivialité et aux échanges avec les visiteurs. L’espace showcooking sera animé par des chefs cuisiniers locaux et la pâtissière de la Yofi Touch, Lola Constant. La Place Gourmande propose de faire une pause autour d’un marché des producteurs des saveurs d’Occitanie et de plusieurs food-trucks.

Avis aux gourmands : le Salon Vins & Terroirs s’installe au MEETT au même moment ! C’est l’occasion d’aller faire le plein de bonnes choses.

Art majeur et témoin de son temps, le théâtre tient remarquablement la vague du temps là ou d’autres modes de diffusion s’échouent. Avec La Trilogie Fantastique, la compagnie Figaro And Co prouve encore une fois que les planches ne sont pas prêtes de prendre la poussière.

Composée de 3 pièces, « L’orgue Maléfique » (d’après M Ré# et Mademoiselle Mis de Jules Verne ), « La Clinique Oubliée » (d’après la Méthode du Docteur Plume et du Professeur Goudron d’Edgar Allan Poe) et Frankenstein de Mary Shelley (adaptation signé à deux par Gilles Ramade avec Marion Stenton), ce trio est adapté, mis en scène et musicalisé par Gilles Ramade. Encyclopédie vivante du Théâtre, il en a connu bien des évolutions et apporte au travers de ce triptyque une vision contemporaine dans son choix de format. Car oui, les pièces qui durent 5h, ce n’est plus au goût du jour. Ce qui plaît (et rend l’exercice d’adaptation profondément complexe), c’est celui de la série qui se boucle en 50 minutes. Avec habileté et mettant à rude épreuve la capacité des protagonistes à jouer différents rôles, La Trilogie Fantastique par Figaro And Co donne dans un spectacle vivant et passionné aux frontières de la folie. Membre éminente de cette compagnie, Mathilde Ramade signe les chorégraphies de l’ensemble.

Le fou a tout perdu sauf la raison
L’irrésistible magnétisme de la folie n’a pas épargné Gilles Ramade. Sans verser dans sa vision sombre, elle est ici abordée avec un une douce familiarité, celle qui rend la réalité bien plus fantastique. Nous emportant à la marge de la bienséance, cette approche de la folie est le fil conducteur savamment tendu de cette mise en scène.

La Clinique Oubliée, premier volet du spectacle, met en scène une trentaine d’enfants et des acteurs que l’on retrouvera lors des pièces suivantes. À la fois lien et nouvelle facette, ces professionnels apportent la continuité de cette sélection montant crescendo dans l’intensité. Elle débouche sur une version très fournie en dialogue de Frankenstein, ce qui est raccord à l’œuvre originale mais tranche avec les adaptations les plus connues.

Conservant toute l’intensité du théâtre en y apportant un format attractif et vif, cette Trilogie Fantastique par Figaro And Co est clairement LE spectacle à voir.

La Trilogie Fantastique par Figaro And Co
Quand : Les 22 28 29 mars 2025 à 20:30 et 23 et 30 mars 2025 à 16h
Où : Théâtre Musical de Pibrac