Photo : Julien Hank Fitte

Avant toute chose, merci prendre en compte que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et que vous vous devez de consommer avec modération.

Aussi inévitable que consensuel, le rosé est partie prenante de quasi tous les apéros d’été. Avec pour capitale historique la Provence, ce vin d’été par excellence fleurit désormais dans bien d’autres régions. Outre son origine désormais diversifiée, son niveau général s’est largement amélioré avec des productions plus travaillées. Résultat, un florilège de références a éclos avec chacune ses spécificités. Loin d’être saturé, ce marché où tout le monde semble trouver sa place est en pleine expansion, rimant de facto avec une équation d’autant plus difficile au moment de choisir les bouteilles. Nous avons donc demandé à Florie Rainouard de chez Plaisirs Du Vin Colomiers de nous faire une sélection qui mettra tout le monde d’accord. Notez que l’ensemble des références présentées ici sont bio et/ou en bio-dynamie

Rosé 2 cœur : le best-seller

Issu d’une collaboration entre le savoir-faire de Thomas Raynald et le raisin de Valérie Courèges, Rosé 2 cœur est typiquement le rosé des copains, celui que l’on boit entre amis entre deux éclats de rires entre chien et loup au bord de la piscine. Made In Provence, sa fraîcheur et son universalité l’accordent avec tout d’autant plus qu’il est exempt d’acidité. Si vous cherchez à ne laisser personne sur le carreau, c’est cette bouteille qu’il vous faut.

Domaine du Pas de l’Escalette : très bon travail

Typiquement le rosé qui tranche avec l’image négative et trop légère que l’on peut avoir de ce produit. Dégustez le à l’aveugle et vous pourriez très certainement le prendre pour du blanc : simple, léger et fruité, il n’en est pas moins travaillé et long en bouche. Soigné lors de sa vinification, ce vin gastronomique se prêtera volontiers à l’exercice de l’apéritif mais sera également à l’aise lors du repas. À découvrir, d’autant plus qu’il est sous le coup d’une promotion 5 achetés 1 gratuit

Château Plaisance Penavayre : le coup de (sacré) cœur

Vin de Fronton (donc local (donc on aime)) composé à 70% de negrette lui conférant un délicat côté vineux, ce breuvage plus construit qu’un rosé lambda est clairement orienté pour la table. Il conserve cependant une jolie gourmandise qui chasse la lassitude et le démarque de ses homologues. Si d’aventure vous étiez brouillé avec le rosé, c’est typiquement le genre de produit qui saura vous réconcilier…

Plaisirs du Vin Colomiers
2 Chemin de la Ménude Zone en Jacca
31770 Colomiers
05 32 09 23 16

Share

Write A Comment