Journal-Diagonale

Lancée le 21 janvier, cette large enquête auprès des résidents (à découvrir dans son ensemble en cliquant ici) mais également travailleurs de colomiers est au milieu de son cours. Des premières constatations sont déjà tombées.

Photo : Julien Fitte

Construite sous la forme d’un questionnaire à choix multiples avec des encarts disponibles pour préciser et/ou apporter d’autres demandes, cette Grande Consultation citoyenne est articulée autour de 3 axes :
• « protéger », pour réfléchir à de nouvelles formes d’accompagnement, de solidarité et d’entraide
• « promouvoir », pour favoriser l’émergence de nouveaux modes de vie et de nouvelles habitudes
• « proposer », pour permettre à chaque citoyen.ne qui le souhaite de s’engager concrètement dans la mise en œuvre des projets.

Les premiers retours (avant le temps d’analyse d’avril à juillet pour des résultats présentés en septembre 2021) donnent déjà une tendance sur les sujets qui tiennent à cœur aux interrogés ; crise sanitaire, développement durable et solidarité forment le groupe de tête des préoccupations suivi des questions de mobilité et de tranquillité publique. Le projet du Grand Val d’Aran est également une préoccupation forte.

Ils se basent pour cela sur les 2500 réponses reçues tous supports confonds mais également sur les conversations lors des rencontres tenues sur les marchés de plein vent avec les équipes d’élu.e.s et d’agents du Pôle démocratie locale. Ils confient d’ailleurs que les échanges avec le public sont très productifs, loin du cliché des sempiternelles plaintes parce que le trottoir devant la maison n’est pas droit ou parce que le voisin fait du bruit. En somme, le principe est bien assimilé et apporte une vraie réflexion de fond.

Visant à enrichir le programme politique en cours, le résultat de cette Grande Consultation Citoyenne fera l’objet de discussions auprès de l’équipe municipale une fois son traitement effectué.

Donnant la parole aux citoyens mais aussi aux usagers non résidents, l’opération est attrayante d’autant plus qu’elle laisse une grande part de liberté dans les propositions. Avis à toutes celles et ceux qui commentent sur Facebook, ici votre avis sure pris en compte…

Lien vers le questionnaire disponible en cliquant ici.

Share

Comments are closed.