Sujet à une déprise commerciale et suivant un modèle économique qui semble dépassé, le plein centre de Colomiers ne vit pas ses meilleurs jours. Consciente de ces difficultés, la municipalité lance une étude portant sur le volet commercial mais également urbain.

Le cadre de cette situation économique préoccupante est le suivant : en 2019, le chiffre d’affaires « commerce » de Colomiers s’élève à 301,7 millions d’euros. Par rapport à 2014, il est en baisse générale de 4% avec une chute de 17 % sur le secteur d’activité de l’équipement de la personne, soit le type de commerce particulièrement représenté dans le centre-ville. Autre phénomène, les ménages de la zone de chalandise de Colomiers ont consacré 13 % de leurs dépenses non-alimentaires à la vente en ligne. Ce constat sans appel a donc poussé la ville à s’octroyer les services d’une assistance à maîtrise d’ouvrage afin de définir une stratégie d’évolution du quartier Plein-Centre.

C’est le bureau d’études lyonnais Interland qui a été retenu au terme d’un appel d’offres lancé cet l’automne pour un budget total de 95 940 euros TTC.
Interland aura une double mission, à savoir la réalisation un état des lieux de la situation actuelle pour ensuite proposer des solutions commerciales et urbaines. Il devra pour cela intervenir dans différents domaines :
• Conception urbaine, architecturale et paysagère
• Stratégie et programmation commerciale
• Montage opérationnel et immobiliers, relations avec investisseurs commerciaux
• Stratégie et Programmation habitat
• Participation citoyenne

Pour mener à bien cette mission, Interland travaillera en partenariat avec d’autres entreprises spécialisées : AID (urbanisme commercial et développement économique), EPCP (conseil en développement de projets immobiliers), Adéquation (observations immobilières, études de marché) et Consultvox (participation citoyenne en ligne).

Découpée en 3 phases (Diagnostic, problématiques et enjeux puis programme opérationnel et financier), cette étude prendra également appui sur une plateforme web participative qui permettra en outre de communiquer et de mobiliser largement sur la démarche et le projet. Nous consacrerons un article complet pour détailler ces 3 phases.