Lundi 24 juin 2024, Karine Taval-Michelet, Maire de Colomiers, Vice-Présidente de Toulouse Métropole et membre du Comité Syndical de Tisséo Collectivités, et Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités, Président de Tisséo Ingénierie, ont dévoilé le tunnelier de la Ligne C baptisé Jeanne Marvig installé à proximité de la future station Colomiers -Gare. Il creusera jusqu’au puits Laporte à proximité de la future station Saint-Martin du Touch, ce qui représente un peu plus de 4 km. Il fait partie des 5 tunneliers du chantier de la Ligne C qui creuseront en simultané les 22km de tunnels.

Chantier du siècle et on l’espère salvateur pour la circulation ouest Toulousaine, la ligne C du métro est en pleine réalisation. Après les différentes phases d’études, la réalisation est en cours avec l’injection d ‘ici Noël de l’ensemble des tunneliers. En l’espèce, c’est celui au départ de la gare de Colomiers baptisé Jeanne Marvig.

Déposée par 35 mètres de fond, Jeanne fait face au mur qu’elle attaquera de par sa large roue de coupe. Ornée d’une magnifique croix Occitane sang et or, cette pièce de 9,6m de diamètre va tourner inlassablement pour faire progresser l’ensemble de 12 mètres par jour. Derrière elle, c’est plus de 100m de machinerie qui suivront. En effet, cet un engin usine réalise à la fois le forage du tunnel, son soutènement et sa construction avec des voûtes préfabriquées en béton (les voussoirs), tout en assurant la stabilité des sols et des bâtiments en surface.

Dans l’ordre de progression, la roue de coupe grignote le sous-sol. En suivant, la chambre d’abattage reçoit les terres excavées par la roue de coupe pour les évacuer vers l’arrière du tunnelier.
Vient ensuite la jupe, séparée de la partie avant du bouclier par une paroi étanche, où l’on pose les voussoirs à l’aide d’un bras érecteur. Ces morceaux d’anneaux en béton constituent le revêtement définitif et étanche du tunnel. Enfin, le train suiveur, composé de plusieurs remorques, abrite notamment la cabine de pilotage, les moteurs, les pompes hydrauliques, le convoyeur des terres vers le point d’entrée du tunnelier, ainsi que toute la logistique du tunnelier.

Jeanne Marvig a écrit dans la mouvance de l’école romane, des poèmes dans la revue La Petite Illustration. En 1937, elle publie La chanson de Toulouse, poème fleuve qui consacre une carrière couronnée de succès et de reconnaissance. Elle fut maîtresse des Jeux de l’Académie des Jeux floraux après avoir été plusieurs fois lauréate du concours de poésie. Elle a légué au Musée du Vieux Toulouse trois des Fleurs obtenues

Très impressionnant, ce chantier de la ligne C est un défi technique constant. Constamment sous surveillance (la terre étant un élément sujet a bien des distorsions), ce chantier se déroule finalement avec discrétion pour la surface. Si vous voulez vous faire une idée par vous même, sachez que la passerelle de la Gare donne un point de vue très intéressant pour entrevoir une partie des opérations.

Quelques chiffres à retenir :
– + de 100m : la longueur d’un tunnelier
– 10m : le diamètre des galeries creusées par les tunneliers
– 12 à 35m : la profondeur des tunnels
– 12m/jour : le parcours moyen d’un tunnelier en action 24h/24
– 250m par mois : l’avancée moyenne d’une machine qui travaille entre 5 à 6 jours par semaine
– 2 ans environ : durée du creusement des 22km par les 5 tunneliers