Déjà forte d’un réseau de 170 caméras de vidéoprotection, la ville de Colomiers étend son parc avec l’installation de nouveaux équipements sur la zone commerciale du Perget.

Christophe Corbi, Karine Traval Michelet, Emeline Martet, Claude Carrère

C’est suite à une concertation menée en mars dernier entre l’Association des Commerçants du Perget, les responsables de la police nationale et municipale, et bien sûr la municipalité qu’avait été soulevé le besoin de sécurisation grandissant sur cet espace. La réponse ne s ‘est pas faite attendre avec à peine 1 an plus tard la pose de 6 nouvelles caméras sur la zone du Perget. Si deux sont déjà en fonction, 4 autres attendent le feu vert de la Préfecture pour une entrée en service dans les semaines à venir. Elles rejoindront ainsi le réseau piloté par le centre de supervision installé à Colomiers.

Un territoire complexe

La composition de la zone commerciale du Perget est faite de terrains privés liés par des espaces publics. Là s’entrechoquent les différences de juridiction, rendant plus délicat le travail de traitement en cas d’événement. Avec ce réseau de caméras de vidéoprotection comme appui supplémentaire, une continuité entre les espaces est ainsi créé, facilitant grandement le travail d’enquête des pouvoirs publics. Placés sur des points stratégiques, les optiques quadrillent toute les voies d’accès. Impossible de passer outre.

Un travail d’équipe

Président de l’association des commerçants du Perget lors de l’impulsion de cette opération, Claude Carrère, Directeur du magasin Leroy Merlin, salue le travail mené conjointement entre la ville est les entreprises. Soulignant la régularité des échanges avec La Ville, il remercie les élus de l’attention portée à cet espace de consommation.

Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et vice-présidente de Toulouse Métropole, poursuit dans la même optique, mettant l’accent sur le lien direct entre ses services et l’association. La zone du Perget étant un gros morceau de la ville mais également un des phares d’attrait rayonnant bien au delà, pouvoir travailler en synergie avec les représentants économiques témoigne d’une parfaite synergie entre les deux entités. Elle remercie également le sérieux et l’implication des services municipaux, notamment pour la technique, l’informatique mais également les polices.

Fraîchement investie du titre de présidente de l’Association des Commerçants du Perget, Emeline Martet est ravie de prendre les clefs dans une entente aussi forte.

S’adaptant aux enjeux du moment par le biais d’une pleine communication avec les acteurs territoriaux, cette installation de nouveaux équipements de vidéoprotection témoigne d’un engagement privé/public de qualité. Rassurant et efficace.