Puisque 2020 semble être l’année de tous les défis, on relève celui de passer de belles vacances pas loin de chez soi. Des destinations à 200 km de son « home sweet home », qui donnent envie de redécouvrir le territoire de Midi-Pyrénées. En vélo, en caravane, ou en péniche, tous les moyens sont bons pour passer un été serein et surprenant à la fois.

Munis de leur carnet de route, passionnés et novices sillonneront les routes champêtres, et partiront à la rencontre des vignerons du terroir. Pour les romantiques, qui souhaitent découvrir le vin en amoureux, on ose le hors-piste sur cette « Route Des Vins », et on fait une pause au « Château De Haute-Serre ». Véritable institution viticole à Cahors, connue pour ses « Malbecs », la propriété ouvre ses chais et ses meilleures bouteilles, le temps d’une dégustation. Pour parfaire ce week-end dans la vallée du Lot, les chambres du majestueux « Château De Mercues », construit au XIIeme siècle, ouvrent leurs portes à une nuit hors du temps.

Les plus sportifs opteront quant à eux pour une évasion mêlant Golf et vin, lors de leur séjour oenotouristique. Tracé par l’architecte « Willy Dunn », le « Pau Golf Club 1856 » et son parcours 18 trous est l’adresse incontournable. Situé en bordure du Gave de Pau, face aux montagnes, et au milieu d’arbres centenaires, le parcours côtoie de près les coteaux du « Jurançon », prestigieuse appellation du Sud-Ouest. Les amateurs de grands crus bordelais se tourneront plutôt vers le « Saint-Emilionnais Golf Club », situé à 10km du fameux village viticole.

Du coté des puristes, « La Route Des Vins » promet aussi de belles découvertes. L’heure est à la dégustation le temps d’un week-end œnologique dans le « Gers ». Le temple de l’« Armagnac » et du « Floc De Gascogne » promet une jolie escapade sensorielle, dans un cadre typique. On prend d’ailleurs le temps de s’arrêter à « La Ferme Aux Cerfs Et Aux Sangliers » pour le déjeuner.

Enfin, ceux pour qui vin rime avec « Art de vivre » feront le voyage jusqu’au « Château L’Hospitalet » de l’incontournable Gérard Bertrand. Situé en plein cœur du massif protégé de « La Clape », le domaine viticole, cultivé en biodynamie, célèbre le bio et le charme méditerranéen.

Alors cet été, on arpente les itinéraires de la « Route Des Vins Du Sud-Ouest ». Une lampée de culture et de gastronomie à consommer sans modération.

www.vignobles-sudouest.fr
www.gerard-bertrand.com

Share

Write A Comment