Tag

Conseil municipal

Parcourir

Sujet central à l’ordre du jour du Conseil municipal de ce lundi 13 décembre 2021, le Débat d’orientation budgétaire a été présenté par Mme Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole. En préambule, Mme le Maire a souligné « quelques marqueurs forts, qu’il convient de prendre en compte, en prévision de la préparation du budget 2022 : la hausse du prix de l’énergie et le coût de certaines matières premières, qui auront notamment un impact sur les dépenses de fonctionnement de la collectivité, et une reprise de l’économie post-Covid, qu’il faut observer avec vigilance dans le contexte épidémique actuel ».

Capture d’écran Youtube

La trajectoire financière de la Ville de Colomiers est bâtie sur trois piliers :

  • La maîtrise des charges de fonctionnement courante,
  • La maîtrise des charges en matière de ressources humaines
  • La maîtrise du niveau d’épargne annuel

« Notre épargne prévisionnelle est de 3,5 millions d’euros : elle est donc toujours marquée par l’impact de la crise sanitaire, à hauteur de 2 millions d’euros, a rappelé Mme Karine Traval-Michelet. Indépendamment de cet effet conjoncturel, nous continuons de maintenir un haut niveau de services publics offert aux Columérins et aux Columérines, un niveau d’équipements adapté, tout en développant de nouveaux projets. »

Des projets en cours

A l’occasion de la présentation des éléments du Débat d’orientation budgétaire, Mme Karine Traval-Michelet, a présenté l’état d’avancement des principaux projets menés par la Ville de Colomiers :

  • Trois équipes d’architecte concourent actuellement à proposer un programme pour la Maison de la transition écologique, dont le rendu est prévu début 2022, les travaux débuteront en juin/juillet, pour une durée de 12 mois
  • Les réflexions concernant un nouveau jardin des familles et le maraîchage urbain trouveront une traduction opérationnelle d’ici la fin du premier semestre 2022, tout comme l’expérimentation d’ « un autre marché », à compter du mois de mai entre la place des Fêtes et le square Saint-Exupéry autour de producteurs bio ou en circuits courts.
  • En matière de mobilité, les travaux de la 3e ligne de métro vont se traduire par le déplacement de la gare routière sur l’esplanade François-Mitterrand, ainsi que par le démarrage des travaux
  • La Ville de Colomiers disposera d’une quinzaine de stations de vélos en libre-service, à horizon 2023, dans le cadre du renouvellement du marché entre Toulouse Métropole et Tisséo. La Ville de Colomiers devra prévoir un budget d’environ 300 000 euros à cet effet.
  • La nouvelle politique culturelle sera présentée durant le premier trimestre 2022 : elle servira de cadre aux nouveaux projets d’établissements du Pavillon blanc Henri-Molina et du Conservatoire à rayonnement communal, et au programme de la saison culturelle 2022-2023.
  • L’Université populaire sera présentée lors du Conseil municipal de février 2022.
  • Le projet de renouvellement urbain du quartier du Val d’Aran entre actuellement dans sa phase opérationnelle. Un travail spécifique sera conduit concernant plus particulièrement les projets de la Maison des arts martiaux et de la boxe. La crèche des Pyrénées déménagera prochainement dans les locaux de l’ancienne école Marie-Curie.
  • La réflexion autour de la création d’un tiers-lieu jeunesse sera aboutie d’ici la fin du premier semestre 2022
  • Les premières réflexions autour de la reconstruction du Conservatoire à rayonnement communal au village seront lancées dès le début d’année 2022.
  • Les études concernant la rénovation du quartier du Pelvoux arrivent à leur terme, pour permettre une mise en œuvre opérationnelle dès 2022.
  • Toulouse Métropole a retenu l’équipe de maîtrise d’œuvre qui va suivre les travaux de rénovation de la rue Gilet.
  • La Maison citoyenne d’En Jacca et les espaces publics du quartier feront l’objet de travaux de rénovation
  • Différentes actions seront également proposées dans le cadre du projet de « la ville du dimanche » : installation de bancs et de chaises sur des places publiques, ouverture du Pavillon blanc Henri-Molina, organisation d’une journée des mobilités douces.
  • 10 nouveaux policiers municipaux seront recrutés afin d’augmenter l’effectif.
  • Un appel à partenariat a été lancé afin de proposer une mutuelle santé à l’ensemble des Columérines et des Columérins durant le premier semestre 2022.
  • Le travail partenarial se poursuit avec la CAF, dans le cadre de la Convention territoriale globale, et avec les professionnels de santé dans le cadre de la Communauté territoriale professionnelle de santé de l’ouest toulousain.

« A ces éléments, il convient de souligner les investissements métropolitains sur le territoire de Colomiers : d’une part, l’enveloppe voirie qui nous permet de bénéficier de 4,5 millions d’euros de travaux chaque année pour des travaux de voirie à Colomiers, et d’autre part notamment les actions dans le cadre de la politique de la ville », a rappelé Mme Karine Traval-Michelet.

Le Conseil municipal tenu ce mercredi 7 avril 2021 a adopté à la majorité de ses membres le budget 2021 de la Ville de Colomiers pour un montant total de 91 334 080 euros. État des lieux, perspectives et défis, voici ce qu’il faut retenir de cette opération.

Photo : Archive Julien Fitte

« Ce budget répond à un triple objectif : à la fois poursuivre la maîtrise des dépenses de fonctionnement, notamment en matière de ressources humaines, tout en garantissant un niveau d’épargne de 4,1 millions d’euros, et en menant des projets d’envergure dans le cadre du Plan pluriannuel d’investissement », souligne Mme Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole.

Budget de fonctionnement

Les dépenses de fonctionnement de la Ville de Colomiers pour l’année 2021 sont estimées à 63,9 millions d’euros, soit une augmentation de 2,06 %. En parallèle, les recettes de fonctionnement augmentent de 3,61 % en 2021, « bien que ces recettes seront ajustées tout au long de l’année, car ce nouveau mois de confinement qui débute aura un impact indéniable, notamment sur les recettes liées aux services d’accueil de loisirs dans les écoles, de restauration scolaire et de centre de loisirs », ajoute Mme le Maire.

Le volet principal de ce budget est dédié aux charges de personnel, soit 45 millions d’euros.  « Les dépenses de personnel augmentent de manière maîtrisée, de 1,69 % par rapport à l’année dernière. Cette augmentation intègre les évolutions statutaires, les évolutions de carrière et la création de 5 postes au sein de la Police municipale », détaille M. Philippe Briançon, Adjoint à Mme le Maire délégué au Sport et à la vie associative et citoyenne, ainsi qu’aux finances publiques et rapporteur du budget. « Ces dépenses de personnel sont d’autant plus stables si l’on considère l’ensemble des politiques publiques que nous menons : rappelons par exemple que depuis 2014, nous avons ouvert 18 classes au sein de nos écoles publiques et créé 20 postes au sein de la Police municipale », a complété Mme le Maire.

Le budget 2021 fait par ailleurs apparaître que 31 % des dépenses de fonctionnement sont dédiées à l’éducation, aux centres de loisirs et à la petite enfance.

La politique sociale de la Ville de Colomiers représente quant à elle 9% de son budget, la culture plus de 6 % et le sport environ 10%. « Ces budgets intègrent notamment les subventions aux associations, qui s’élèvent à 2,8 millions d’euros cette année, soit un niveau d’accompagnement stable par rapport à l’année précédente », rappelle M. Philippe Briançon.

6% de ce budget est par ailleurs dédié à la sécurité et 8 % à l’environnement urbain, à l’éclairage public et aux espaces publics. Il convient également de souligner que les 29 % restants sont dédiés aux services généraux : fluides, services support, assurances, fonctions mutualisées, finances, systèmes d’information, formation, etc.

« Ce budget est un budget d’engagement et de mobilisation, dans lequel est mis en lumière l’accompagnement de la Ville à tous les âges de la vie des Columérines et les Columérins », a souligné de son côté M. Arnaud Simion, 1er Adjoint à Mme le Maire délégué aux Solidarités humaines, à l’accompagnement à l’emploi, à la santé et aux relations avec le monde combattant.

Plan pluriannuel d’investissement

Ce premier budget du mandat 2020-2026 a permis de rappeler les projections du Plan pluriannuel d’investissement, estimé à 71,16 millions d’euros sur la totalité de la période, dont 14,39 millions d’euros en 2021, année qui intègre les deux-tiers du budget de construction de l’école élémentaire Simone-Veil.

Les principaux postes d’investissement seront :

  • L’éducation, avec 6,3 millions d’euros dédiés à la construction de l’école élémentaire Simone-Veil (3,23 euros avaient été affectés au titre de l’année 2020) et 660 000 euros pour les équipements numériques des écoles en 2021.
  • La rénovation urbaine du Grand Val d’Aran, avec 550 000 euros destinés à de l’acquisition foncière en 2021, pour un budget total de 19,69 millions d’euros de 2020 à 2026 incluant également la construction de la Maison des arts martiaux et de la boxe, de la Maison citoyenne et de la crèche, ainsi que des travaux d’éclairage public et d’équipement du domaine public (espaces verts, fontaines, aires de jeux…) et la restructuration d’un parking.
  • Le développement durable, avec1 million d’euros provisionnés pour la Maison de la transition écologique (2021-2022) et la ville fertile avec 200 000 euros par an de 2021 à 2025, soit un million d’euros sur le mandat également.
  • La sécurité, avecde nouveaux investissements en matière de vidéo-protection à hauteur de 150 000 par an de 2023 à 2026.
  • La culture, avec pour 2021 la subvention d’investissement pour le cinéma le Grand Central de 650 000 euros et la création de la Mémothèque dans le quartier des Fenassiers pour 140 000 euros, ainsi que la création d’un nouveau conservatoire à partir de 2024.
  • De travaux en régie et de travaux d’entretien du patrimoine bâti à hauteur de 2,4 à 2,9 millions d’euros par an, soit un total de 17,66 millions d’euros sur la totalité de la période.
  • L’équipement des services municipaux, le schéma directeur informatique  et des projets structurants en matière de développement numérique pour 1,61 millions d’euros en 2021 et de 1,15 à 1,45 millions d’euros par an pour les années suivantes.

« Il s’agit d’un Plan pluriannuel d’investissement ambitieux, raisonnable et réaliste, a souligné Mme Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole. L’ensemble de ces investissements permet de garantir une maîtrise des charges de fonctionnement, comme durant le précédent mandat, tout en conservant une capacité de désendettement inférieure à 8 années. »

Les enseignes et commerces de la ville attendaient des actes forts de la part de la municipalité en faveur de la protection des commerces. Au terme du conseil municipal du 9 juin, il semblerait que ce soit chose faite. 3405261938

La première mesure concerne l’exonération du droit d’occupation du domaine public (terrasses). Ainsi, les cafés, restaurants et commerces assujettis à un droit d’occupation du domaine public en seront purement et simplement exonérés pour l’année 2020. Cette mesure représente un montant global de 20 000 euros.

La seconde est un abattement de 20% de la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE) pour l’année en cours. Pour rappel, cet impôt concerne les dispositifs publicitaires et varie selon la nature et la surface desdits supports. Il impact 25% des commerces de la ville pour une valeur totale d’environ 100 000 euros.

Ces aides locales viennent en complément des aides aux entreprises mises en œuvres par Toulouse Métropole, la Région Occitanie et l ’Etat.

Photo : Mairie de Colomiers

À la têt de la ville depuis son élection en 2014, Mme Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole a lancé, avec les élus du Conseil municipal, une série de six réunions dans les six secteurs de Colomiers. La première s’est tenue hier en salle Gascogne et a réuni près d’une centaine de personnes. Participation citoyenne, éducation, rénovation urbaine, sport, culture, solidarité, tranquillité et bien d’autres thèmes ont donné lieu à de nombreux échanges. Les questions relatives au stationnement, notamment dans le secteur de la gare, et sur la circulation (développement des pistes cyclables…) ont particulièrement retenu l’attention.

Cinq réunions supplémentaires sont donc à venir :

  • Secteur Est-Le Village, mardi 19 février, 19h30, La Mijoteuse
  • Secteur Sud-Ouest En Jacca-Marots, mercredi 20 février, 19h30, salle polyvalente En Jacca
  • Secteur Sud-Est Ramassiers-Cabirol, lundi 25 février, 19h30, école Lucie-Aubrac
  • Secteur Nord, mardi 26 février, 19h30, école George-Sand
  • Secteur Ouest, mercredi 27 février, 19h30, école Alain-Savary

À vous de venir vous faire entendre…