Quartier emblématique de Colomiers, En Jacca bénéficie aujourd’hui d’un vaste projet de rénovation des espaces publics, en parallèle de la réhabilitation du patrimoine immobilier du bailleur social Altéal.

Un quartier prioritaire, un projet concerté

Né dans les années 70 autour d’une ferme, le quartier d’En Jacca compte environ 1 200 habitants, qui résident pour la plupart depuis longtemps sur le quartier. Constitué à la fois de logements sociaux et de pavillons indépendants, le quartier est traversé par une coulée verte qui structure le secteur.

Close up of an orange traffic cone on the road copy space.

À la fois Quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) et concerné par le label Cité éducative, En Jacca fait l’objet d’une attention particulière de la part de l’équipe municipale. Pour ce mandat, nous nous sommes engagés à réaménager ses espaces publics, en étroite collaboration avec les habitants, explique Madame le Maire, Karine Traval-Michelet

3 niveaux d’intervention

Un cœur de quartier redynamisé et végétalisé

Le cœur de quartier va accueillir la relocalisation de la maison citoyenne, dans les locaux de l’ancienne crèche pour une surface de 300 m². Structurée autour d’un espace central, elle s’ouvrira sur le plateau sportif, qui comptera un city stade, une piste d’athlétisme et une aire de fitness. L’ancien terrain de basket sera entièrement végétalisé et intégré au city stade afin de créer un îlot de fraîcheur.

Des aires de jeux repensées

Les aires de jeux sont actuellement au nombre de deux. Une première, allée de l’Adour, est destinée aux plus petits. Très fréquentée, elle doit être agrandie, afin d’incorporer des modules de jeux adaptés aux enfants plus grands et ombragée.
L’aire de jeu des plus grands, allée des Baronnies, est actuellement moins fréquentée. Elle sera végétalisée et accueillera une “zone assise”.
Dans la pratique, elle sera remplacée par l’aire de fitness et le city stade, plus adaptés aux besoins des plus grands.

La voirie sécurisée

La voirie a, quant à elle, déjà commencé sa mutation. Pour la sécurisation de l’allée de Bigorre, la Métropole a mis en place fin 2022 un plateau ralentisseur entre le quartier et la salle polyvalente, et a élargi l’allée piétonne.
La rénovation du parking de l’allée du Balaïtous va suivre, avant la sécurisation de la traversée piétonne entre le quartier et celui des Marots, notamment pour les écoliers. Lors de cette phase, le quai-bus devrait être déplacé et des ralentisseurs posés en amont du passage piéton.

En bref

  • Relocalisation de la maison citoyenne dans les locaux de la crèche
  • Réaménagement des 2 aires de jeux
  • Création d’un plateau sportif : city stade, basket, piste d’athlétisme, aire de fitness
  • Végétalisation des espaces publics et des aires de jeux
  • Rénovation de la voirie : rénovation du parking, sécurisation des traversées…

Calendrier prévisionnel

Le projet étant participatif, les contenus et le calendrier ne sont pas strictement arrêtés, car les habitants sont encore régulièrement consultés.
Néanmoins, le cœur de quartier devrait être transformé en 2023.
2024 sera consacrée à la rénovation des aires de jeux avant de conclure par la finalisation de la voirie.