Journal-Diagonale

Après les vacances estivales, la rentrée est le moment idéal pour instaurer de nouvelles habitudes, qui plus est si elles nous permettent de faire des économies ! Nous avons rendu visite à Alexandre et Saïd à la Biocoop Plaisance, deux experts du « zéro déchet », une démarche excellente pour la planète et pour votre porte-monnaie !

« Chez Biocoop, la lutte contre les emballages inutiles et le gaspillage alimentaire fait partie de nos valeurs et nous sommes ravis de constater que nos clients y sont de plus en plus sensibles ! » nous a expliqué Alexandre, le gérant de la Biocoop Plaisance.

Ainsi, le magasin fait la part belle au vrac : plus de 200 références sont proposées pour la cuisine (farines, céréales, thés, …) mais aussi la salle de bain et la buanderie (gel douche, lessive, etc.). Alexandre vous recommande de venir faire vos courses avec vos contenants réutilisables (bocaux en verre par exemple) que vous pourrez ranger directement dans vos placards en rentrant chez vous. « Mais pas d’inquiétude si vous les avez oubliés : il est possible de les acheter sur place » nous a précisé Saïd, le responsable adjoint du magasin.

En plus de limiter les déchets, acheter des produits en vrac vous permettra aussi de faire des économies ! Et pour vous le prouver, l’équipe (composée de 4 salariés et 2 alternants) s’est prêtée à un test. 2 paniers de courses ont été constitués avec les mêmes produits, d’un côté, en versions « conditionnées » et de l’autre, piochés dans le rayon vrac. Au moment du passage en caisse, le constat est sans appel : privilégier les produits en vrac permet de réaliser une économie de 30% en moyenne ! Intéressant non ?

La consigne sur certaines bouteilles en verre (signalées par un pictogramme « Rapportez-moi ») est également proposée en collaboration avec Consign’Up, qui les récupère, les lave et les fournit aux producteurs qui les réutilisent. « Par ailleurs, pour lutter contre le gaspillage alimentaire, nous sommes présents sur l’application Too Good to Go qui permet de proposer à prix réduits des produits dont la date limite de consommation est proche ».

En cette période de rentrée, pour le goûter de vos enfants, Saïd vous suggère de penser aux gourdes réutilisables que vous pourrez remplir de compotes (à noter : derniers jours pour profiter des fruits de l’été – pêches, nectarines, abricots – avant l’arrivée des raisins et des pommes !). Votre Biocoop Plaisance veille au pouvoir d’achat des jeunes parents avec une réduction exceptionnelle de 15% sur tout le rayon « alimentation bébé » du 15 au 30 septembre ! Et pour les adeptes du déjeuner sur le pouce, retrouvez au rayon traiteur les délicieuses formules à emporter de Ma Pause Bio, un restaurant bio, local et engagé lui-aussi dans une démarche zéro déchet !

Share

Comments are closed.