Depuis quelques années, le ‘fabriqué en France’ fait un retour remarqué dans les paniers des consommateurs. Gage de qualité, de traçabilité, il est aussi la garantie d’un savoir-faire perpétué et d’un soutien à notre économie. Pour en parler, nous avons rendu visite à l’une des premières Biocoop de l’ouest toulousain : la Biocoop Purpan, ouverte en 2004. Rencontre avec Stéphanie et Damien, deux fervents défenseurs des valeurs portées par Biocoop, à commencer par la valorisation de la production française !

Pour l’équipe de la Biocoop Purpan (composée de 11 collaborateurs), consommer français est une évidence ! Comme en témoigne Stéphanie, responsable du magasin depuis deux ans, « être adhérent ou client du réseau Biocoop, c’est partager les valeurs d’une agriculture biologique, saine et respectueuse de l’environnement et du consommateur. C’est aussi l’engagement d’une juste rémunération et d’une qualité de vie des agriculteurs et producteurs de nos régions. » Autant de valeurs qui ont séduit Damien, en alternance depuis 3 ans à la Biocoop Purpan et récemment promu responsable adjoint du magasin !

À l’heure où la cause environnementale est plus que jamais d’actualité (et que la formule « sobriété énergétique » est partout…), consommer des produits venus du bout du monde quand on peut les trouver à côté de chez soi semble pour le moins contreproductif, n’est-ce-pas ? « Chez Biocoop, 86% des produits proposés sont d’origine France et dans notre magasin, plus de 20% provient de producteurs locaux » souligne Stéphanie avec fierté. Et attention : les productions locales peuvent vous surprendre, en étant teintés d’un parfum d’exotisme ! Nous avons ainsi été ravis de (re)découvrir dans votre Biocoop Purpan des grenades, des kakis et des kiwis (de la famille Lemouzy), issus de nos régions. Laissez-vous aussi tenter par les délicieuses amandes produites par la ferme Saint Isidore, basée dans le Tarn-et-Garonne.

Pour favoriser le ‘fabriqué en France’, la question de l’étiquetage des produits est centrale car elle peut malheureusement parfois induire le consommateur en erreur… « Dans des magasins de la grande distribution, certains produits, élaborés avec des ingrédients venus de l’étranger, vont être estampillés ‘Made in France’ uniquement parce que la toute dernière étape de leur fabrication est effectivement réalisée en France » déplore Stéphanie. « Outre un étiquetage plus clair, inciter à la consommation locale passe également par une plus grande accessibilité aux produits. Nous proposons ainsi une belle offre en vrac, qui permet aux consommateurs d’avoir des tarifs très attractifs, et différentes réductions, dont -10% pour les étudiants » précise Damien.

En ce mois de novembre, votre Biocoop se met progressivement à l’heure d’hiver et propose des étals aux couleurs de la saison avec de beaux fruits et légumes (bio’ bien évidemment) ! On retrouve notamment les choux, le potimarron, le panais, le potiron, … « Et parce que c’est également la saison de la raclette, pensez aux pommes de terre de La Patate Toulousaine, à déguster avec notre belle charcuterie sans sel nitrité » indique Damien. « Au rayon fromage, découvrez la toute nouvelle tomme au lait brebis, née d’un partenariat entre les Biocoop du grand Toulouse et la coopérative Aveyron Brebis Bio, qui avait un surplus de lait au printemps dernier. » Pour l’accompagner, Stéphanie saura vous guider pour trouver LA bonne bouteille de vin (avec modération bien sûr !).

L’équipe de la Biocoop Purpan vous invite à venir découvrir le magasin lors d’une nocturne organisée le vendredi 2 décembre, entre 18h30 et 21h30 ! Au menu : dégustations de vins, de bières, de frites (proposées par la toute jeune friterie Frite-Ô-Maitre) et d’autres produits, ainsi que des rencontres avec les producteurs et des animations !