Annoncé pour janvier, puis avril, c’est finalement au 1er août que la fin de l’impression systématique du ticket de caisse papier entrera en vigueur. On ne parle donc pas de sa fin en soi mais là ou jusqu’alors son impression se faisait par défaut, il faudra désormais le réclamer pour l’obtenir.
Dans les faits, la proposion d’impression du ticket ou non est déjà devenue routinière dans la plupart des commerces. Par le biais du personnel mais également sur les terminaux qui donnent d’ores et déjà la possibilité de repartir avec un petit ticket ou non. De la même manière, les enseignes aux cartes de fidélité et autres programmes de même genre vous envoient déjà votre facture par mail.

Photo de Simon Kadula sur Unsplash

Alors pourquoi cette entrée en vigueur? Elle est une des dispositions de la loi anti-gaspillage et économie circulaire votée en 2020 visant à réduire la production de déchets. Si le volume des 12.5 milliards de tickets imprimés chaque année dans notre pays représente 150.000 tonnes de papier, c’est surtout la nature de ces petites facturettes difficiles à triller et à recycler qui a motivé cette décision.