Implanté à Léguevin depuis 2009, le maître artisan boulanger et Meilleur Ouvrier de France Jean-Luc Beauhaire s’est lancée le défi de réaliser son pain à partir de sa propre culture de blé. Appelé « Camp Rémy », cette variété aux vertus nutritionnelles exceptionnelles est le cœur d’une gamme unique de pains baptisée « Renaissance ».

Une histoire de Terres et d’Hommes

Cette initiative locale est un véritable retour aux sources. Outre la conservation et la transmission d’un savoir qui a largement fait ses preuves, cette approche épouse parfaitement les besoins actuels de mieux manger sur ses aspects environnementaux et sociaux. En effet, ce projet est avant tout une aventure humaine, née d’une rencontre entre Adrien Aries, exploitant agricole sur la commune de Maurens (32) et Jean-Luc Beauhaire.

En octobre 2019, le Boulanger et l’Agriculteur ont réalisé la 1ère semence de Camp Rémy, cette variété de blé inscrite au catalogue officiel français des espèces et variétés depuis 1980. Son rendement régulier et sa rusticité lui conférant une excellente résistance aux maladies, cette variété est toute trouvée pour un travail en bio, ce qui n’est pas un hasard dans la mesure où Adrien Aries sera bientôt converti à 100% en agriculture biologique. Une fois récolté, ce blé est ensuite écrasée sur une meule de pierre dans le moulin de meuniers locaux. Il donne une farine de blé aux qualités panifiables inédites , se traduisant par des pains de couleur crème à la mie riche et crémeuse. D’une richesse aromatique exceptionnelle, il tient bien la conservation. Pour ceux qui voudraient utiliser cette farine pour leurs préparations maison, une parte de la production sera commercialisée dès le mois de décembre dans les points de vente de la Maison Beauhaire sous le nom Farine Renaissance.

« Maîtriser la fabrication de notre pain de A à Z pour une haute qualité nutritionnelle me semblait essentiel. En cultivant notre propre blé pour réaliser une farine saine, notre pain devient excellent tant sur le plan gastronomique que sur ses apports nutritionnels. Notre nouvelle gamme de pains « Renaissance », constituée à 100% de notre farine, nous fait revenir à l’essentiel tout en utilisant une technique de panification moderne. »
Jean-Luc Beauhaire,

Respectus Panis

Les techniques de panifications utilisées pour créer ces pains « Renaissance » respectent autant que possible la méthode ancestrale de « Respectus Panis ». Un procédé déjà utilisée et transmis par Lucien Beauhaire, père de Jean-Luc Beauhaire, et grand-père de Barbara Beauhaire, également aux commandes de l’entreprise familiale. Cette méthode remise au goût du jour permet notamment la diminution de sel utilisé dans le pain, un long pointage à température ambiante et un faible ensemencement de ferment. C’est aussi une panification au levain qui favorise la bonne digestion du pain et en améliore considérablement l’indice glycémique. Elle permet également aux enzymes naturellement présents dans la farine d’agir longuement et efficacement, sans ajout de gluten ou d’enzymes, ce qui prévient les risques d’hypersensibilité et/ou d’hypertension.

Lien entre le passé et le futur, cette gamme de pains « Renaissance » déclinée à partir de farine « Camp Rémy », respecte à la fois tradition et qualité.

Boulangerie Léguevin 4 allée des Cordeliers
ZAC de Lengel 31490 Léguevin

Corner Victor Hugo
Marché Victor Hugo – Place Victor Hugo
31000 Toulouse

Corner Carmes
Marché des Carmes – Place des Carmes
31000 Toulouse

Share

Comments are closed.