Lors d’un petit déjeuner le mardi 18 mars, Colomiers Rugby a convié une centaine de chefs d’entreprises partenaires pour échanger sur les ponts entre gestion d’équipe sportive et professionnelle. Un moment pertinent conduit avec simplicité et proximité entre joueurs, dirigeants et décideurs.
Si la collaboration entre le monde de l’entreprise et celle du rugby est établie depuis toujours, les échanges tels que celui tenu lors de cette rencontre sont pourtant plus rares. Ainsi, la centaine de chefs d’entreprise présents n’ont pas manqué l’occasion lors de ce rendez-vous sans tabou au cœur du rugby. À la manœuvre, Julien Sarraute, entraîneur à Colomiers depuis près de huit ans. Livrant avec détails les séquences de préparation, réalisation et feeedback, il nous en dit plus sur ce rôle parfois difficile à cerner. Si les méthodes changent d’un entraîneur à un autre, Julien Sarraute donne lui la priorité à la communication. Il est également partisan du cadre dans lequel les différents acteurs tiennent leur rôle avec l’efficacité en ligue de mire.

Cette approche sportive est sans conteste parfaitement transposable au monde de l’entreprise. Le champ lexical employé est d’ailleurs identique à celui du privé. C’est donc avec attention et intérêt que le temps d’échanges a été abordé. Si des questions de gestion courantes ont été abordées comme la gestion des conflits, des points plus expérimentaux sont également tombés sur la table. Parmi eux, les notions d’Intelligence Artificielle ou encore de gestion des datas.
On notera également le passage au micro de David Skrela, en charge de la formation des jeunes qui là encore a tissé des liens entre rugby et entreprise. Quand on sait que 27 contrats pros du club sont issus des jeunes depuis 6 ans, on saisit l’importance de telle structure.
Simple, efficace et convivial, cet échange entre entreprises et Colomiers Rugby a clairement été un succès. À quand le prochain… ?