Tag

Grand

Parcourir

Le Grand Ouest Toulousain poursuit son engagement en faveur des mobilités durables et des alternatives à la voiture individuelle. Dans ce cadre, le service Mobilités coordonne des actions de sensibilisation destinées aux habitants afin d’encourager des déplacements plus responsables. En avril, le service Mobilités s’associe aux Maisons des Habitants pour proposer une série d’ateliers pédagogiques et ludiques autour du code de la route.

Intitulé « Code de la route vu du ciel », cet atelier développé par Cyclodoux et animé par la Maison du Vélo de Toulouse se déroule en intérieur autour d’un plateau de jeu représentant des aménagements urbains. Accessible et interactif, il permet d’aborder concrètement le partage de la route entre automobilistes, cyclistes, piétons et transports en commun.

L’objectif : favoriser des déplacements autonomes, responsables et respectueux de l’ensemble des usagers.

Ces temps d’animation s’adressent aux adultes du territoire et visent à mieux comprendre les règles de circulation, les enjeux de sécurité et les bonnes pratiques pour cohabiter sereinement dans l’espace public.

Dates et lieux des ateliers

  • Mardi 14 avril · 10h à 12h · Maison des Habitants de La Salvetat-Saint-Gilles
  • Mardi 14 avril · 14h à 16h · Maison des Habitants de Fontenilles Médialudo
  • Vendredi 17 avril · 10h à 12h · Maison des Habitants de la vallée de la Save
  • Vendredi 24 avril · 10h à 12h · Maison des Habitants de Plaisance-du-Touch

Public : adultes, inscription obligatoire auprès de chaque Maison des Habitants
Contacts inscriptions

  • Maison des Habitant de La Salvetat-Saint-Gilles : 05 34 52 70 96
  • Maison des Habitants de Fontenilles Médialudo : 05 34 47 00 47
  • Maison des Habitants de la vallée de la Save : 05 62 13 80 20
  • Maison des Habitants de Plaisance-du-Touch : 05 62 13 52 57

Une initiative locale pour encourager le don et la réutilisation

Du 10 au 21 novembre 2025, les habitants de Léguevin et des environs pourront déposer leurs objets à la Maison des Habitants de Léguevin (40 avenue de Gascogne). Sont acceptés : jouets, livres, vaisselle, bijoux, décorations, petits objets de bricolage ou de loisirs… Tous ces dons seront ensuite proposés gratuitement lors de la journée de la Gratuiterie.

Un temps fort le samedi 22 novembre à la Halle Piquot

La Gratuiterie de Noël se tiendra le samedi 22 novembre 2025, de 10h à 17h, à la Halle Piquot de Léguevin. Ouvert à toutes et tous, cet événement permettra aux visiteurs de récupérer gratuitement des objets déposés les semaines précédentes. L’objectif : encourager une consommation plus responsable, tout en créant du lien entre habitants à l’approche des fêtes.

Un engagement en faveur du réemploi et de la solidarité

Portée par la Maison des Habitants, cette initiative s’inscrit dans une démarche visant à promouvoir le réemploi, réduire les déchets et valoriser la solidarité locale.

Pour la deuxième année consécutive, le Grand Ouest Toulousain a organisé en décembre son concours des vitrines décorées. Cette initiative festive vise à dynamiser le commerce local tout en diffusant l’esprit des fêtes au coeur des communes du territoire.

Une action en faveur des commerces de proximité

Ce concours s’inscrit dans une démarche globale de l’intercommunalité pour soutenir et valoriser les commerces de proximité. En mettant en avant leur créativité, l’objectif est d’attirer les habitants vers les centres-villes durant la période des fêtes et de renforcer le lien entre commerçants et habitants. Cette année, 24 commerces ont répondu à l’appel, rivalisant d’imagination pour sublimer leurs vitrines. L’engouement des habitants a été au rendez-vous, avec plus de 1 200 votes enregistrés en ligne sur le site « J’achète dans ma ville », plateforme dédiée à la promotion de l’achat local.

Les lauréats de l’édition 2024

Voici les commerces distingués pour leur talent et leur implication :

  • Catégorie Alimentation, Bars et Restaurants : La pizzeria Pizza Véra à Lévignac
  • Catégorie Beauté, Bien-être, Mode et Services : Le salon de coiffure Hair System à Plaisance-du-Touch
  • Catégorie Magasins de Décoration, Jouets et Fleuristes :
    Le concept store Or et Lys à Léguevin, sacré vainqueur pour la deuxième année consécutive.
    Le Grand Ouest Toulousain remercie chaleureusement tous les commerçants pour leur créativité et leur engagement, ainsi que les habitants pour leur mobilisation, qui a permis d’insuffler une ambiance féerique dans nos rues.
    Un engagement continu pour le commerce local
    Au-delà de ce concours, le Grand Ouest Toulousain mène toute l’année des actions pour promouvoir et dynamiser le commerce de proximité :
  • Organisation régulière d’animations commerciales et événementielles.
  • Renforcement de la communication autour des initiatives des commerçants et artisans.
  • Développement de partenariats pour renforcer l’attractivité des centres-villes

Convaincu que le commerce local est un levier essentiel du dynamisme économique et social, le Grand Ouest Toulousain poursuit ses efforts pour valoriser et soutenir les acteurs locaux.

Enjeu majeur de la restructuration économique et sociale du centre ville, les travaux de rénovation urbaine du Grand Val d’Aran débutent. Ils génèrent (et c’est bien normal) nombre de questions et de dessins qui trouveront réponse lors d’une réunion publique d’information qui se tiendra le jeudi 25 novembre 2021 de 19h30 à 21 heures dans l’ancien cinéma Le Central, rue du Centre.

Cette réunion, conduite par Mme Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole, se tiendra notamment en présence des chefs de projet du bureau d’étude Interland et des représentants du bailleur social Altéal. 

« Après plusieurs années d’études et de concertation, nous entrons dans une phase de réalisation, avec les premiers chantiers déjà amorcés ou sur le point de démarrer, explique Mme le Maire. Les travaux démarreront par la démolition de la barre Gascogne, plus ancien immeuble d’Altéal de la commune. Puis, dès le printemps 2022, le chantier emblématique du réaménagement de la traversée De Gaulle pourra démarrer, afin de relier le Val d’Aran et le Plein Centre en fin d’année prochaine. »

Afin de préparer le chantier de démolition de la barre Gascogne, située allée des Pyrénées, un accompagnement des familles qui y logeaient a été mené par Altéal, de janvier 2020 à août 2021 : 88% des ménages ont été relogés à Colomiers, à leur demande, notamment dans le quartier des Fenassiers à proximité. 53% des familles ont été relogées dans un logement neuf ou de moins de 5 ans.