Continuons notre voyage à travers Toulouse avec la ligne C et son actualité. Découvrons ensemble les hommes et les femmes œuvrant chaque jour pour l’avancement de la ligne C. De multiples professions, parfois insoupçonnées, cohabitent au sein de ce projet urbain. Bien loin du désert égyptien et du chapeau australien, c’est avec un casque de sécurité sur la tête et sous l’hiver toulousain que, ce mois-ci, nous partons à la rencontre d’un métier qui a sûrement fait rêver plus d’un d’entre vous : celui d’archéologue.

Suivi de chantier du métro, Fouilles archéologiques au métro françois Verdier, Tisséo Ingénierie, Picsprod, Toulouse, 28 août 2024 © Fabien Ferrer / +33(0)6 89 84 22 88

Depuis juin, une équipe d’archéologues opère dans la ville à la recherche de vestiges. Ancienne cité romaine, Toulouse renferme encore de nombreux secrets insoupçonnés sous ses pavés. C’est dans le quartier François-Verdier qu’une équipe d’archéologues a posé ses truelles depuis juin 2024. À la différence de notre civilisation contemporaine, autrefois, les villes romaines étaient entourées de remparts et ne disposaient que de trois sorties. Vous l’aurez deviné, François-Verdier fait partie de l’une d’entre elles. Une localisation stratégique et riche pour l’équipe d’archéologues, qui estime la fin de ses recherches à décembre 2024.

Cependant, sans perturber le bon déroulement de l’avancement de la ligne C, les archéologues travaillent en coactivité avec les autres professionnels du chantier qui construisent la station de métro en même temps. Une organisation intelligente qui permet à chacun d’atteindre ses objectifs en temps et en heure. Côté vestiges, nous aurons le plaisir de retrouver une partie de ces derniers dans les musées. Parmi eux : des céramiques, des squelettes d’animaux et peut-être même des restes humains.

La première pierre est posée pour le Garage Atelier Daturas

Mercredi 6 novembre, le quartier des Sept-Deniers a vibré au son des discours et des coups de pelle !

Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Ingénierie et Tisséo Collectivités, accompagné d’Olivier Arsac, maire de quartier, ont donné le coup d’envoi de la construction du futur Garage Atelier et centre de maintenance Daturas de la Ligne C. Une étape clé pour ce projet qui prend un tournant… sur des rails, bien sûr !

Un centre de maintenance grand format pour une ligne d’envergure. Un espace total de 20 000 m² dédié aux futures rames de la ligne C et à leur maintenance, le Garage Atelier Daturas s’annonce impressionnant. Ce site pourra accueillir pas moins de 27 rames de métro qui seront orientées par près de 27 appareils de voie vers la zone de remisage ou les ateliers où elles seront entreposées et bichonnées pour garantir leur efficacité et leur sécurité. Labellisé HQE (Haute Qualité Environnementale), le Garage Atelier Daturas conjugue innovation et écologie. Il prévoit la plantation de 200 arbres ainsi que l’installation d’une ferme photovoltaïque d’un hectare pour produire de l’énergie renouvelable. Et ça on adore ! Un moteur stratégique pour la ligne C, qui ne fait que commencer à écrire son histoire.