Tag

Gaspillage

Parcourir

Depuis janvier 2025, la Ville de Plaisance-du-Touch s’est engagée dans une démarche de réduction du gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires. Un engagement fort pour la planète, mais aussi pour une alimentation plus raisonnée. Ce projet, mené en partenariat avec l’association toulousaine Pro-portion, mobilise progressivement l’ensemble des écoles de la commune. Après Jacques-Prévert, Rivière, Les Trois Pommes et Pauline-Kergomard, c’est l’école Marcel-Pagnol qui rejoint cette dynamique.

Un diagnostic pour comprendre avant d’agir

Le vendredi 28 mars, une première réunion de lancement s’est tenue à l’école Marcel-Pagnol, en présence de l’équipe enseignante, des animateurs, du personnel de restauration, de parents d’élèves et de l’association Pro-portion. Objectif : préparer la phase de diagnostic.

Du 31 mars au 4 avril, un diagnostic quantitatif a été réalisé : les quantités de nourriture servies, consommées et jetées ont été mesurées avec précision. Il s’agissait de comparer, d’une part, les assiettes des enfants au moment du service et à la fin du repas, et d’autre part, les repas préparés par la cuisine centrale aux quantités réellement distribuées. Résultat : le gaspillage provient aussi bien des assiettes (liés aux goûts des enfants ou à des portions mal ajustées) que de la cuisine (absences non signalées, surestimations…).

Un diagnostic qualitatif a complété ces mesures. Il vise à mieux comprendre les comportements alimentaires des élèves, à identifier les plats les plus gaspillés (pain, légumes, féculents…) et à sensibiliser à la valeur des aliments.

Un accompagnement sur mesure

Le 2 mai, à la suite de la présentation des résultats, Pro-portion a proposé un plan d’actions personnalisé, adapté aux besoins de l’école. L’objectif est double : réduire le gaspillage et revaloriser les économies ainsi réalisées dans une alimentation de meilleure qualité (produits labellisés, diversité des plats…).

Du 12 au 16 mai, l’association interviendra directement auprès des élèves avec des animations en classe (éducation au goût, découverte des aliments, jeu autour du menu du jour…). Des pesées complémentaires seront également réalisées pour mesurer l’évolution.

Enfin, le vendredi 23 mai, un bilan final sera partagé avec l’équipe pédagogique et les familles. Pro-portion présentera des recommandations concrètes pour pérenniser la démarche : adaptation des quantités, meilleure communication autour des menus, responsabilisation des enfants, vérification des effectifs en amont, etc.

Résultats immédiats

Avec ces nouvelles pratiques, l’école Pauline-Kergomard a diminué le gaspillage de 46 % en cuisine et de 40 % en salle. Soit l’équivalent de 610 kg par an !

Un projet collectif, durable et éducatif, qui allie écologie, pédagogie et bon sens, au service d’une alimentation plus respectueuse et plus consciente.

La Communauté de Communes de La Save au Touch sous la présidence de M Philippe Guyot, affirme son engagement dans la transition écologique et la réduction des déchets en développant ses actions pour réduire le gaspillage alimentaire. Une première action sera menée auprès des élèves de l’école primaire de Lasserre-Pradère entre le 31 mai et le 25 juin 2021, avec les services de l’association spécialisée Pro-portion et en coopération avec les équipes technique et pédagogique du Sivom de la Vallée de la Save composé des communes de Lasserre Pradère, Mérenvielle et Sainte-Livrade.


Soutenue par Mme Couttenier, vice-présidente en charge de l’environnement et de la propreté et Maire de Sainte-Livrade, les équipes municipales des communes de Lasserre-Pradère et Mérenvielle, et le personnel du Sivom de la Vallée de la Save, l’association Pro-portion sera en charge d’établir un diagnostic et d’identifier les leviers d’actions pour réduire le gaspillage et d’accompagner au changement.

Un plan d’action en trois étapes :
– Du 31 Mai au 4 Juin : Une semaine d’observation où l’ensemble des facteurs liés à l’instant de restauration seront analysés, entre autres, la composition des menus ou le temps passé à table. Une pesée caractérisée permettra de quantifier la production de déchets par pôle. Et enfin, les élèves seront interviewer pour appréhender leur rapport à l’instant du déjeuner à la cantine.
– Du 14 au 18 Juin : Une semaine d’accompagnement au changement composée à la fois d’actions de sensibilisation sur le gaspillage et sur l’écoute de soi et de son appétit, ainsi que la mise en place d’un plan d’action proposées et validées avec l’ensemble des parties prenantes, équipe dirigeante, équipe pédagogique, agents de restauration, et élèves.
– Du 21 au 25 Juin : Mesure de l’appropriation et de l’efficacité du plan d’action, actions correctives et bilan final du plan d’action.

Les objectifs du projet sont de connaître les quantités du gaspillage alimentaire par composante et d’en déterminer les causes, de sensibiliser l’ensemble des acteurs, de proposer des actions adaptées à l’établissement en vue d’y réduire le gaspillage et d’amener à un changement d’habitudes de consommation alimentaire.

Une opération similaire organisée par la Communauté de Communes de La Save au Touch aura lieu à l’école élémentaire de La Salvetat Saint-Gilles en Septembre 2021.

Application lancée au Danemark, Too Good To Go est une plateforme destinée à mettre en relation consommateurs et acheteurs pour proposer à prix réduits des denrées alimentaires à la date limite de consommation proche. Évitant le gaspillage et permettant de bonnes affaires, ce système gagnant-gagnant et innovant ne pouvait que séduire l’enseigne sportive columérine.

Avec somme toute une large sélection de produits alimentaires regroupés sous l’égide de la nutrition sportive, Decathlon Colomiers dispose de nombreuses références parfaitement aptes à s’inscrire dans le programme anti-gaspi Too Good To Go. Regroupés sous la forme de paniers, protéines, barres de céréales et tout ce qui fait le carburant des sportifs est donc concerné par cette nouvelle initiative.

Mise à jour continuellement, la liste de ces produits à prix réduit est à consulter sur l’application Too Good To Go, elle même disponible sur l’App Store et Google Play) en recherchant Decathlon Colomiers.

Decathlon Colomiers
78 chemin du Loudet, 31770, Colomiers
05.61.31.87.88
Facebook : Decathlon Toulouse Colomiers
Instagram : @decathlon_colomiers