Tag

grand ouest toulousain

Parcourir

Tout au long du mois de mars, le service Biodéchets du Grand Ouest Toulousain procédera au broyage de vos branchages issus de la taille et de l’élagage.

Pour participer à la réduction des végétaux et à leur valorisation, le service Biodéchets transforme vos branchages en broyat et vous invite une fois l’opération réalisée à venir récupérer le broyat produit.

Le broyat est constitué des copeaux issus du broyage des végétaux. Il s’agit d’une matière brune, sèche et sans odeur qui permet de limiter l’arrosage de vos plantes, s’il est utilisé en paillage, d’enrichir la terre de votre jardin en améliorant la qualité du sol et en stimulant sa fertilité et d’alimenter votre composteur s’il est correctement associé à des matières vertes (humides et molles, comme les épluchures de légumes ou les restes de cuisine).

Bush pruning with hedge trimmer.

Déposez vos branchages

Pour la bonne organisation de l’opération, apportez vos branches issues de la taille de vos haies, arbres et arbustes, avec ou sans feuilles, d’un diamètre de 14 centimètres maximum et d’une longueur minimum d’un mètre, ne les attachez pas, mais pensez à bien les ranger dans le même sens.
Attention certains végétaux ne peuvent pas être déposés : plantes grasses (cactus, aloé vera, agave, etc.), eucalyptus, palmiers et yucca, planches de bois, végétaux humides ou en cours de décomposition, souches, piquets, troncs, fleurs et plantes fanées, feuilles et tonte.

Où et quand déposer vos végétaux ?

À Lévignac, Mérenvielle et Sainte-Livrade
Lévignac : 1 point de dépose : parking du stade de foot (avenue de la Save)
Mérenvielle : 1 point de dépose : cimetière, lieu-dit Les Trois Arpents
Sainte-Livrade : 1 point de dépose : place de l’Église
Dépose des branchages du mercredi 1er au mercredi 8 mars.
Broyage par le service Biodéchets jeudi 9 mars.
Récupération du broyat possible sur place, vendredi 10 mars avant 17 h.

À Léguevin
5 points de dépose : parking du boulodrome (avenue de la Gare), parking de la salle polyvalente (route de Bayonne), parking face aux terrains de tennis (avenue Clairefontaine), parking de la Mouline (avenue de Gascogne), rue Picquot (quartier de Bendines).
Dépose des branchages du mercredi 8 au mercredi 15 mars.
Broyage par le service Biodéchets jeudi 16 mars.
Récupération du broyat possible sur place, vendredi 17 mars avant 17 h.

À La Salvetat-St-Gilles
3 points de dépose : pl. J. Ferrat, Parking de l’avenue du Vallon (face au boulodrome), parking rue A. Gide (face au collège Galilée)
Dépose des branchages du mercredi 15 au mercredi 22 mars.
Broyage par le service Biodéchets jeudi 23 mars.
Récupération du broyat possible sur place, vendredi 24 mars avant 17 h.

À Plaisance-du-Touch
5 points de dépose : parking rue des Tilleuls, parking des Services techniques (70 route de Lombez), rond-point rue du Cousteau, Parking du lac F. Soula (avenue du lac), parking avenue P.-M.-France (près du récupérateur de verre)
Dépose des branchages du mercredi 22 mars au mercredi 29 mars.
Broyage par le service Biodéchets jeudi 30 mars.
Récupération du broyat possible sur place, vendredi 31 mars avant 17 h.

Pour accompagner les professionnels du territoire au changement du mode de collecte des déchets, Le Grand Ouest Toulousain organise en mars des réunions d’information à destination des commerces, artisans et petites entreprises du territoire.

Durant ces réunions, Le Grand Ouest Toulousain rappellera les raisons de la mise en œuvre de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères incitative (TEOMi). Ces réunions seront également l’occasion de présenter la grille tarifaire en détail en rappelant les tarifs des levées du forfait et des levées supplémentaires.

Calendrier des réunions
Les professionnels du Grand Ouest Toulousain sont invité·es à participer à l’une des réunions d’information. Les services et élu·es du Grand Ouest Toulousain et la Chambre des métiers et de l’artisanat seront présents pour répondre à leurs questions.
Lundi 27 février 2023 à 19h
Rendez-vous à Lévignac dans la salle du conseil municipal de la mairie.
Jeudi 16 mars 2023 à 19h30
Rendez-vous à Léguevin dans la salle des mariages de l’hôtel de ville.
Lundi 20 mars 2023 à 10h
Rendez-vous à Plaisance-du-Touch dans la salle du conseil communautaire au Grand Ouest Toulousain (10 rue François Arago)

Des services renforcés
Par ailleurs, pour accompagner les professionnels au quotidien, Le Grand Ouest Toulousain a renforcé ses services. Pour répondre aux questions des professionnels, le pôle Environnement a développé un système de prise de rendez-vous en ligne afin d’être rappelé au créneau horaire souhaité. Lien en cliquant ici

Accès au simulateur adapté aux professionnels
Sur appel ou rendez-vous, les agents du service TEOMi réalisent avec les professionnels une simulation du montant de leur future TEOMi. Grâce à une clé d’activation reçue par courrier en décembre 2022, il est possible de suivre sa production de déchets en consultant le nombre de levées du bac d’ordures ménagères ou le nombre de dépôts des sacs en colonnes enterrées.

Depuis le premier janvier 2023, Le Grand Ouest Toulousain a lancé la mise en oeuvre de la TEOMi. Fin décembre, les habitant·es du territoire ont reçu dans leurs boîtes aux lettres un guide sur la gestion des déchets. À la suite de cette parution et pour permettre à chaque personne de pouvoir poser ses questions sur le sujet, Le Grand Ouest Toulousain organise une série de réunions publiques dans les communes membres du territoire.

Les dates de janvier

Jeudi 12 janvier 2023
18 heures, salle du Temps libre
À Lasserre-Pradère
Lundi 23 janvier 2023
19 heures, ancienne école
À Lévignac
Mercredi 25 janvier 2023
19 heures, salle Gaubert
Espace Monestié à Plaisance-du-Touch

Rappel : la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères incitative (TEOMi) est un mode de financement qui amène l’usager à contribuer au service public de gestion des déchets, en fonction de l’utilisation réelle qu’il en fait. Ainsi, chaque personne devient actrice de sa production de déchets.

Vous habitez le territoire du Grand Ouest Toulousain, vous y travaillez ou vous vous y rendez régulièrement pour vos loisirs ? Jusqu’au 5 octobre, la communauté de communes Le Grand Ouest Toulousain lance une enquête pour connaître vos habitudes de déplacement sur le territoire.

Accessible gratuitement depuis votre ordinateur, votre smartphone ou en papier dans votre mairie, prenez moins de 10 minutes pour remplir le questionnaire et agissez pour coconstruire une offre de mobilité plus durable et adaptée aux besoins de toutes et tous!

Face au manque d’alternatives à la voiture sur le territoire du Grand Ouest Toulousain, les élu∙es souhaitent améliorer et développer de nouvelles solutions : transports en commun (bus et train), vélo, covoiturage, marche, voiture partagée, etc. En février 2022, le conseil communautaire a voté une délibération en faveur de l’élaboration d’un schéma directeur des mobilités et a recruté le bureau d’études Iter, expert des sujets liés à la mobilité et aux déplacements pour l’accompagner dans ce projet.

Les dates à retenir

Septembre ‐ Octobre 2022 : diagnostic territorial
Vos élu∙es et les équipes de la communauté de communes mettent à contribution la population pour élaborer un premier diagnostic des besoins et statuer sur les enjeux prioritaires.

Deuxième semestre 2022 : orientations stratégiques
Restitution de vos contributions et premiers arbitrages en matière de priorités d’action.

Premier semestre 2023 : plan d’action
Construction d’un plan d’action présentant les aménagements à opérer sur le territoire pour votre
future mobilité.
2023‐2026 mise en œuvre des actions
Dès 2023, commencez à profiter des premiers aménagements en faveur de la mobilité.

Lien vers l’enquête : https://bit.ly/EnqueteMobilite

Le centre social Frédéric Chopin situé à La Salvetat-Saint-Gilles propose aux seniors de plus de 60 ans plusieurs activités pour préserver leur santé. Accompagné de professionnelles, le centre social de la communauté de communes, Le Grand Ouest Toulousain organise deux actions de prévention à destination du public senior.

Bougez mieux et gagnez en énergie !

Du 7 octobre 2022 au 20 janvier 2023, Valérie Chabal, animatrice sportive, organise 10 séances hebdomadaires pour travailler son équilibre : activités douces, activités dansées, renforcement musculaire, etc. L’activité physique et adaptée sera associée à des conseils pratiques permettant d’acquérir les bons réflexes pour éviter les chutes.

Programme : 10 séances hebdomadaires d’environ 1h30 encadrées par deux séances d’évaluation permettant de mesurer les progrès accomplis.

Bien dormir quand on a plus 20 ans !

Animé par Sophie De Sousa, psychologue, l’atelier apprend à chaque participant·e à mieux appréhender et contrôler son sommeil pour améliorer sa qualité. Du 11 octobre au 13 décembre 2022, les 8 séances de l’atelier permettront de connaître ses besoins en sommeil, les facteurs qui impactent son sommeil et comprendre ce que sont les troubles du sommeil. Enfin, lors de chaque séance, des initiations à la détente seront organisées.

Programme : 8 séances hebdomadaires de 2h.

Ces actions de prévention sont entièrement financées par les caisses de retraite (Association Midi-Pyrénées Prévention (M2P)). Elles se dérouleront gratuitement et sur inscription au centre d’animation de la vie sociale, rue Frédéric Chopin.

Inscription : Pauline Cusine 05 34 52 70 96

Mardi 12 juillet, une quarantaine d’entreprises et élu·es de la communauté de communes, Le Grand Ouest Toulousain se sont réuni·es à Léguevin dans la cadre de l’élaboration du futur schéma de développement économique de l’intercommunalité.

Le diagnostic économique du territoire – réalisé au printemps 2022 par le cabinet toulousain Terre d’Avance – a été présenté : chiffres et tendances récentes de l’économie locale, filières et dynamiques en cours, offres et demandes d’implantations, enjeux autour de l’emploi et du tourisme. Sur la base de cet état des lieux, élu·es et dirigeant·es ont réfléchi ensemble aux enjeux et orientations économiques prioritaires auxquels le territoire doit faire face. La finalisation du plan d’actions économiques de la communauté de communes, Le Grand Ouest Toulousain est prévue à l’automne 2022.

Depuis 2020, Le Grand Ouest Toulousain a engagé de nombreuses actions pour préparer l’avenir du territoire sur des enjeux majeurs tels que le climat, les déchets ménagers, la mobilité, l’aménagement et le développement du territoire. « Nous voulons devenir un pôle d’équilibre de l’ouest toulousain et s’adresser aussi bien à nos habitant·es, qu’à celles et ceux qui travaillent sur le territoire ou qui bénéficient des services sans y vivre » indique Philippe Guyot, président de la communauté de communes, Le Grand Ouest Toulousain. « L’objectif de ce schéma est de nous permettre de définir les orientations prioritaires et de cibler les actions à mener en matière de développement économique sur son territoire », ajoute Étienne Cardeilhac-Pugens, maire de Léguevin et vice-président en charge de l’aménagement du territoire et du développement économique.

Des enjeux autour de la qualité

L’attractivité démographique et économique du territoire met en exergue un enjeu local de développement de qualité à concilier sur la durée.
• Rapprocher l’emploi de l’habitat : limiter les déplacements et gagner en autonomie.
• Valoriser des atouts du territoire comme facteur d’attractivité et de qualité de vie.
• Développer des activités économiques qui apportent des services utiles pour les habitant·es, mais aussi pour les territoires voisins.
• Assumer et affirmer un rôle voulu dans l’aire urbaine toulousaine, tout en fixant des conditions d’acceptation pour l’accueil des projets.
• Se développer sur des bases durables, notamment du point de vue de la consommation foncière et de l’aménagement des espaces à vocation économique.

Samedi 2 avril, Le Grand Ouest Toulousain organise pour les habitant·es de ses sept communes membres, une permanence pour le retrait à titre gracieux d’un composteur ou de deux sacs à végétaux. Rendez-vous de 8h30 à 12h et 13h à 16h30 au siège du Grand Ouest Toulousain, 10 rue François Arago, 31830 Plaisance du Touch.

Dans le cadre du déploiement de la taxe des ordures ménagères incitative, le service évolue. Le service en porte-à-porte de collecte des végétaux se poursuit sous conditions tarifaires. Le Grand Ouest Toulousain récupère les bacs à végétaux des personnes ne souhaitant pas conserver la collecte en porte-à-porte et organise tout au long du mois d’avril des permanences pour venir récupérer un composteur ou deux sacs à végétaux pour que les habitant·es puissent effectuer leurs allers/retours à la déchetterie.
Le service de collecte des bacs à végétaux est maintenu normalement tout au long du mois d’avril, le temps que les enquêtes se terminent et que chacun·e puisse exprimer son choix.

Prochaines dates
Samedi 9 avril 2022 à Plaisance du Touch au siège du Grand Ouest Toulousain 10 rue François Arago de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30
Samedi 23 avril 2022 à Léguevin, salle polyvalente Route de Bayonne de 9h à 12h et de 13h à 16h30
Samedi 30 avril 2022 à Lévignac sous la Halle Place de la Halle, de 9h à 12h et de 13h à 16h30

Changement d’identité poussé pour le groupement territorial fait de 7 communes (Plaisance du Touch, Léguevin, La Salvetat Saint-Gilles, Lévignac, Lasserre-Pradère, Mérenvielle et Sainte-Livrade). La CCST (pour Communauté de communes de La Save au Touch) s’appelle désormais Le Grand Ouest Toulousain. Un nom et une identité visuelle différents mais des missions toujours aussi proches des administrés.

Souvenez vous bien de ce logo, il vient de céder sa place à celui du Grand Ouest Toulousain!

S’il n’est pas sans rappeler celui de la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) au niveau de ses couleurs, ce nouveau logo définissant le Grand Ouest Toulousain semble très familier de celui de sa communauté urbaine voisine de Toulouse Métropole.

Avec ce changement d’identité profond, Le Grand Ouest Toulousain apporte une image bien plus actuelle. Pour celles et ceux qui recherchent la CCST sur les moteurs de recherche ou réseaux sociaux, sachez que vous serez automatiquement redirigés vers les pages déjà mises à jour. Vous pourrez ainsi suivre les actions à venir et en cours, notamment la mise en place de la TEOMI (lire notre article sur le sujet en cliquant ici)

Une fois n’est pas coutume, notre “Café avec” sera pris, non pas avec un seul  interlocuteur, mais avec l’équipe dirigeante d’Empruntis, agences spécialisées en courtage de prêts immobiliers. Cela tombe bien car les responsables des 3 agences du secteur Grand Ouest Toulouse, Frédéric Devaux (Colomiers), Julien Blaser (Tournefeuille) ou Julien Raussou (L’Isle-Jourdain) ne parlent que d’une seule et même voix. 

De gauche à droite, Julien Blaser (Tournefeuille), Julien Raussou (L’Isle-Jourdain) et Frédéric Devaux (Colomiers)

Diagonale : Pouvez-vous nous raconter la naissance et le développement de vos agences Empruntis ? 

Empruntis : Frédéric, pendant son ancienne activité de directeur d’agence au Crédit Agricole, avait un fort penchant pour la partie crédit immobilier. C’est donc naturellement que l’idée de se mettre à son compte pour ouvrir une agence de courtage en prêts immobiliers lui est venue. C’est ainsi que la 1ère agence sous enseigne Broker France a vu le jour à Colomiers il y a maintenant 10 ans.

Pourquoi à Colomiers ? 

Nous sommes tous les 3 de ce secteur puisque les 2 juliens habitent actuellement sur Colomiers et Frederic y a habité et travaille durant de longues année avant de commencer l’aventure EMPRUNTIS . Nous investir sur notre secteur d’origine est donc naturel de ne faut pas oublier le bassin d’emploi autour de l’aéronautique. Tout simplement pour son bassin d’emploi autour de l’aéronautique, entre autres.

Après ce démarrage en 2008, comment s’est déroulée l’évolution d’Empruntis et arriver à l’ouverture de 3 agences ?

Depuis 10 ans, nous avons eu une progression constante avec plus de 2500 clients financés. Le marché de l’immobilier toulousain est toujours soutenu. Cette évolution a été maintenue et accentuée par l’ouverture de l’agence de l’Isle-Jourdain en 2011, dirigée par Julien Raussou. Nous espérons que l’ouverture de la nouvelle agence de Tournefeuille, dirigée par Julien Blaser, nous permettra de continuer notre progression. Nous étions un des premiers sur le marché local. Cela nous a sûrement donné un petit temps d’avance sur nos concurrents, venus depuis, s’installer sur les communes de l’ouest de Toulouse. Notre idée était, avant tout, de mailler le territoire et de donner ce service de proximité qui fait la différence avec nos confrères. Nous les accompagnons complètement de la signature du compromis de vente au déblocage des fonds. Nous avons toujours cherché à privilégier nos clients en particulier avec l’engagement exclusif de notre réseau qui est « la garantie du meilleur taux *»

Comment envisagez-vous la position d’Empruntis dans les années à venir sur l’ouest toulousain ? 

Nous allons chercher à consolider notre position, asseoir notre implantation locale pour pérenniser notre activité. Le service rendu au client est notre gage de développement, c’est pourquoi nous mettons tout en oeuvre pour satisfaire celui-ci.

Vous vendez uniquement du courtage en prêts immobiliers ? 

Non car nous avons deux autres activités en liaison avec celle-ci : le courtage en assurance de prêt et le regroupement de crédit. Nous le travaillons de la même manière que le crédit immobilier. Le meilleur taux du marché, le service et la proximité.